Sélection

Saint-Valentin : passez des moments coups de foudre

01 février 2022
Par Nathalie
Saint-Valentin : passez des moments coups de foudre

En panne d’inspiration pour gâter l’être aimé le jour J ? À la recherche d’un bon bouquin ou d’un jeu pour vous soustraire à cette tradition romantique ? On vous concocte une petite sélection littéraire (mais pas que !) où vous trouverez forcément votre bonheur.

Pour une Saint-Valentin très romanesque

Le-Grand-MondeQui n’a jamais songé à faire rimer « amour » avec « toujours » ? Et rêvé ensuite d’une aventure amoureuse digne d’un roman de Tolstoï ou de Japrisot ? Très « bovarien » certes, mais les plus belles histoires d’amour ne sont-elles pas littéraires après tout…

Après deux ans d’attente, le nouveau Pierre Lemaitre est enfin paru ! Avec Le Grand monde, l’auteur poursuit son œuvre romanesque sur notre histoire contemporaine. Retour maintenant vers les Trente glorieuses. Au travers de l’histoire de la famille Pelletier, nous allons découvrir la société des années 50 : une fresque à la fois historique et sociale ! Vivement la suite…

Premiere-personne-du-singulierHaruki Murakami nous avait lui aussi habitué à des séries de romans et pourtant, Première personne du singulier est un recueil de nouvelles : huit textes inédits et troublants qui forment une autobiographie déguisée. Une rencontre inédite avec l’auteur !

New-York-sans-New-YorkSi vous souhaitez assouvir un besoin d’évasion, c’est New York sans New York de Philippe Delerm qu’il faudra offrir : des textes courts sur la ville mythique que l’auteur n’a jamais visitée ! Une vision fantasmée, imaginée et rêvée grâce aux témoignages et souvenirs d’amis qui ont fait la traversée de l’Atlantique : un voyage immobile, en quelque sorte !

Petites-boitesPour les plus sensibles et délicats, les Petites boîtes d’Yôko Ogawa sera le roman parfait à partager. Dans une atmosphère quasi atemporelle, une femme vit dans une ancienne école maternelle. Tout son univers est à dimension des enfants qui fréquentaient cette école. Mais bien loin d’un enfermement, cette femme est en pleine écoute de la nature environnante. Un texte aussi doux qu’un tendre baiser !

Love-after-LoveEnfin, venue de Trinidad, Ingrid Persaud signe son premier roman avec Love after Love : Betty Ramdin loue une chambre à son collègue Monsieur Chetan, un homme sérieux qui représente en quelque sorte une figure paternelle pour Solo, le fils qu’elle élève seule depuis la mort de son mari. Mais l’aveu d’un terrible secret va mettre fin à cette situation quasi idyllique… Un renouveau de la littérature caribéenne à découvrir absolument !

Pour une Saint-Valentin très polar

Petit préambule avant toute chose : notre agence de détectives livresques ne vous garantit pas le retour de l’être aimé ni même une rencontre improbable à l’occasion de cette fête des amoureux ! Mais que vous soyez seul ou bien accompagné, voici nos trois coups de cœur polar pour une Saint-Valentin… glaçante !

Nouvelle-BabelNouvel Babel va très certainement vous surprendre : Michel Bussi propose un roman entre polar et anticipation.

2097 : sur une île privée paradisiaque, une série de crimes touche les retraités. Mais un groupe hétéroclite d’enquêteurs vont tout tenter pour démasquer les coupables, dans un nouveau monde sans frontières et face à une technologie qui exauce le vœu d’ubiquité… Haletant jusqu’au point final !

Le-Mur-des-silencesTout est prétexte pour se pelotonner contre la personne de choix en ce 14 février : un petit polar venu du froid par exemple… Le Mur des silences d’Arnaldur Indridason peut servir de modèle dans le genre roman noir sur fond de cold-case.

Une maison oppressante, un cadavre inconnu, un meurtre dans le passé : c’est ce à quoi Konrad, personnage fort ambigu, va se voir confronté, dans une ambiance à la Simenon. Le tout saupoudré avec les thèmes chers à l’auteur : la violence familiale, la vulnérabilité ou encore, l’impunité. Frissons garantis !

Meurtres-et-cupcakes-au-caramelPlus léger, mais tout aussi addictif, Meurtres et Cupcakes au caramel enchantera les fans d’Hannah Swensen, l’enquêtrice amateur « culinaire » !

Toujours enseignante en cuisine au lycée de Lake Eden, Hannah a une vie sentimentale compliquée car son cœur balance entre Norman, le dentiste, et Mike, le gentil policier. Qui plus est, sa sœur est enceinte et un petit fond de jalousie inconsciente la taraude quelque peu… Mais lorsque l’on retrouve Grant, le vieux shérif, assassiné derrière le lycée, toutes les questions existentielles d’Hannah volent en éclat. En effet, sur l’uniforme du cadavre, il y a des traces de cupcake au caramel… ceux que cuisinent justement notre héroïne ! Quitte à mettre la main à la pâte, Hannah va de nouveau se lancer dans l’enquête.

Joanne Fluke a trouvé la bonne recette !

Pour une Saint-Valentin très BD

Des phylactères, des strips, des scénarios, des couleurs, des dessinateurs à gogo : tout un programme pour vivre ce jour en illustré !

Ladies-with-gunsPlace aux femmes pour commencer : Ladies with guns Tome 1 renouvelle le genre de la série des BD de western. Ce ne sont pas les cow-boys à Stetson qui ont le doigt sur la gâchette dans cet opus mais des femmes en rupture avec leur condition : une esclave en fuite, une Indienne dont la tribu fut massacrée, une bourgeoise au mari décédé, une fille de joie et une Irlandaise quelque peu âgée. L’Ouest sauvage n’a qu’à bien se tenir !

À l’illustration et au scénario : Anlor et l’incontournable Olivier Bocquet.

Je-suis-toujours-vivantCôté roman graphique, Roberto Saviano poursuit un travail quasi autobiographique avec Je suis toujours vivant.

Entre désenchantement et froide lucidité sur ce qu’il vit depuis la publication en 2006 de Gomorra, un roman d’enquête sur la Camorra, il retrace quinze ans de grande protection policière… et de fait l’abolition de sa liberté. Asaf Hanuka met en image ce sursis.

Un roman graphique engagé à découvrir !

DemainUne nouvelle série inspirante a vu le jour en ce début d’année : Demain.

Dans ce premier tome, Demain Acte 1, c’est dans leurs rêves que se retrouvent Joe et Fleur. Ils ne se connaissent pas et pourtant, ces deux adolescents au monde très différents se croisent et se recroisent. Partagez la grande découverte de Joe sur l’étrange passage d’une vieille maison abandonnée, et fuyez avec Fleur et son père les gangs du monde apocalyptique dans lequel ils vivent.

Une BD d’action comme on aime !

Pour une Saint-Valentin très essais

La Saint-Valentin est aussi une occasion de réfléchir au monde dans lequel on vit, pour partager des essais et surtout en discuter en toute quiétude…

Amis-chers-amisBernard Pivot s’interroge à ce propos sur l’amitié dans Amis, chers amis.

Le célèbre journaliste dévoile son panthéon intime d’amis, pas ceux forcément croisés sur les plateaux télé ou dans les grandes rédactions…

Un éloge vibrant aux figures qui l’ont accompagné tout au long de sa vie d’homme et de sa carrière !

Toutes-les-lettres-ne-sont-pas-des-lettres-d-amourA contrario, Morgane Ortin vient en aide à celles et ceux qui n’ont pas la faculté de déclarer leur amour ou leur amitié avec Toutes les lettres ne sont pas des lettres d’amour (où peut-être le sont-elles). Il s’agit là d’un carnet dans lequel vous pouvez écrire toutes les lettres que vous n’avez jamais osé envoyer : à vous de faire de choisir désormais de le les conserver, le jeter ou pourquoi pas, les partager ! Allez, un peu de courage quand il s’agit de déclarer sa flamme…

Les-Grandes-oublieesAutre sujet de réflexion proposé par Titiou Lecoq : Les Grandes Oubliées. Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes. L’essayiste nous alerte : en dépit des actions menées par des femmes qui ont gouverné, agi, crée ou encore changé le monde, il y a un manque cruel de représentativité des femmes dans les manuels d’histoire. Un travail de recherche rigoureux, sur un ton parfois léger, parfois cynique, confère à cet ouvrage une accessibilité aisée à toutes et tous !

Pour une soirée de Saint-Valentin réussie… ou presque !

Lundi 14 février. 18h30. La journée se termine et il serait temps de penser à préparer un petit dîner à partager avec la personne qui fait battre la chamade à votre petit cœur d’artichaut…

Le-Cookbook-OttolenghiRien de plus simple avec Yotam Ottolenghi et son Cookbook. Le chef et chroniqueur gastronomique italo-israélien partage avec Sami Tamini pas moins de 140 recettes originales, inspirées de leurs souvenirs d’enfance respectifs, entre Orient et Italie. Des maquereaux grillés et salsa d’olives vertes au couscous et moghrabieh aux tomates séchées, le palais de votre convive sera titillé !

Boite-Jouiance-Club-Let-s-talk-aboutUne fois les papilles gustatives émoustillées, un jeu de cartes peut faciliter la communication dans le couple… avant d’aller plus loin si affinités ! Avec la Boîte Jouissance Club (Let’s talk about) et ses 200 cartes (discussion, cartes Tips illustrées, cartes To try et 2 jokers) la soirée s’annonce plus que prometteuse… À moins que des grosses déceptions sur la personnalité et les envies de l’autre ne finissent de vous convaincre que parfois, dans la vie, il vaut mieux être seul que mal accompagné…

Bonne Saint-Valentin à vous !

Aller + loin :

Retrouvez notre page Saint-Valentin très livre sur Fnac.com

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits