Sélection

Les jeux vidéo les plus attendus de 2022

13 janvier 2022
Par Valentin Boulet
Les jeux vidéo les plus attendus de 2022
©Nintendo

Après une année 2021 marquée par les reports mais aussi par les débuts de la nouvelle génération de consoles, 2022 s’annonce extrêmement chargée en sorties majeures. D’énormes licences sont attendues, mais aussi de grosses exclusivités chez Playstation et Nintendo.

Malgré la pandémie et les reports, l’année 2021 aura eu droit à son lot de très beaux jeux, de It Takes Two à Ratchet & Clank Rift Apart en passant par Metroid Dread et Deathloop. Mais pour 2022, l’industrie nous réserve une année encore plus riche en sorties. Certaines merveilles annoncées de longue date devraient enfin voir le jour, d’énormes licences de pop-culture seront mises à l’honneur, Playstation devrait briller avec des exclusivités très attendues, et Nintendo a aussi de beaux projets sur le feu… Bref, il y a en aura pour tous les goûts, sur tous les supports, pour notre plus grand bonheur.

On les attend depuis longtemps

L’année 2022 devrait récompenser la patience de beaucoup de joueuses et de joueurs. Dying Light 2 montrera enfin son ambiance post-apocalyptique à partir du 4 février 2022, tandis qu’il faudra attendre le 28 avril 2022 pour l’exclusivité Xbox S.T.A.L.K.E.R 2, elle aussi attendue depuis de longues années.

La collaboration entre Hidetaka Miyasaki (Dark Souls, Demon’s Souls) et George R.R Martin (Game of Thrones), Elden Ring, sera également l’une des sorties le plus marquantes du début d’année 2022. Viendront ensuite le très séduisant Forespoken au printemps, développé par Luminous Productions pour Square Enix, qui devrait convaincre les amoureux des RPG, ou encore Dragon Age 4, qui n’a pas encore de date de sortie précise pour le moment. Enfin, le 11 novembre 2022, le colossal projet Starfield nous embarquera aux confins de l’espace, sur Xbox et PC.

jaquetteDyingLight2

Les licences ultra populaires à l’honneur

Cinéma, comics, littérature, les liens entre les jeux vidéo et les licences culturelles les plus populaires sont de plus en plus étroits, et cette année 2022 en sera encore un bel exemple. Les super-héros sont bien sûr concernés, avec les sorties de Gotham Knights, dans lequel il faudra nettoyer la capitale du crime orpheline de son vengeur habituel, et de Suicide Squad : Kill the Justice League, qui transformera la Ligue des Justiciers en grands méchants !

Ubisoft sera également très attendu pour la sortie de Avatar : Frontiers of Pandora, qui accompagnera la sortie du deuxième volet de la saga de James Cameron dans le courant de l’année 2022. Autre licence mythique et carton au cinéma, Le Seigneur des Anneaux : Gollum, un jeu d’action-aventure qui racontera l’histoire du point de vue de l’ancien hobbit, est toujours prévu pour l’année à venir.

Enfin, l’un des jeux que l’on attendait le plus pour cette année 2021, Hogwarts Legacy, débarquera finalement en 2022, pas avant le mois d’avril. Le titre proposera une aventure dans l’univers Harry Potter, avec un Poudlard en monde ouvert, tout comme d’autres lieux mythiques de la saga.

jaquetteGothamKnights

Les grosses exclusivités Playstation

Alors qu’elles étaient attendues pour accompagner le lancement de la PS5, les licences les plus précieuses du catalogue Playstation s’apprêtent enfin à débarquer en 2022. D’abord c’est le retour de Aloy, dans Horizon Forbidden West, qui devrait attirer l’attention. Le deuxième opus de la série est attendu pour le 18 février 2022.

Ensuite, c’est Gran Turismo 7 qui prendra le relai ! La référence en matière de simulation de conduite arrivera le 4 mars 2022 sur PS5, mais aussi sur PS4, pour le plus grand bonheur des joueuses et des joueurs qui n’ont pas encore franchi le cap de la next-gen. Enfin, après l’immense succès du dernier God of War, la suite, God of War Ragnarok, est probablement l’un des titres les plus attendus de l’année. Aucune date précise n’a encore été dévoilée, ce qui devrait signifier une arrivée en fin d’année.

jaquetteGT7

Nintendo et ses incontournables

Pas encore dans le coup de la nouvelle génération de consoles, malgré l’arrivée de la Switch modèle OLED, Nintendo aura tout de même de très beaux arguments à faire valoir pour cette année 2022. Elle va d’ailleurs commencer très fort avec l’arrivée de Légendes Pokémon : Arceus le 28 janvier 2022, qui a pour ambition de révolutionner la licence en proposant une aventure en monde semi-ouvert et en 3D.

Bien sûr, la suite de ce qui est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de tous les temps, reste évidemment la plus grosse attente de l’année. Zelda Breath of The Wild 2, dont on ne connaît toujours pas le titre officiel, est toujours prévu pour 2022. C’est également le cas de Bayonetta 3, réclamé par les fans depuis de longues années et son annonce en 2017.

Grosse surprise du Nintendo Direct de septembre dernier, Kirby et le Monde Oublié marquera le retour de la petite boule rose, dans un jeu en 3D, pour la première fois de l’histoire du personnage. Autre première pour une série plus récente, Splatoon 3, attendu pour 2022, aura droit à un mode histoire.

D’autres titres importants sont attendus pour enrichir le catalogue Switch, comme Mario + Lapins Crétins : Sparks of Hope, un tactical adventure en développement chez Ubisoft, ou encore le sublime Triangle Strategy, qui débarquera le 4 mars 2022.

jaquetteLegendesPokémonArceus

Vous l’aurez compris, le plus gros problème de cette année 2022 sera de trouver le temps de jouer à toutes ces merveilles. Il y en aura pour tous les goûts, pour toutes les communautés et sur toutes les consoles. En espérant bien sûr que les reports ne viennent pas, une fois encore, gâcher la fête. 

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits