
La rentrée scolaire, c’est une date importante pour les tout-petits qui découvrent l’univers de la maternelle. Pour dédramatiser ce passage de la petite enfance à l’enfance, les héros des tout-petits fourmillent de bonnes histoires de rentrées scolaires !
La rentrée scolaire en littérature
Dur dur de retourner à l’école ! Après les sorties avec les amis, les vacances au soleil, et les grasses matinées, place au travail et aux cahiers d’école. Pour bien se préparer pour la rentrée, quoi de mieux que de suivre les aventures des héros préférés des petits. Dans les livres jeunesse, les auteurs savent aborder le sujet qui fâche avec beaucoup d’humour et d’attention. Les illustrations sont également un plus pour encourager les enfants à relativiser leur rentrée scolaire.
Les petits héros fictifs vont aussi à l’école
Dans les livres jeunesse, les petits personnages doivent aussi se préparer à la rentrée des classes. Il est possible d’accompagner P’tit Loup, par exemple, qui découvre l’école et qui va apprendre à l’apprécier grâce à sa maîtresse et ses nouveaux amis. T’Choupi aussi rentre à l’école maintenant qu’il est grand. Au début, il a peur, mais finalement sa journée se passe très bien et il fait plein de choses : de la peinture, du toboggan, de la musique. De même pour l’âne Trotro, qui enfile son cartable et qui guide les enfants dans leur première journée d’école. Sans oublier les autres héros comme Petit Ours Brun, Peppa Pig ou Petit Lapin Blanc.
Des petits livres pratiques pour l’école
Moins d’illustrations, mais avec des astuces amusantes, on retrouve également des livres pratiques pour bien se préparer à la rentrée. Vive l’école !, permet de réaliser des accessoires sympathiques pour l’école et d’autres activités du quotidien. Dans la même thématique, il y a La maternelle d’Emilie Beaumont, qui répond aux questions que les enfants et parents peuvent se poser. Pratique, il rassemble des conseils sur des petites choses simples qui rendront la rentrée agréable aux petits comme aux grands.