Sélection

Shōjo, les nouveautés du troisième trimestre

27 septembre 2016
Par Angèle
Shōjo, les nouveautés du troisième trimestre
©DR

Amour, sentiments, mystères ou humour, le shōjo se déguste à toutes les sauces ! Destinés aux jeunes filles ou aux jeunes femmes, les shōjo traitent le plus souvent d’amour et d’amitié tout en laissant la part belle aux humeurs et aux émotions des personnages. L’année 2016 continue en beauté avec de nouvelles séries pour ce troisième trimestre.



Mon coup de cœur


Love, be loved, Leave, be left, Io Sakisaka

Love, be loved, Leave, be leftAprès le talentueux Blue spring ride et l’adorable Strobe edge, Io Sakisaka nous a concocté une nouvelle série ! J’aime beaucoup cette mangaka qui sait mieux que personne parler des premiers sentiments. Ses histoires sont douces, tendres, sincères… Elle accompagne ses personnages avec une belle empathie, décortiquant les émois et le ressenti de chacun avec minutie. Il y a de très belles choses dans ses œuvres : du respect, du courage, de la bienveillance, beaucoup de réflexions sur le sentiment amoureux. Tous les ados devraient lire ses mangas avant leur premier flirt, ils y gagneraient énormément !

Dans sa nouvelle série, Io Sakisaka oppose deux jeunes filles dans leur vision de l’amour. Toutes deux se rencontrent par hasard et se lient vite d’amitié mais elles n’ont pas du tout le même avis en matière de sentiments. Yuna est une vraie romantique, persuadée que le prince charmant l’attend quelque part alors qu’Akari tombe facilement amoureuse et préfère profiter de l’instant présent. Le scénario est intelligent, bien construit, et comme d’habitude, le dessin merveilleusement doux de l’auteur illustre parfaitement son propos : ses filles aux yeux de biche et ses garçons au visage d’ange sont absolument à croquer !

À lire dès 13 ans.


Au cœur du fantastique


Queen's Quality T1

Queen’s Quality, Kyousuke Motomi             

Queen’s quality est la suite de QQ sweeper (3 tomes) mais ce manga peut être lu à part. Fumi, l’héroïne, est une jeune orpheline recueillie par la famille Horikita. Ils descendent d’une longue lignée de nettoyeurs d’âme et leur devoir est de débarrasser les gens des impuretés qui leur rongent l’esprit et attirent la « vermine » dans notre monde. Fumi souffre d’amnésie et ne sait pas qu’elle possède un don hors du commun, le « pouvoir de la reine ». Il semblerait malheureusement que son don s’éveille sous sa forme maléfique, Fumi est-elle condamnée à devenir une « Reine Noire » ? Pourra-t-elle compter sur le ténébreux Kyûtarô Horikita pour la protéger d’elle-même ? Une excellente aventure fantastique, à la fois sombre et complexe, réhaussée de quelques traits d’humour qui allègent l’ambiance.

À lire à partir de 14-15 ans.

Rouge éclipse, Shiki Kawabata

Rouge éclipse T1Ancienne assistante de Io Sakisaka, Shiki Kawabata signe ici sa première histoire longue, élue 5ème meilleure série par le lectorat japonais en 2015. Il faut dire que le scénario est bien plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord et que le dessin, simple mais très expressif, est plutôt accrocheur !

Alors qu’elle se rend à son premier rendez-vous amoureux le cœur léger, Ayumi est le témoin du suicide de Zenko. Laide et impopulaire, celle-ci a décidé de mettre fin à ses jours alors que s’élève une pleine lune écarlate, phénomène rare et propre à la ville où se passe l’intrigue. Quand Ayumi reprend ses esprits, elle est à l’hôpital, piégée dans le corps de Zenko alors que cette dernière est bien vivante, sous les traits d’Ayumi et qu’elle s’empare sans vergogne de son petit ami, Koshirô !

Néanmoins, l’histoire prend un tour inattendu car l’auteur oriente ses personnages avec brio : ainsi, malgré son apparence, Ayumi est reconnue et protégée par son ami Kaga qui l’aime en secret. Quant à Koshirô, saura-t-il choisir entre apparence et réalité ? Sans compter qu’Ayumi et Zenko sont obligées d’intervertir leur famille… Alors que « Zenko la moche » gagne en popularité, la « belle Ayumi » se perd dans sa nouvelle vie. Une histoire profonde, intelligente et très bien maîtrisée qui n’est pas sans rappeler Kasane, la voleuse de visage de Daruma Matsuura, bien que destinée à un public plus jeune.

