
Amour, sentiments, mystères ou humour, le shōjo se déguste à toutes les sauces! Destinés aux jeunes filles ou aux jeunes femmes, les shōjo traitent le plus souvent d’amour et d’amitié tout en laissant la part belle aux humeurs et aux émotions des personnages. L’année 2016 démarre en beauté avec pas moins de huit nouvelles séries aux tendances variées, de quoi tenir nos petits cœurs au chaud en attendant le printemps!
La magie du mystère
Dark sweet nightmare
Une atmosphère romantico-gothique pour ce shōjo qui raconte le retour de Chizuru sur les lieux de son enfance. Fille d’une domestique, elle a grandi au Manoir du Lierre Noir et passait ses journées à jouer avec le jeune maître. Lorsque celui-ci tombe malade, Chizuru vient s’installer à son tour en tant que domestique afin de lui apporter son aide. Mais les sentiments qu’elle éprouve pour lui bouleverse la jeune femme. D’autant plus que d’étranges forces sont à l’oeuvre dans ce manoir isolé… Passion, désir, jalousie et créatures machiavéliques, un manga à découvrir vers 15-16 ans.
Last notes
Quand Emiru apprend la mort de son grand-père, elle se retrouve seule au monde et chargée d’une étrange mission : remettre un bois de santal d’une qualité spéciale à Haru et Aki. Leur boutique est la seule à vendre l’encens des âmes qui permet de communiquer avec les morts. Emiru ayant toujours été rejetée dans son village natal, elle s’installe auprès de Haru et Aki. Au gré des effluves d’encens, romance et fantastique se mêlent dans une histoire singulière qui rappelle un peu l’ambiance mystérieuse de Fruits basket. À découvrir à partir de 12 ans.
Amour ou humour ?
Rainbow days
La particularité de ce manga, c’est qu’il met en scène un groupe de copains. Les quatres garçons ont tous un caractère bien marqué et ils n’ont pas la même vision de l’amour, mais ils sont bien décidés à passer du bon temps durant leurs études. Le point de vue exclusivement masculin change la lecture, on se retrouve en position d’espionne et c’est plutôt amusant ! Les lectrices seront sûrement conquises par un de ces quatre charmeurs et en apprendront beaucoup sur la séduction masculine, avec humour évidemment, ce n’est quand même pas un guide ! À lire à partir de 13-14 ans.
Kiss him, not me !
Véritable otaku, Kae Serinuma tombe en totale dépression quand son héros d’animé préféré meurt au cours d’un épisode. Alors qu’elle était franchement ronde, Kae perd rapidement du poids pendant sa déprime et devient très populaire auprès des garçons à son retour au lycée. Mais ce qui lui pose problème, c’est qu’elle préfère s’imaginer des histoires d’amour mettant en scène de beaux garçons plutôt que de les vivre. Soudainement très entourée, arrivera-t’elle à cacher son étrange penchant ? Les situations comiques ne manquent pas dans ce manga moderne et déjanté, à lire à partir de 13-14 ans.
Premiers émois
Heartbeats
Une histoire pleine de tendresse, dans le genre de Strobe Edge (très joli manga de Io Skisaka qui raconte avec beaucoup de délicatesse un premier amour). Tsukasa aime Arima, mais cet amour n’est pas réciproque. Bien décidée à faire changer les choses, Tsukasa ne perd pas espoir et apprend à mieux connaître son aimé. Mais quand l’ex-petite amie d’Arima débarque, prête à le reconquérir, Tsukasa aura bien du mal à ne pas faire exploser ses sentiments ! Tout en finesse et en intelligence, Hertbeats explore avec justesse les premiers pas en amour. À découvrir à partir de 12 ans.
Telle que tu es !
Parce qu’elle est trop ronde, Tsumugi n’a jamais eu de petit copain. Mais cette fille positive et souriante a tapé dans l’œil de Yukiya qui lui fait sa déclaration. Sensible aux formes généreuses de sa dulcinée, Yukiya va s’employer à décomplexer Tsumugi. Sous ses airs naïfs, ce manga est très sympa car on y retrouve des personnages atypiques et il traite de sujets qui préoccupent les ados. Il n’est pas sans rappeler Mon histoire, qui met en scène un personnage masculin hors normes (une armoire à glace à la coiffure ringarde) qui vit une jolie histoire d’amour car son caractère et sa force le rendent étonnamment classe ! Amour et tolérance sont donc au rendez-vous de ce manga à lire à partir de 13-14 ans.
Un amour de patron
Enfin ensemble
Un schéma très classique pour ce manga : une jeune femme, en difficulté (ici, Kaede qui élève seule ses frère et sœur), va être amenée à servir de fausse fiancée à son employeur. Évidemment, celui-ci est un caractériel égocentrique, pourtant capable de délicates attentions. Et comme l’héroïne est naïve et tombe tout de suite sous le charme. Mais cette recette marche toujours, très vite l’amour s’en mêle et les personnages vont approfondir petit à petit une relation démarrée sur les chapeaux de roues. Destinée aux plus grandes, j’espère bien que cette série se finira par un mariage !
Private secretary
Ai a craqué sur son futur employeur. Si bien qu’elle accepte des conditions de travail surprenantes, sans même s’en rendre compte. Mais elle est bien décidée à devenir la meilleure secrétaire du monde et surtout l’élue du cœur de pierre de son patron, le ténébreux Takara. Ai va donc donner son maximum pour épauler de son mieux ce fragile despote. Intrigues, stratagèmes et révélations sont au rendez-vous dans ce manga destiné aux jeunes femmes. Ai parviendra-t-elle à briser la carapace de ce chef d’entreprise froid et cruel ?