
S’en aller tous ensemble, vers le sud de l’Italie. Et voir la vie en bleu. Passer son temps rien qu’à lire… Ces mots, sans inspiration aucune pour le groupe Lilicub, bien sûr. Et si on faisait cette virée à plusieurs sur les chemins italiens ?
La saga des Florio (Tome 1 et 2) – Stefania Auci
Vous rêviez d’une fresque passionnante et tourmentée dans le sud de l’Italie ? Votre vœu est exaucé avec Stefania Auci et son incroyable saga des Florio.
En 1799, les deux frères Paolo et Ignazio Florio quittent leur Calabre natale pour partir vivre à Palerme. Leur but ? Se hisser parmi les hautes puissances de la ville. Mais cette ascension sera vu d’un mauvais œil par les palermitains qui n’apprécient guère ces étrangers dont « le sang pue la sueur ». Cependant, si cela peut se régler avec patience et persévérance, il y a des choses que leur réussite ne peut pas leur permettre d’obtenir. En effet, les deux frères aiment aussi la même femme…
Tome 2 – Le Triomphe des lions
Luna – Serena Giuliano
Luna n’a aucune envie de retourner à Naples. Cette ville est celle des ruelles animées et sales, des habitants aussi souriants qu’intrusifs, du Vésuve beau et menaçant. Mais Luna est là. De retour au bercail, au chevet de son père gravement malade et avec qui elle a coupé les ponts.
Objet de tous les contrastes, le passé, l’amour familial, Napoli : tout se déroule sous ses yeux.
« J’attrape ma valise et me dirige vers ce qui était autrefois ma chambre. J’ouvre les volets : il y a le balcon, puis la mer, le Vésuve, et toute la baie. Je me retrouve face à mon enfance et à mes souvenirs. »
Et si ce retour aux sources était finalement un cadeau de la vie ?
Luna de Serena Giuliano est certainement un livre qui illuminera votre été.
Call me by your name – André Aciman
Grand coup de cœur de nos libraires Fnac, Call me by your name d’André Aciman est aussi un livre qui a marqué de nombreux lecteurs. En 1983, Elio rencontre Oliver, un universitaire Américain qu’il héberge avec ses parents dans leur villa, en Italie. Pour tous les deux, les longs repas, les baignades, les après-midis passés sous une chaleur écrasante voudront dire bien plus que ce qu’ils pourraient sembler être.
Après l’attentes, les doutes et espoirs, le rejet, l’amour se faufile dans les cœurs.
« Je ferme les yeux et je suis de nouveau en Italie, il y a tant d’années ; je marche vers l’allée bordée de pins, je le regarde descendre du taxi : ample chemise bleue, col ouvert sur la poitrine, chapeau de paille, toute cette peau nue… Soudain il me serre la main et me demande si mon père est là. »
Celle qui est revenue – Donatella Di Pietrantonio
Toute la vie de la narratrice est bouleversée lorsqu’à 13 ans, elle apprend brutalement que ses parents biologiques ne sont pas ceux qui l’ont élevée. Elle qui avait alors une enfance faite d’amour et de sécurité, est rendue à sa famille biologique. En dans ce nouveau foyer, la vie est complètement différente : il faut partager une chambre et les maigres repas avec le reste de la fratrie. Là-bas, tout est différent, difficile à comprendre : le dialecte, les usages, les codes, la violence, la pauvreté. Et dans tout ça, qui est-elle ? Enfant de deux mères. Orpheline de deux familles. Comment construire son identité sur des vagues ?
Celle qui est revenue de Donatella Di Pietrantonio est une histoire qui ne vous laissera pas indifférent.
Les Huit montagnes – Paolo Cognetti
Envie d’un texte puissant, universel, poignant et qui émerveille ? Alors n’attendez plus et découvrez dès à présent Les Huit montagnes de Paolo Cognetti.
Vingt ans plus tard, Pietro revient à Grana pour se réconcilier avec son passé et y trouver un refuge, au cœur du val d’Aoste. Enfant, l’été de ses 11 ans, il fait la rencontre de Bruno, un vacher de son âge avec qui il se liera d’amitié, parcourant les alpages, les forêts et chemins escarpés. Mais il redécouvre également son père qui, au creux de la nature sauvage, fait de l’ombre à l’homme taciturne et colérique pour devenir attentionné et passionné.
Toujours plus de Elena Ferrante
Impossible de vous programmer un voyage en Italie sans vous proposer de lire du Elena Ferrante.
Tout d’abord, il y a la saga L’Amie prodigieuse qui nous emmène à la fin des années 50 auprès d’Elena et Lila, au cœur d’un quartier pauvre de Naples. Si Lila abandonne vite l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père, Elena va jusqu’au lycée, soutenue par son institutrice. Et dans cet univers foisonnant de personnages, l’amitié entre ces deux jeunes filles qui deviendront des femmes nous porte.
Autre grand coup de cœur des libraires et lecteurs : La Vie mensongère des adultes dont le petit format est paru le 17 février 2022. Ici, pas besoin de sortir sa carte géographique, on reste au même endroit : dans les quartiers pauvres de Naples où l’adolescente Giovanna se confrontera à la dure réalité du monde des adultes…
Et puis il y a L’Amour harcelant, un coup de coeur personnel qui, je suis certaine, ne vous laissera pas non plus indifférent :
Chez elle, la mère Delia est fuyante, sage, humble. Dehors, son rire n’a pas les mêmes consonnances, sa respiration est plus libre, son corps plus sauvage. Un jour, elle est retrouvée noyée…
Ici, il s’agit toujours d’une quête et d’une jeune femme qui tente de renouer avec l’histoire familiale : Qui était vraiment Amalia ? Poussée par l’envie de vérité, Delia n’hésitera pas à se confronter à la violence du passé. À lire sans plus attendre.
Le Dernier été en ville – Gianfranco Calligarich
Le Dernier été en ville de Gianfranco Calligarich nous fait pointer le nez sur Rome, à la fin des années 1960, alors que Leo Gazzarra commence à faire son petit bonhomme de chemin, installé depuis quelque temps dans la capitale. Mais dans cette ville, le jeune homme n’arrive pas à trouver sa place. Seulement parfois, pour apprivoiser un lieu, il faut s’armer d’une femme à son bras, et Arianna sera peut-être sa révélation.
Elles – Alba de Cespedes
En termes de fresque puissante, intime et historique, vous aurez votre compte avec Elles d’Alba de Cespedes.
L’enfance d’Alessandra n’est pas toute rose. Sa mère renonce à ses ambitions de concertiste pour donner des leçons de piano et, éprise par un autre homme, souhaite partir. Mais son mari, vulgaire, l’en empêche.
Alessandra est envoyée dans un village des Abruzzes par son père qui attend d’elle qu’elle rentre dans le moule de la tradition. Mais non. Alessandra a l’esprit libre et refuse farouchement ce modèle imposé. Elle rentre à Rome au début de la Seconde Guerre mondiale, déterminée à étudier et exprimer pleinement sa personnalité. Sur ce chemin, elle fera la rencontre de Francesco, un professeur antifasciste. En lui, elle trouve toutes les qualités et l’épouse… Mais la déception est aussi grande que ses attentes…
Avec en toile de fond la montée du fascisme, de la guerre et la lutte résistante, l’auteure arrive à proposer un portrait passionnant de femme qui, dans un monde dominé par les hommes, tente de prendre sa place, non pas dans la résignation mais celle de la rébellion.
Une chance insolente – Fabio Baca
Envie de détente ? N’hésitez plus : avec Une chance insolente de Fabio Baca, vous ferez la rencontre d’un roman singulier aux notes philosophiques et à l’œil vif sur nos habitudes, nos obsessions, notre besoin de contrôle. Et si l’imprévu était la meilleure chose qui pouvait nous arriver ?
Kurt O’Reilly, un expert en probabilité dont l’esprit cartésien ferait trembler n’importe qui, subit depuis quelque temps une chance inespérée dans tous les domaines. Si beaucoup aurait ouvert les bras à tous ces avantages, lui trouve ça agaçant… voire inquiétant. Cet alignement des planètes, c’est bien mignon mais ce complot céleste doit cesser. Thérapeutes, chamanes, conseillers, Kurt va tout tenter pour comprendre ce qu’il lui arrive. Non, pour lui, décidément, la part d’inconnu qui réside dans nos vies est le fondement même de l’humanité entière.
Le Poids des papillons – Erri De Luca
Le Poids des papillons est un récit fort et poignant sur un duel : celui entre l’homme et l’animal. Alors que, quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois qui domine sa harde depuis des années se pressent condamné, en face de lui, un braconnier est venu abattre sa dernière proie, le seul animal qui lui a toujours échappé : ce chamois.
Borgo Vecchio – Giosuè Calaciura
Mimmo et Cristofaro ont grandi dans un des quartiers misérables de Palerme, entre les parfums de la mer, le marché aux balances truquées et les endroits où la police n’ose pas s’aventurer.
Alors que Cristofaro penche sous les coups de son père, Mimmo cherche à voir Celeste qui patiente sur le balcon quand sa mère reçoit des hommes. Tous les trois ont le même rêve : avoir pour paternel Toto, le héros et voleur insaisissable de Borgo Vecchio…
Borgo Vecchio de Giosuè Calaciura nous emporte loin où s’emmêle beauté et violence.
