
Dernier week-end sacré de mai, la fête des Mères est célébrée cette année le dimanche 29 mai. Et parce que derrière chaque maman se cache aussi une femme forte, amoureuse, libre, passionnée ou encore aventurière, voici une sélection de romans qui devrait combler toutes les mères, mais surtout toutes les femmes.
Sortis du four, encore bien chauds : une ovation pour les polars et thrillers !
Elle n’a pas fait ses classes à l’école de la Police Nationale mais peu importe ! Si elle est férue de littérature policière, c’est sans aucun doute Labyrinthes, le dernier thriller psychologique de Franck Thilliez qu’il faudra lui offrir : une enquête dont Camille Nijinski ne sortira pas indemne ! Veillez cependant à ce que votre mère ne perde pas le fil dans ce dédale…
Plus léger mais tout aussi addictif, laissez-la partir Au galop en compagnie de M.C. Beaton et d’Agatha Raisin ! Dans ce nouvel opus, notre héroïne à la vie toujours aussi trépidante risque fort de se retrouver derrière les barreaux… Mais comme il se doit, l’enquêtrice amateure trouvera non sans mal le vrai coupable ! Attention, plus qu’un tome à paraître et la série sera terminée…
Cuits à point pour le plus grand plaisir des mamans…
N’ayez crainte, il ne s’agira pas de proposer ici des colliers de nouilles à faire cuire al dente… Mais tout bonnement de vous suggérer quelques romans d’actualité qui feront le bonheur de votre « môman » adorée !
Elle se délecte des sagas et de Pierre Lemaitre en particulier ? Le Grand monde, premier tome d’une nouvelle trilogie consacrée au Trente Glorieuses, débute en 1948, au cœur de la famille Pelletier, propriétaire d’une savonnerie à Beyrouth. Le tourbillon de l’histoire va emporter les uns les autres du Liban à Paris en passant par l’Indochine… Une fresque romanesque qui la transportera loin de son quotidien !
Dans la série des romans à suite, Leila Slimani poursuit aussi sa trilogie annoncée du Pays des autres avec Regardez-nous danser. Nous y retrouvons Amine et Mathilde, dans un Maroc désormais indépendant mais qui peine à adapter ses traditions à la modernité.
Dans la liste des attentes enfin satisfaites, Douglas Kennedy revient en force avec Les Hommes ont peur de la lumière : un drame vu par deux protagonistes que tout oppose en apparence.
On vous en dit plus dans L’Instant Lire à la Fnac : Des Américains à Paris (et ailleurs).
Autre cas d’un retour fracassant avec Joël Dicker et L’Affaire Alaska Sanders : non seulement notre helvète préféré publie une suite à La Véritié sur l’affaire Harry Quebert mais il a en plus créé sa propre maison d’édition, « Rosie & Wolfe »… Jamais mieux servi que par soi-même comme on le dit souvent !
Elles sont trois mais ce ne sont pas les Drôles de Dames : Virginie Grimaldi, Aurélie Valognes et Mélissa Da Costa ont su au fil des dernières années séduire un lectorat au féminin.
Dans Il nous restera ça, trois colocataires d’âges et d’horizons différents vont devoir apprendre à vivre ensemble. Une leçon de vie et d’espoir !
Puis La Ritournelle nous conviera à un repas de famille. Non, pas le traditionnel poulet-frites du dimanche… Le repas qui vire aux règlements de comptes, celui-là même que tout à chacun redoute…
Enfin, il faudra prendre garde à ne pas trop réveiller Les Douleurs fantômes, celles des amitiés brisées et des retrouvailles, douloureuses parfois, même si elles sont sincères… Tout un programme pour aiguillonner la sensibilité de votre chère mère !
Autre plume féminine révélée grâce à l’autoédition en numérique, Agnès Martin-Lugand propose un roman à deux voix avec La Déraison : celle d’une femme aux portes de la mort et celle d’un homme incapable d’en finir avec la vie. Un roman inspirant et pétri d’amour.
