Sélection

La playlist pour la Saint-Valentin

09 février 2024
Par Christophe Augros
La playlist pour la Saint-Valentin

Bientôt, c’est la Saint-Valentin ! Il y a les personnes qui se fichent éperdument de cette fête trop commerciale et celles qui souhaitent marquer le coup. Vous cherchez une ambiance musicale pour accompagner ce moment à deux ? Pas de panique. Entre les classiques et les cartons du moment, on a la playlist parfaite pour ça !

You make me feel Like a natural Woman – Aretha Franklin USA

Titre emblématique de la carrière de la reine de la soul, sorti en 1968. Indémodable depuis.

Let’s Get It On – Marvin Gaye (USA)

En 1973, le géant de la soul est sans ambiguïté : sensuel et sexuel. Un classique de la soul… et un classique des soirées réussies à deux.

Lovely Day – Bill Withers (USA)

En 1977, Bill Withers confirmait avec son album Menagerie son statut de génial auteur-compositeur. Cette chanson, symbole de joie de vivre, d’optimisme et d’amour, a été reprise dans de nombreuses comédies romantiques, par exemple Coup de Foudre à Notting Hill.

One love – Bob Marley (Jamaïque)

Toujours en 1977, l’icône reggae Bob Marley enregistre l’album Exodus. On y trouve One Love / People Get Ready, autre classique de l’amour. Enregistré à Londres après un attentat par balle dont il est sorti indemne un an plus tôt, l’album est consacré dans son ensemble à la paix et l’amour. Un hymne.

You are the sunshine of my life – Stevie Wonder (USA)

En 1972, Stevie Wonder dévoile Talking Book qui contient ce classique ainsi que Superstition. Que dire de plus beau à l’être aimé ?

In Your Eyes – Peter Gabriel (Angleterre)

En 1986, l’ex-Genesis enregistre l’album So, classique de son répertoire. On y retrouve ce titre, l’une de ses plus belles chansons d’amour.

Higher Love – Steve Winwood (Angleterre)

En 1986, il était impossible de passer à côté de cette chanson, énorme hit de l’année. Après des passages par Spencer Davis GroupCream et Traffic, c’est en solo que Winwood impose son nom en plaçant l’amour plus haut que tout.

My Love – Earth Wind & Fire (USA)     

En 1981, ce groupe enregistre l’album Raise! On y trouve le standard Let’s Groove et, même si elle est moins connue, cette belle chanson d’amour.

Moments In Love – Art Of Noise (Angleterre)      

Ces Londoniens marquent définitivement la musique pop en 1984 avec ce magnifique titre. Le producteur Trevor Horn le porte à un niveau exceptionnel. Un classique planétaire de l’amour. Nul besoin de paroles pour exprimer l’amour…

The Love We Make – Prince (USA)

Composée par Prince en 1996 pour son triple album Emancipation, The Love We Make est l’une de ses plus belles chansons d’amour. Un de ces morceaux magiques dont il avait le secret.

One – U2 (Ireland)

Doit-on encore présenter cette chanson qui est indéniablement devenue un hymne planétaire depuis 1991.

Love’s Divine – Seal (Angleterre)     

En 2003, après dix années passées sans succès majeur, Seal s’éloignait de son acolyte Trevor Horn et offrait l’album IV. Love’s Divine est juste sublime, comme le sujet.

Femme Fatale – Aloe Blacc (USA)

En 2010, ce chanteur venu de la culture hip-hop marque l’année avec son album Good Things et la chanson I Need a Dollar. On y trouve aussi cette Femme Fatale.

Always In My Head – Coldplay (Angleterre)

En 2014, Chris Martin est d’humeur romantique malgré une rupture difficile avec Gwyneth Paltrow. L’album Ghost Stories est rempli de sensibilité et de tendresse à l’image de cette chanson.

Lavender & Red Roses – Ibeyi feat. Jorja Smith (France)

En 2022, les jumelles parisiennes offrent un 3e album aussi remarquable que les précédents. On y trouve cette chanson enregistrée avec l’étoile soul britannique Jorja Smith. Roses et lavandes, parfait pour votre soirée…

À lire aussi

Article rédigé par
Christophe Augros
Christophe Augros
Disquaire à Fnac Chambéry
Sélection de produits