Guide

Drôles, décalés : les jeux vidéo de simulation les plus originaux

10 août 2019
Par Thomas Estimbre

Et si on profitait de l’été pour (re)découvrir les jeux vidéo les plus drôles ? Voici notre sélection des jeux vidéo de simulation les plus rigolos.

Les vacances sont loin d’être finies et permettent de jouer à ses jeux vidéo préférés. Quelle que soit sa plateforme, de la manette sur console au combo clavier-souris en passant par les jeux mobiles ou la Nintendo Switch (hybride), les jeux vont nous accompagner tout l’été. La période estivale a d’ailleurs été marquée par l’arrivée de plusieurs gros titres sur nos machines (Super Mario Maker 2, Fire Emblem: Three Houses, F1 2019Wolfenstein Youngblood…), elle est aussi l’occasion de (re)découvrir des genres plus légers ou amusants. Voici notre sélection des jeux vidéo de simulation les plus drôles.

Clavier Razer Blade Stealth

© Thomas Estimbre / LaboFnac

Goat Simulator & Goat of Duty : les chèvres prennent le pouvoir

Les Étasuniens utilisent le terme « goat » pour définir les plus grands sportifs de tous les temps (Greatest Of All Time). À sa manière, Goat Simulator est lui aussi entré dans la légende en permettant au joueur d’incarner une chèvre. D’abord présenté comme une blague par les équipes de Coffee Stain, ce jeu décalé a finalement été développé face à la pression des joueurs. Goat Simulator a fait sa première apparition sur Steam le 1er avril 2014.

Goat Simulator

© Coffee Stain

Loin de faire l’unanimité chez les critiques, l’étrange Goat Simulator reste encore aujourd’hui une « référence » dans son domaine. L’équipe à l’origine du jeu revendique fièrement que son jeu comporte de nombreux bugs conséquents et le présente en ces termes : « Goat Simulator est un jeu complètement stupide et, pour être honnête, vous devriez probablement dépenser votre argent dans quelque chose d’autre, comme un cerceau, une pile de briques, ou peut-être mettre votre argent en commun avec un ami et acheter une véritable chèvre ».

Goat Simulator a toutefois la bonne idée d’être présent sur de nombreuses plateformes. On le retrouve ainsi sur PC, Xbox 360 et Xbox One, PlayStation 3 & 4 et même sur mobile (Android et iOS). Depuis cette année, le jeu est Goat Simulator: The GOATY est également disponible sur Nintendo Switch. Attention, il n’est pas gratuit avec un prix qui varie en fonction de la plateforme (jusqu’à 29,99 euros pour la version Switch qui inclut le jeu de base et des contenus additionnels (Goat Simulator, Goat MMO Simaltor, Goat Simulator: GoatZ, Goat Simulator: Payday et Goat simulator: Waste of Space). Le prix à payer pour pouvoir incarner une chèvre.

Goat of Duty : le FPS parodique avec des chèvres

Plus récemment, le jeu parodique Goat of Duty a fait parler de lui. Dans ce FPS, les chèvres « sont les seules à errer à la surface de la Terre » et l’éditeur Raiser Game assume le côté loufoque de son jeu de tir. Multi-joueurs, il propose d’incarner une chèvre « armée jusqu’aux dents » dans un futur lointain ou les joueurs pourront se démarquer en endossant des « goatstumes ». Goat of Duty est disponible sur PC (6,99 euros) depuis quelques semaines.

I Am Bread : le simulateur de tranche de pain de mie

Oubliez les chèvres de Goat Simulator et dites bonjour à I Am Bread. Dans ce jeu de simulation développé par Bossa Studio, vous prendrez le contrôle d’une tranche de pain de mie avec l’objectif d’atteindre le grille-pain. Plusieurs niveaux sont proposés aux joueurs qui devront utiliser quatre boutons pour contrôler les quatre coins de la tranche de pain de mie.

I Am Bread

© Bossa Studios / Steam

« Tu es du pain ! Ta mission, devenir du pain grillé ! »

Là encore, la blague I Am Bread n’a pas vraiment marqué l’histoire du jeu vidéo par ses qualités. Le côté absurde du titre a néanmoins suscité l’intérêt des youtubeurs qui lui ont consacré des vidéos à la fin de l’année 2014. Officiellement jouable depuis le 9 avril 2015, I Am Bread est disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et mobiles (Android et iOS). Il faudra là encore mettre la main au porte-monnaie (de 4,59 euros sur Android à 12,99 euros sur consoles et Steam) pour en profiter.

Au début des années 2010, les développeurs de Bossa Studio s’étaient distingués avec Surgeon Simulator, un jeu de simulation de chirurgie.

Cooking Simulator : devenez un chef !

Cooking Simulator est le jeu le plus récent de notre sélection. Le jeu édité par la société polonaise PlayWay était attendu depuis plusieurs mois, il a officiellement fait son apparition sur Steam le 6 juin dernier. Dans ce jeu, l’objectif est de devenir « le meilleur des chefs » en prenant les commandes d’une cuisine pleine d’ustensiles et d’équipement. La simulation propose de débloquer et concocter plus de 60 recettes en utilisant « des dizaines d’ingrédients ». Au total plus de 120 ingrédients sont annoncés comme disponibles dans le garde-manger (viande, poisson, fruits et légumes, produits laitiers, épices et fines herbes…) avec différentes plaques de cuissons, gazinières, fours et ustensiles.

Cooking Simulator

© PlayWay / Steam

À l’instar de ses prédécesseurs, Cooking Simulator est un inclassable qui fait déjà le bonheur des youtubeurs. La simulation revendiquait mi-juin plus de « 2 millions de plats préparés » et figurait dans le top 10 des ventes sur Steam début juin. Comptez une quinzaine d’euros pour devenir chef dans ce titre disponible sur PC.

Bear Simulator : jouez à l’ours

Entrer dans la peau d’un ours était le pari un peu fou du studio Farjay Studios. Inconnue au bataillon, la jeune entreprise a décidé de lancer une campagne de financement participatif pour créer Bear Simulator. Très vite, le succès est au rendez-vous puisque le studio, qui espérait lever 29 500 dollars, a finalement récolté 100 571 dollars pour son projet.

Bear Simulator

© Farjay Studios

Après deux ans de développement, Bear Simulator a débarqué sur PC en février 2016 en proposant aux joueurs d’entrer dans la peau d’un ours. Sans doute inspiré du « succès » de Goat Simulator, notre ours a très vite fait parler de lui sur la plateforme vidéo de Google. Le célèbre youtubeur PewDiePie, longtemps numéro 1 sur YouTube, avait en effet décidé de tester le jeu à sortie et de multiplier les critiques.

Face aux nombreuses critiques, le studio a finalement pris la parole pour annoncer l’abandon du développement du jeu. « Eh bien, le jeu n’a pas eu un accueil très chaleureux, est stigmatisé à cause de son nom et il y a beaucoup d’autres problèmes, donc faire des mises à jour ou aller plus loin est désormais une cause perdue ». Depuis, Bear Simulator est toujours disponible sur Steam avec des critiques positives. Il y est vendu 14,99 euros, et n’est pas traduit en français.

Farming Simulator : l’amour est dans la simulation agricole

Les jeux évoqués ci-dessus n’ont pas toujours reçu une très bonne critique, contrairement à Farming Simulator. Année après année, la série du studio GIANTS Software a gravi les échelons pour devenir la référence des simulations agricoles. La série a débuté en 2008 avec Farming Simulator, mettant en avant l’agriculture virtuelle.

Farming Simulator 2019

© GIANTS Software

Le titre permet de gérer une exploitation agricole et chaque opus et désormais très attendu par les amateurs du genre. Farming Simulator 2019 est disponible depuis le 20 novembre 2018 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One avec un prix qui oscille entre 19 et 50 euros selon la plateforme.

La série s’est lancée en début d’année dans l’e-sport avec la Farming Simulator League, une compétition basée sur Farming Simulator avec un cashprize total de près de 250 000 euros.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste