Sélection

Shōjo, les nouveautés du second trimestre

20 juin 2016
Par Angèle
Shōjo, les nouveautés du second trimestre
©DR

Amour, sentiments, mystères ou humour, le shōjo se déguste à toutes les sauces ! Destinés aux jeunes filles ou aux jeunes femmes, les shōjo traitent le plus souvent d’amour et d’amitié tout en laissant la part belle aux humeurs et aux émotions des personnages. L’année 2016 continue en beauté avec de nombreuses nouvelles séries pour ce second trimestre.


Premiers baisers

12 ans


12 ans, de Nao Maita

Tout juste sortie de l’enfance, Hanabi est une jeune collégienne qui ne connaît rien à l’amour et trouve les garçons un peu trop taquins. Mais lorsque Takao prend sa défense, elle tombe amoureuse de lui et les voilà qui forment le premier couple de la classe. Hanabi est aussi une bonne copine et va mettre à profit son expérience pour aider son amie Aoi, qui est amoureuse d’Hiyama, un garçon un peu difficile au premier abord. Petites et grandes émotions au rendez-vous, à découvrir à partir de 10-12 ans.

I love you Baby

I Love you Baby, de Mikko Komori

Mirei est tellement jolie qu’elle s’attire souvent des ennuis lorsqu’elle se promène. Elle n’a donc pas le droit de flâner après les cours et son monde est très limité. Alors qu’elle quitte le collège, à moitié déguisée et en sautant par-dessus le mur de derrière, elle rencontre un garçon qui lui sauve la mise. Tomo et Mirei apprendront à se connaître en cachette. Le petit frère de Mirei va-t-il la dénoncer ? Tomo sera-t-il assez costaud pour protéger sa belle ? Un amour secret tout en finesse pour les lectrices de 10-12 ans.



Des garçons bien compliqués !


Un baiser à la vanilleUn baiser à la vanille, de Rina Yagami

Tous les matins, Kokoa croise le beau Banri dans le train qui les mène au lycée. Elle est folle amoureuse de lui mais ne sait pas comment l’aborder, Banri est en effet un jeune homme froid et distant. Mais alors qu’elle se trouve en mauvaise posture face à une bande de voyous, l’élu de son cœur vole à son secours. Voilà donc l’occasion d’échanger quelques mots et de faire connaissance. Kokoa devra être patiente et apprendre à composer avec ce garçon réservé au passé trouble, mais la douce odeur de vanille qui flotte autour d’elle devrait dégeler un peu Banri. À découvrir à partir de 12-13 ans.

Prince et Hero


Prince et Hero, de Daisy Yamada

Hana débarque tout droit de la campagne suite à la mutation de son père. Bien décidée à se faire des amis, elle intègre avec confiance sa nouvelle école. Hélas, elle n’est pas du tout habituée au standing et au chic de son nouvel établissement et se retrouve vite ignorée de tous. Mais voilà que Prince, la star du lycée l’aborde peu de temps après sa rencontre avec Hiro, l’athlète de l’école. Naïve et inexpérimentée, Hana va-t-elle réussir à faire la part des choses entre apparence et vérité ? Un triangle amoureux à lire à partir de 13 ans.

Entre toi et moi

Entre toi et moi, de Haru Tsukushima


Reita et Makoto se connaissent depuis l’enfance et sont voisins. Alors que Reita enchaîne les conquêtes et a un succès fou auprès des filles, Makoto n’a même jamais entendu l’écho d’une déclaration. Son côté garçon manqué doit lui jouer des tours ! Mais voilà que Reita décide d’être son petit ami sans trop lui demander son avis. En grattant un peu derrière la surface, Makoto fera-t-elle ressurgir le Reita d’autrefois, gentil et attentionné ? Et pourquoi Reita ne reste jamais longtemps avec ses petites amies ? Ces deux-là vont-ils s’entendre amoureusement ? Un manga amusant, plus complexe qu’il n’y paraît et au dessin léger et rafraîchissant, à lire dès 14 ans.


Takane et Hana


Takane et Hana, de Yuki Shiwasu

Obligée de remplacer sa sœur au pied levé, Hana participe à une rencontre arrangée. Mais face à Takane, héritier fortuné, arrogant et un peu trop sûr de lui, Hana oublie toute bienséance et s’autorise à le remettre à sa place. Elle espère ainsi être débarrassée de cet indésirable. Mais qu’à cela ne tienne, le beau Takane est séduit par cette franchise et ce caractère bien trempé, et il souhaite la revoir! Une romance pleine de peps pour les lectrices à partir de 15 ans.


Petites misères et grosses galères

GDGD dogs!


GDGD Dogs ! de Ema Toyama

Une série en 3 tomes sur le milieu du manga, à découvrir à partir de 13 ans. Kanna est une lycéenne qui cache un gros secret : elle est l’auteur d’un manga publié dans un magazine ! Quand le lycée qu’elle fréquente ouvre un cursus « Manga », elle y voit l’occasion idéale pour travailler tranquillement sur ses planches. Mais un trio de débutants à côté de la plaque ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues. Ces trois charmants garçons perceront-ils son secret ? Kanna arrivera-t-elle à s’ouvrir aux autres ? Une histoire où les crises d’hystérie alternent avec des crises de rire !



Ugly Princess, de Aida NatsumiUgly Princess

Un super manga sur les complexes, réalisé par l’auteure de Switch girl!!Natsumi Aida met en scène une héroïne atypique : Mito Meguro n’est pas très jolie et son physique peu avantageux lui vaut quelques brimades. Mais cette collégienne pleine de ressources décide de se reprendre en main et de retrouver joie de vivre, confiance et bonne humeur. Sa rencontre avec Kunimatsu, un garçon sympathique et intelligent n’y est pas pour rien ! Ugly Princess est une bonne comédie scolaire, traitant d’un sujet important sans tomber dans le pathétique. À lire dès 12 ans.



Me, myself & himMe, myself & him, de Mika Kajiyama

Mon préféré ! Ici, un frère et sa sœur jumelle échangent leurs corps après une chute dans les escaliers (c’est à la mode en ce moment !). Le gros problème, c’est que Chôko a un rendez-vous amoureux d’une importance capitale le lendemain, et que c’est donc son frère qui doit s’y rendre sous son apparence. C’est déjà compliqué, mais si on ajoute à ça un frérot sur-protecteur en jupette, une sœurette archi-romantique prisonnière d’un corps d’homme et un garçon qui tombe amoureux sans savoir de qui il s’agit… On frise le théâtre de boulevard ! C’est une série en 3 tomes, au ton enlevé et au comique de situation bien maîtrisé qui met de bonne humeur ! À lire à partir de 14 ans.




Action au féminin


Alice in Murderland, de Kaori YukiAlice in murderland

Le dernier titre de Kaori Yukil’auteure de Devil’s lost soul et Angel sanctuary, ne faillit pas aux ambiances sombres auxquelles elle nous a habitué. Stella et ses huit frères et sœurs, tous adoptés par un couple richissime, glamour et inquiétant, sont poussés par leurs « parents » à s’entretuer afin de désigner l’héritier du clan. De révélations en combats acharnés, Stella va peu à peu laisser place à Alice, une version trash de l’Alice de Lewis Carroll. Une atmosphère qui flirte avec le récit d’horreur, un dessin toujours rigoureux et ténébreux, Kaori Yuki ne déçoit pas et lance ici une série gothique et fantastique à découvrir à partir de 16 ans.


Shuriken to pleats


Shuriken to pleats, de Matsuri Hino

Descendante d’une lignée de Ninjas contraints à la clandestinité, Mikage vit en Occident et assure la protection de James Rod, un homme riche et bienveillant. À sa mort, Mikage doit tenir sa promesse : retourner au Japon, sur la terre de ses ancêtres, et mener une vie normale. Facile à dire, mais s’habituer à de nouvelles règles de vie, se comporter comme si elle n’avait pas le combat dans le sang, pour Mikage, l’adaptation ne se passe pas vraiment comme prévu ! À partir de 15 ans.



Trop kawaii !

Happy Clover


Happy Clover, de Sayuri Tatsuyama

Au fin fond de la forêt du Croissant de lune, il y a une petite lapine nommée Clover qui tient le journal de la forêt. Et elle a bien des choses à raconter, entre l’arrivée d’une nouvelle élève et l’apparition d’un lapin voyageur. On ne s’ennuie pas une seconde avec cette lapine pleine d’enthousiasme et de curiosité ! Le dessin est très mignon, l’humour bien adapté aux plus jeunes et ce manga est un bel hommage à la nature et à l’amitié ! À découvrir vers 7 ans, ou dès que la lecture inversée ne pose pas de soucis.


Choubi-Choubi, mon chat pour la vie

Choubi-Choubi, mon chat pour la vie, de Konami Kanata

Après Choubi-Choubi, mon chat tout petitles enfants retrouveront cette coquine de minette qui vit bien tranquillement chez une mamie-gâteau, profitant de la quiétude et des repas réguliers. Une vraie vie de chat, quoi ! Dans la même veine et par la même auteure que Chi, une vie de chat, ce manga s’adresse aux plus jeunes : lecture dans le sens occidental, histoires courtes, amusantes et faciles à lire… C’est l’idéal pour commencer à lire des mangas et vous pouvez commencer dès que la lecture est acquise à l’école.



— 

Article rédigé par
Angèle
Angèle
libraire BD à Fnac Grenoble Grand-Place