Ce récit fantastique et « social » peut se lire à partir de 14 ans.


Au cœur des apparences


Liar Prince and Fake GirlfriendLiar Prince & Fake Girlfriend, Rin Miasa

Avec son physique agressif et son look punky, Luna a du mal à se faire des amis malgré un cœur d’or et un caractère protecteur. Elle compte sur son entrée au lycée pour y remédier mais elle perd rapidement son logement et se retrouve à la rue. Le bel Hikaru Natsushima, président du conseil des élèves, lui propose alors de l’héberger dans la résidence qu’il partage avec les autres membres du conseil. Charmée par autant de générosité, Luna ne se doute pas qu’elle va se retrouver prise au piège.

En effet, la résidence du conseil est truffée de caméras et chacun des membres joue un rôle afin d’offrir aux lycéens le top de la télé-réalité ! Le nouveau rôle de Luna : la petite amie rebelle du président Hikaru. Ce qui lui vaut bien vite d’être détestée par toutes les filles du lycée et va complètement à l’encontre de sa personnalité travailleuse et éprise de justice ! Entre haine et attirance, le quotidien de Luna se transforme en montagnes russes.

À lire à partir de 14 ans.

Urakata !!, Bisco HatoriUrakata !! T1

Ranmaru est un jeune étudiant fraîchement débarqué de la campagne. Timide, peureux et terriblement complexé, il espère échapper à tout ça et repartir de zéro en ville. Souhaitant rester discret, il a tendance à prendre des chemins détournés lors de ses balades. Ce qui lui vaut de se trouver en plein milieu d’un tournage de film de zombies.

Après une grosse frayeur et quelques désagréments, Ranmaru est recruté par Gôda, le président du département artistique de l’université, qui a tout de suite remarqué le talent de Ranmaru pour le bricolage. Notre fine équipe est missionnée pour monter les décors des films tournés par le département audiovisuel. De difficultés en crises d’hystérie, Ranmaru va peu à peu prendre confiance en lui. Le ton de la série est très enthousiaste, plein d’humour et les personnages ont des caractères bien marqués ! Après Host club, la nouvelle série de Bisco Hatori promet bien des aventures.

À partir de 14 ans.


Mimi comme un cœur


Carnet de chats T1

Carnet de chats, Yumi Ikefuji                

Pour les fans de chat, voici un petit recueil très sympa ! Composé d’histoires courtes, assez proches du journal intime, cet ouvrage donne la parole aux minets de tout poil. Chat de gouttière ou matou gâté, chacun a son petit mot à dire et parle sans retenue de sa relation avec les humains, de sa petite vie de chat, etc. C’est mignon comme tout !

À lire à partir de 9-10 ans, après Chi, une vie de chat.




Lilli T1

Lilli, la fillette qui murmure à l’oreille des animaux, Yatoyaniwa

Adapté de l’œuvre de Tanya Stewner, Liliane Susewind (paru en français sous le titre Les secrets de Zoé), ce manga raconte l’histoire d’une petite fille qui a le don de parler aux animaux et de faire éclore les fleurs grâce à son rire. Ce talent étrange lui a déjà valu de déménager plusieurs fois et elle appréhende beaucoup la rentrée dans sa nouvelle école. Fermement décidée à garder son secret, elle s’isole d’elle-même et se met quelques élèves à dos.

Mais son voisin a l’air de cacher quelque chose lui aussi et Lilli sera bientôt dans la confidence. Ensemble, ces deux-là parviendront à franchir les obstacles et à vivre leur différence plus facilement. Dans ce premier tome, Lilli redoute plus que tout la sortie scolaire : une visite au zoo ! Passer inaperçue s’avère bien difficile, mais son don lui sera très utile et permettra de résoudre un épineux problème avec l’éléphant. C’est donc une adaptation réussie, illustrée de façon très mignonne et bien lisible qui plaira aux plus jeunes.

À découvrir dès 8 ans.


— 

Article rédigé par
Angèle
Angèle
libraire BD à Fnac Grenoble Grand-Place