
Si 2017 s’est illustré dans le domaine du manga avec des nouvelles séries telles que Dragon Ball Super, Boruto, Im ou encore Fire Force, pour ne citer que quelques exemples, l’année 2018 a aussi débuté sous de bons auspices ! Les éditeurs ne déméritent pas et nous avons déjà pu lire quelques pépites. Nous vous proposons de découvrir le meilleur des nouvelles séries manga du moment.
Dr Stone : quand la science devient un outil de survie
De Riichiro Inagaki et Boichi
Voilà une histoire fun et vraiment dynamique ! Le dessin de Boichi n’y est pas pour rien, l’auteur du célèbre Sun-Ken Rock est vraiment au top sur cette série. Son trait, à la fois minutieux dans les détails et bourré d’énergie dans les scènes d’actions ou les expressions des personnages, convient parfaitement à ce scénario déjanté. Un scénario par ailleurs bien ficelé, qui pose de très bonnes bases dès ce tome d’ouverture, en proposant une aventure originale menée tambour battant par un héros atypique : un ado passionné de sciences. Et honnêtement, c’est sympa de ne pas retomber sur les vieux poncifs ; bien que je n’ai rien contre les ninjas-exorcistes, les voyous-castagneurs ou les fans de jeu vidéo, il faut avouer que le personnage de Senku, le scientifique de l’extrême, était inattendu et novateur ! La situation post-apocalyptique en milieu hostile est le creuset idéal pour Senku qui décide de ramener l’humanité à la civilisation après un long sommeil de 3700 ans, durant lesquels les humains et les animaux ont été changés en statue de pierre par un phénomène mystérieux. Si notre apprenti-scientifique est excité comme une puce à l’idée de toutes les inventions qui l’attendent pour retrouver une vie normale, ce n’est pas le cas d’un jeune homme excessivement fort qui se verrait bien régner en maître sur une nature sauvage débarrassée d’un certain nombre de personnes… Tout ceci nous promet donc d’excellentes confrontations à venir. Une lecture réjouissante et énergique !
The
promised Neverland, la fuite est leur seule issue
De Kaiu Shirai et Posuka Demizu
Plébiscitée par les fans, cette série très attendue a décollé dès sa parution et n’a pas volé sa réputation ! Bien que sombre et mélancolique, le scénario est vraiment accrocheur. On referme ce premier tome avec une furieuse envie d’en savoir plus sur cet orphelinat angoissant et ses courageux pensionnaires. Quand Emma, Norman et Ray se rendent compte qu’ils ne sont pas du tout à l’abri dans le seul foyer qu’ils connaissent, ils n’ont plus qu’une idée en tête : fuir ! Mais ils ne connaissent rien du monde extérieur, ils se savent menacés par d’effrayantes créatures et ils ne veulent pas abandonner leurs compagnons d’infortune… Heureusement, le trio n’a pas froid aux yeux et possède une intelligence exceptionnelle qui devrait leur permettre de réaliser des prouesses. Les auteurs ont su créer une de ces ambiances qui vous tiennent en haleine, entre pesanteur et aventure, et on attend de voir ce qui se trame avec impatience !
Black torch : la malédiction du chat noir
De Tsuyoshi Takaki
Dans ce manga, l’auteur renouvelle le genre Ninja avec succès. On y retrouve pourtant beaucoup d’éléments déjà vus : démons, exorcisme, arts martiaux… On est en droit de se demander si ça va beaucoup nous changer de Bleach ou de Samuraï deeper kyo. Eh bien, la réponse est oui ! Non seulement le dessin est hyper graphique, alliant sobriété et efficacité, mais en plus l’auteur a su donner un coup de peps au genre grâce au caractère de son personnage principal, Jirou. Descendant d’une lignée de shinobi, il a bien sûr appris de nombreuses techniques de combat et son papi s’évertue à lui transmettre les traditions dues à cet héritage. Mais Jirou n’en a cure, il agit à l’instinct, quitte à faire des erreurs. Ce qui ne manque pas d’arriver lorsqu’il vient en aide à un chat blessé qui s’avère être un démon en rupture de ban. N’oublions pas de préciser que les talents de Jirou ne s’arrêtent pas au combat, il peut aussi communiquer avec les animaux. Bien malgré lui, le voici embarqué dans une lutte intestine entre démons et ninjas des temps modernes ayant un penchant pour l’exorcisme. N’en faisant qu’à sa tête, Jirou se trouve lié de manière inexorable à ce chat démoniaque doué d’une force surnaturelle. Ce qui tombe bien car les adversaires qu’il devra affronter sont de haut niveau. Un bon manga d’action, sans temps mort, contemporain, entraînant… que demander de plus ?
L’atelier des sorciers : coup de balai dans l’univers de la magie
De Shirahama Kamome
C’est toujours épatant de voir qu’on peut encore créer de la nouveauté, même sur un thème aussi vu et revu que la magie ! Non seulement, l’histoire de L’Atelier des sorciers est très attrayante, mais l’univers imaginé par l’auteur est vraiment bien construit et innove dans des domaines telles que l’origine de la magie, l’utilisation de la baguette magique ou la façon de créer des sorts. Ça n’a l’air de rien, mais cela augmente sensiblement le plaisir de lecture. Malheureusement pour elle, la petite Coco ne fait pas partie des élus ayant accès à la sorcellerie, malgré sa passion pour les artefacts et autres formules magiques. Jusqu’au jour où un incident se produit, ce qui lui ouvre les portes d’un atelier de sorcier où elle fera son apprentissage. Beaucoup de mystères entourent son entrée dans ce monde fermé, ce qui augure d’un scénario prometteur. Quant au dessin, il est superbe ! Le trait est fin, très méticuleux, les détails fourmillent et le tout habille parfaitement ce récit inventif et séduisant.
King of ants : bonne baston et second degré
De Ryû Itô et Nagahisa Tsukawaki
Que les fans de Sun-Ken Rock se consolent, la relève est assurée ! King of ants est un pur manga de baston qui ne s’interdit aucune démesure, tout comme Shirô, le héros de l’histoire. Enfant illégitime mais seul héritier biologique du big boss du groupe Rikudô, Shirô traîne son ennui dans les bas-fonds (personne n’étant à la hauteur d’un combat digne de ce nom), sans se douter des problèmes qui vont lui tomber dessus à la mort de ce père qu’il ne connait pas. En effet les trois autres héritiers ne veulent pas entendre parler de lui et souhaitent le faire renoncer à son héritage par tous les moyens. Non pas que Shirô en ait quelque chose à faire, mais c’est le genre de gars qui n’aime pas qu’on lui impose des trucs. Par contre, l’occasion de combattre enfin a de quoi le réjouir et le voici parti en croisade, s’adjoignant par-ci par-là quelques équipiers de fortune. Soyons francs, ce manga est violent, amoral, bien barré mais complètement jouissif ! Ça pulse, c’est plein d’humour et c’est un régal pour les yeux. Le dessin est vraiment canon, très fignolé, parfaitement adapté à ces purs moments de castagne !
Aller + loin : Le manga du mois : L’Atelier des Sorciers, le conseil du Chef Otaku