Sélection

Cap sur l’été : Les best-sellers à emporter

28 juin 2022
Par Nathalie
Cap sur l'été : Les best-sellers à emporter

Pages de mots sablés ou salés sur une serviette de chapitres granuleux, doux, beaux et terribles, notre sélection pour cornaquer votre été est d’emblée disponible ! Qu’ils carburent au suspense, s’adressent aux coeurs sensibles, aux amateurs de sagas estivales ou aux férus d’essais, les best-sellers de l’été sont là pour vous emporter vers de nouvelles contrées.

Cap sur les romans !

Le parasol est installé, la serviette de plage est déroulée, la thermos d’eau fraîche à portée de main, l’huile solaire savamment étalée, il ne vous manque plus que le livre pour parfaire cette belle journée… Mais déjà une horde bruyante vient prendre place à vos côtés…

Il-nous-restera-caEt si l’on doit se projeter en termes de cohabitation intergénérationnelle, c’est dans le roman de Virginie Grimaldi, Il nous restera que ça qu’il faudra se plonger !

Iris, qui balade sa vie en valise, Théo dont les rêves se brisent et volent en éclats, et Jeanne qui réfléchit chaque jour au sens de sa vie, vont en effet devoir partager une colocation qui s’annonce quelque peu difficile au regard de l’âge et du parcours de chacun.

Une leçon d’espoir qui devrait vous aider à supporter cette promiscuité avec vos voisins de plage !

Le-naufrage-de-VeniseRestons en bord de mer en compagnie de celle qui a justement parcouru les océans en solitaire et qui est devenue Rochelaise depuis les années 80, Isabelle Autissier : Le Naufrage de Venise, son dernier roman nous transporte dans la cité aux mille canaux.

Imaginez qu’une grande vague submerge la Cité des Doges au point de la ravager totalement… Vous ferez connaissance avec la famille Malegatti, divisée sur l’avenir de la ville avant cette catastrophe annoncée. Il y a Guido, le père qui ne jure que par l’expansion du tourisme, Maria Alba, la mère, qui souhaite préserver la quiétude originelle de la ville et Léa, leur fille de 17 ans, activiste écologiste…

Un roman engagé tout aussi haletant qu’un Vendée Globe !

SamouraiUne touche d’humour pour parfaire votre détente est aussi fortement recommandée !

Avec Samouraï de Fabrice Caro, préparez vous à faire travailler vos zygomatiques : lorsque Lisa a quitté Alan pour un universitaire spécialiste de Ronsard, elle lui a asséné pour tout adieu : « « TU VEUX PAS ÉCRIRE UN ROMAN SÉRIEUX ? ». Depuis, Alan s’est mis en quête du sujet de « roman sérieux ». Souhaitant profiter de l’été qui commence, il se lance dans l’écriture d’un livre profond et poignant, avec la discipline d’un guerrier samouraï, tout en surveillant la piscine des voisins partis en villégiature. Mais bientôt, l’eau du bassin devient verte et des insectes se multiplient à la surface…

Un roman désopilant comme on les aime !

Ecoute-la-pluie-tomberMême en été, nous ne sommes pas à l’abri d’une averse et même si la transition est quelque peu facile, c’est avec Olivia Ruiz et Écoute la pluie tomber que vous pourrez passer du bon temps au sec !

Des souvenirs, du changement et de l’acception seront au programme de ce texte fort riche en émotions.

Coeur-du-SahelEncore en manque de sable ? Direction l’extrême nord du Cameroun avec Cœur du Sahel de Djaïli Amadou Amal.

Faydé y vit en compagnie de sa mère, de ses sœurs et frères, son beau-père ayant été enlevé par Boko Haram. Face à cette misère, la jeune fille part à Maroua où elle sera domestique. Dans cette nouvelle vie citadine, elle devra affronter comme tant d’autres filles, le mépris, les mauvais traitements et les viols. Face à ce destin tragique annoncé, aura-t-elle la force de lutter contre cette fatalité ?

Lauréate du Goncourt Lycéen 2020, Djaïli Amadou Amal signe un roman puissant et engagé contre les injustices faites aux femmes. À lire absolument !

Un-long-si-long-apres-midiJ’ai longtemps hésité à placer ce roman de notre sélection dans le chapitre dédié aux polars… Mais la question de la place de la femme dans la société américaine de la fin des années 50 demeure le sujet central d’Un long, si long après-midi.

Ce premier roman d’Inga Vesper revient sur le rêve américain et dénonce ses faux-semblants. Dans sa belle et lumineuse cuisine, Joyce rêve, les yeux rivés à sa fenêtre. Blanche et riche, son horizon ne va pourtant pas au-delà des haies de son jardin. Ruby, sa femme de ménage afro-américaine (et pauvre), elle ne rêve que d’une chose, elle aussi : changer de vie. Mais en 1959, ce n’est pas aussi simple. Un jour, pourtant, Joyce décidera de prendre sa vie en main et de voir ce qui l’attend hors de cette prison dorée sous le soleil californien. Dans cet espoir brûlant de liberté, ces deux femmes entament une lutte vers l’égalité, contre le sexisme et le racisme de l’époque. Addictif !

Witch-and-GodBien que recommandé pour les plus jeunes, le premier tome de la série imaginée par Liv Stone Witch and God, Ella la promise saura aussi séduire ceux qui ont gardé une certaine affection pour les sorcières.