Plus haut que la mer – Francesca Melandri
Nous sommes en 1979. Paolo et Luisa ne se connaissent pas encore. Pourtant, ils sont tous deux à bord du bateau qui les emporte sur l’Ile où sont détenus leurs proches. Alors que le fils de Paolo a été condamné pour des actes terroristes, le mari de Luisa a été condamné pour avoir tué deux hommes. Le mistral empêchera les visiteurs de regagner la côte, les obligeant à passer la nuit sur l’Île, surveillés par un agent du nom de Pierfrancesco avec qui une étrange complicité va s’installer.
Plus haut que la mer de Francesca Melandri est un roman d’une intimité extraordinaire.
Le Pays que j’aime – Caterina Bonvicini
Bienvenue au cœur de l’Italie berlusconienne dans Le Pays que j’aime de Caterina Bonvicini.
Si Valerio et Olivia grandissent ensemble dans la superbe villa de la famille Morganti à Bologne, ils ne sont pas issus du même monde. Olivia assure son avenir en tant qu’héritière des Morganti et Valerio ne se présente que sous le nom du fils du jardinier. Après une enfance de rêve, ils ne vont cesser de se séparer pour se retrouver et se perdre à nouveau.
Et on rajoute du Giulia Caminito dans sa valise…
Un petit format et un grand format : voilà ce que nous vous proposons avec Giulia Caminito.
En poche, il y a Un jour viendra, qui nous emmène sur les collines des Marches italiennes auprès de Lupo et Nicola. Les deux garçons vivent dans une famille pauvre sous tous les plans. Le grand frère, Lupo, se donne alors pour mission de protéger son petit frère, Nicola. Mais s’ils arrivent à survivre grâce à cet amour qui les unit, un secret les sépare, cachés derrière les murs du monastère du village. Quand la Grande Guerre vient ébranler l’Italie, le jour où la vérité devra être révélée arrive à grands pas…
Dans L’Eau du lac n’est pas douce, l’auteure nous propose ici encore un récit cinglant et profond. Antonia est une femme fière, une épouse dévouée et une mère forte. Mariée à un homme handicapé et maman de 4 enfants, elle tient la barque sur les flots : « elle braille, ne capitule jamais, cloue le bec à tout le monde. » À sa fille, elle inculque le seul principe qui vaille : ne compter que sur ses propres capacités. Alors sa fille apprend : à ne pas se plaindre, à lire des livres, à se défendre. Mais la violence est là, tapie, ne cessant de grandir en elle. Un seul combat : affirmer sa place dans le monde.
Une amitié – Silvia Avallone
Dans Une amitié de Silvia Avallone nous retrouvons Elisa et Beatrice, dont l’histoire familiale diffère sans pour autant entacher leur lien fusionnel. La première est élevée par une mère aimante, mais indifférente aux apparences, et la seconde par une mère obsédée par le paraître au point de transformer sa fille en poupée. Lorsque Internet arrive et s’introduit dans leur vie, Elisa continue de faire partie du monde d’hier, celui où la culture et les livres sont valorisés, tandis que Beatrice trouve sa place dans ce monde nouveau d’influence et de réseaux.
Qu’en sera-t-il de l’amitié ?
Une saison douce – Milena Agus
Une saison douce de Milena Agus est un récit plein d’humour et terriblement réaliste.
C’était un jour de pluie torrentielle où personne n’était prêt à ouvrir sa porte. À n’importe qui… et certainement pas à eux. Ces « envahisseurs ». Il y avait bien des Blancs, des humanitaires, mais que pouvait bien fiche les autres dans un village où il n’y avait plus maire ni école, ni train ?
De leur côté, les migrants étaient complètement déboussolés dans ce coin perdu de Sardaigne. C’était donc ça, l’Europe ? L’Eldorado pour lequel ils avaient traversé la Méditerranée au péril de leur vie ?
La Maligredi – Gioacchino Criaco
En route pour Africo, un bourg situé dans les monts de l’Aspromonte calabrais. Notre voix dans ce village ? Niccolino, un adolescent qui nous raconte sa vie marquée par la pauvreté, l’isolement et l’abandon. En effet, la population a été déportée par les autorités sur la côte malsaine et marécageuse. Là-bas, les trains ne s’arrêtent même pas. Et pourtant, la vie est bien là, turbulente, essoufflée, criante.
La Maligredi de Gioacchino Criaco est un roman social à découvrir.
Dévorer le ciel – Paolo Giordano
Terminons cette sélection avec Dévorer le ciel de Paolo Giordano. Un récit stupéfiant sur l’adieu à la jeunesse.
Tous les étés, Teresa les passe chez sa grand-mère dans les Pouilles. D’ailleurs, c’est là-bas qu’elle rencontre Nicola, Bern et Tommaso. Très vite, elle est fascinée par Bern et ses idéaux autour du respect de la nature et le refus du monde matérialiste. À lire !
—