On la connait comme chanteuse mais Olivia Ruiz est aussi romancière. Après La Commode aux tiroirs de couleurs, voici venu le temps d’Écoute la pluie tomber : des souvenirs, du changement et de l’acceptation au programme de ce texte riche en émotions…
Mais pourrions-nous nous passer d’un Guillaume Musso pour une Fête des mères ? Certainement pas ! L’Inconnue de la Seine, même si l’ouvrage est paru l’an dernier, surprendra les fans de l’auteur par son aspect plus sombre que les romans précédents.
On vous en dit plus : L’Inconnue de la Seine de Musso : le mystère de la morte vivante du Pont-Neuf
Un assaisonnement BD, Humour et album illustré pour réveiller les papilles (et les pupilles) des mamans
Luis Mariano chantait « Maman la plus belle du monde »… Sébastien Perez et Benjamin Lacombe vous proposent d’honorer La Meilleure Maman du monde dans un bel album illustré qui présente 17 portraits de mamans du règne animal. De l’araignée à la Dame Coucou, il y en aura pour tous les goûts !
Elle aime la série Bug imaginée et dessinée par Enki Bilal : le tome 3 la ravira ! D’autant plus que les femmes puissantes y sont mises largement à l’honneur…
Envie de la faire rire un peu en ce jour qui lui est consacré ? Éric Judor et Fabcaro s’en chargeront avec Guacamole Vaudou : ils vont lui raconter par le menu l’histoire de Stéphane Chabert dont personne ne se préoccupe, un « looser parmi les loosers » ! Tout un programme…
Autre pépite humoristique pour finir de la combler : L’Incroyable histoire de la littérature française. Non, vous ne rêvez pas ! Il ne s’agit pas d’un livre scolaire mais bien d’une bande-dessinée qui s’empare avec humour des auteurs classiques et de leurs œuvres !
Café gourmand et ses mignardises pour le dessert !
Offrir un fer à repasser ou bien un aspirateur n’est pas du meilleur effet… Déjà qu’elle s’occupe de tellement de choses au quotidien !
Il est grand temps de lui laisser prendre soin d’elle en toute quiétude, en lui offrant Mon cahier d’énergie de Natacha Calestrémé. Un programme de rituels afin de faire peau neuve et de se libérer des fardeaux qui empêchent d’aller bien dans sa vie.
Morgane Ortin et son Toutes les lettres ne sont pas des lettres d’amour (édition rouge) viendra compléter cet entraînement au mieux-être : il s’agit là d’un carnet dans lequel vous pouvez écrire toutes les lettres que vous n’avez jamais osé envoyer… À vous de faire le choix désormais de le les conserver, le jeter ou pourquoi pas, les partager ! Allez, un peu de courage quand il s’agit de se dévoiler face à l’autre…
Et si vous l’emmeniez se promener en ce dimanche spécial ? Mon tour de France des bois et des forêts d’Alain Baraton vous guidera à travers les plus belles forêts de France et vous surprendra avec ses nombreuses anecdotes. Attention, il ne s’agit pas d’un guide qui a pour but de vous enseigner comment perdre votre mère dans les bois, je tiens à le préciser !
Pour terminer, nous vous proposons deux portraits de femmes qui n’en sont pas moins mères : Adieu Romy de Violaine de Montclos revient sur la brillante carrière et le sombre destin personnel de la fabuleuse Romy Schneider.
Elle vient de fêter ses 96 ans, elle règne depuis plus de 70 ans sur le Royaume-Uni et le Commonwealth, l’indétrônable Elizabeth II aura marqué le 20è et le 21è siècle. Jean Des Cars lui consacre un vibrant hommage dans Pour La Reine : tout le parcours d’une femme de pouvoir !
Cette sélection, nous l’espérons, vous permettra de trouver le livre idéal à offrir en ce dimanche de Fête des mères : n’oubliez pas qu’elle est bien souvent là pour vous les 364 autres jours de l’année…
—