Justement, Ella en est une… mais elle ne possède aucun don ! Elle vit parmi les humains, fait ses études à l’université de Springfall. Cependant, comme tous les ans, elle va assister en compagnie de ses sœurs à la fête de la communauté des sorcières : un cru exceptionnel puisque ces dernières ont décidé de faire la paix avec les dieux et de mettre fin ainsi à un conflit qui les oppose depuis des années. Rien de tel qu’un mariage entre représentant de chaque communauté pour sceller une paix durable ! Méroé, sa sœur est désignée pour épouser Deimos, dieu de la Terreur et petit-fils de Zeus (rien que ça !). Mais le jeune dieu en a décidé autrement, c’est avec Ella qu’il veut s’unir !

Cap sur les enquêtes !

Les-mysteres-de-Fleat-HouseVous étiez fan de la série Les Sept sœurs et vous êtes restés inconsolables après le décès de Lucinda Riley il y a un an déjà ?

La tant attendue traduction d’un roman inédit de cette auteure populaire vient d’arriver sur nos tables en librairie ! Avec Les Mystères de Fleat House, direction le Norfolk et le prestigieux internat privé de Saint Stephen. Dans la vieille et austère bâtisse victorienne, un élève est retrouvé mort dans sa chambre. Afin de préserver la réputation de l’institution, le directeur préfère conclure à un accident mais c’est sans compter sur l’inspectrice Jazz Hunter pour relancer l’enquête et démasquer le coupable !

La-Boite-a-magieAutre figure du polar qui nous a manquée depuis la parution de son dernier polar, c’est bien Camilla Läckberg ! Grande première, la grande dame du polar suédois s’est associée à Henrik Fexeus pour nous livrer un thriller à quatre mains.

Attention, jeux de mains, jeux de vilains… Et il en sera dans La Boîte à magie justement. D’autant plus après la découverte du corps dénudé et transpercé par des épées d’une mère célibataire dans une boîte. Un tour de magie qui aurait mal tourné ? Rien n’est moins sûr pour Mina Dahbiri, célèbre détective qui plus est hypocondriaque, à qui l’on confie l’enquête. Assistée par Vincent Walder, star mentaliste, la policière de choc ne laissera pas le crime impuni !

Un nouveau duo d’auteurs venus du froid à qui nous souhaitons longue vie !

LabyrinthesUn été sans Frank Thilliez et tout est dépeuplé ? Il n’est jamais trop tard pour se plonger dans Labyrinthes, le tout est d’en sortir vivant…

Un effroyable crime a été commis dans un chalet et Camille Nijinski se voit confier l’enquête, sachant que la principale suspecte est atteinte d’une amnésie subite. L’enquêtrice se tourne alors vers la psychiatre que consultait l’accusée. Cette dernière lui révèle une histoire qui bouleversera la vie de Camille…

Avec Thilliez, on ne perd jamais le fil !

Dans-les-brumes-de-CapelansAprès Code 93, Territoires et Surtensions, les passionnés des aventures du Capitaine Coste se sont sentis orphelins car la série semblait définitivement close…

C’était sans compter sur le pouvoir de l’imagination d’Olivier Norek et son dernier roman, Dans les brumes de Capelans. Notre héros de papier travaille désormais sur de nouvelles missions classées défense. Vivant reclus dans une maison bunker en compagnie d’une femme, il devra lutter contre un ennemi invisible et d’autant plus dangereux…Mais lorsque Victor Coste est dans la place, il faut que justice se fasse !

Cap sur les BD !

Les-Cahiers-d-Esther-Tome-7-Histoires-de-mes-16-ansEsther a bien grandi depuis le début de la série des Cahiers d’Esther. Elle a maintenant 16 ans et va au lycée ! Dans le tome 7, la jeune fille turbulente se pose des questions.

Au lycée, elle devra faire face à une nouvelle charge de travail, le choix de « spécialités » qu’elle envisage pour la classe de première, son orientation…. Trop d’informations pour une nouvelle vie de jeune adulte ! Seule une chose reste stable dans sa vie : les garçons. Toujours aussi bêtes, voire pire. Mais pourquoi font-ils tout pour se faire passer pour des « racailles » ?

Monsieur Riad Sattouf, on en redemande encore !

Guacamole-VaudouOn sort les chips et s’attaque au Guacamole Vaudou ?

Éric Judor et Fabcaro vont nous raconter par le menu l’histoire de Stéphane Chabert dont personne ne se préoccupe, un « looser parmi les loosers » !

Tout un programme…

Cap sur la réflexion !

Petit-manuel-philosophique-a-l-intention-des-grands-emotifsNous avons eu un grand coup de cœur pour un essai atypique, inclassable, de la philosophe, véritable vedette dans son pays, Ilaria Gaspari intitulé Petit manuel philosophique à l’intention des grands émotifs.

Il ne s’agit pas d’un énième ouvrage de développement personnel mais bien d’un essai qui mêle volontiers considérations philosophiques, psychanalytiques, regards sur la société d’aujourd’hui, avec l’histoire de cette Ilaria Gaspari qui est très étonnante.

Retrouvez L’Instant Lire à la Fnac : La vague italienne

Aller + loin :

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits