Guide

Android 10 : que nous apporte la dixième version de l’OS de Google ?

17 septembre 2019
Par Thomas Estimbre
Android 10 : que nous apporte la dixième version de l'OS de Google ?

Google lance cette année Android 10, la dixième version majeure de son OS mobile. Un événement pour la firme de Mountain View qui entend maintenir sa domination sur le marché du mobile. Disponible depuis le 3 septembre, cette nouvelle version apporte plusieurs nouveautés.
Ce dossier a été mis à jour le 13 septembre 2019.

Système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, Android a récemment fêté ses dix ans* et Google en lance cette année la dixième version. Aujourd’hui installé sur plus de 2,5 milliards de dispositifs actifs, Android a beaucoup évolué depuis la version 1.0, une autre époque pour Google où les smartphones n’en étaient qu’à leurs balbutiements. Le géant californien arrive aujourd’hui à un tournant et dit vouloir continuer à « façonner l’avenir du mobile » avec ses partenaires (Samsung, Huawei…) ou ses propres modèles (Pixel 3/XL, Pixel 3a/XL) pour rendre les smartphones encore plus utiles.

Lors de sa conférence Google I/O, la firme américaine a multiplié les annonces et longuement évoqué Android 10. Après six versions bêta, Android 10 est désormais disponible officiellement. L’occasion pour nous de faire le point sur les principales nouveautés de cette nouvelle version majeure.

* La toute première version d’Android est sortie fin 2007, mais le premier smartphone commercialisé sous Android (1.1 nom de code Petit Four) a été lancé en septembre 2008 aux États-Unis et en 2009 en France.

Google Android Q

 

© Google

Qui es-tu, Android 10 ?

Android 10 est la dixième version majeure du système d’exploitation de Google. Pour cette nouvelle version, la firme a souhaité mettre l’accent sur trois aspects : l’innovation, la sécurité et la confidentialité, le bien-être numérique. Android 10 prend la suite d’Android 9.0 Pie, dont les nouveautés sont à découvrir ici. Après six mois de phase bêta, Google a profité de la rentrée pour déployer la version définitive d’Android 10 sur ses Pixel.

Google abandonne les noms de desserts

Le nom de la nouvelle version d’Android était une nouvelle fois très attendu. Alors que les rumeurs allaient bon train, Google a surpris en annonçant la fin des noms sucrés qui accompagnaient jusqu’ici le système d’exploitation. Cette dixième version n’a pas droit à un nom de gâteau, bonbon ou dessert et s’appelle simplement Android 10. Derrière cette décision se cache un changement d’identité pour l’OS mobile le plus populaire du monde qui a mûri.

Google estime que cette tradition n’a plus lieu d’être et qu’elle pouvait être une source d’incompréhension. « Au fil des ans, nous avons entendu dire que les noms n’étaient pas toujours compris par tous les membres de la communauté mondiale », explique la firme californienne. Dans certaines langues, L et R ne se distinguent pas à l’oral et il n’était pas évidement pour certaines personnes de savoir si Lollipop (5.0) était bien le successeur de KiKat (4.4). « Il est encore plus difficile pour les nouveaux utilisateurs d’Android, qui ne sont pas familiers avec la convention de nommage, de comprendre si leur téléphone exécute la dernière version », ajoute Sameer Samat, vice-président en charge de la gestion de produits.

Plus classique, la nouvelle version d’Android se contente d’un numéro de version et s’offre au passage un nouveau logo.

Android 10

© Google

Quand mon smartphone sera-t-il mis à jour ?

À chaque annonce d’une nouvelle mouture d’Android, la grande question est de savoir à quelle date la mise à jour sera disponible sur son smartphone. La version finale d’Android 10 est officiellement proposée depuis le 3 septembre sur les Google Pixel. Les smartphones de la marque californienne sont habitués à recevoir les mises à jour en « avant-première ». Une exclusivité de courte durée puisqu’ils ont été rejoints le jour même par l’Essential Phone et le Xiaomi Redmi K20 Pro. Pour l’heure, il s’agit des seuls appareils à profiter de la version finale d’Android 10.

À noter que le Redmi K20 Pro n’est disponible qu’en Chine et en Inde, mais Xiaomi propose une version internationale de ce modèle sous le nom de Mi 9T Pro. Ce dernier devrait prochainement recevoir la mise à niveau.

Les autres constructeurs déploieront quant à eux progressivement la mise à jour sur leurs appareils.

Thème sombre : Android 10 bascule du côté obscur

La tendance est au mode sombre dans les systèmes d’exploitation et applications. Google ne pouvait pas passer à côté et va enfin proposer un mode sombre (Dark Theme) à l’interface de son système d’exploitation. Outre une demande des utilisateurs, la firme californienne avait confirmé en fin d’année que l’utilisation d’un thème sombre permettait d’économiser de la batterie, à condition d’utiliser un smartphone équipé d’un écran OLED.

Android 10 thème sombre

© LaboFnac

De plus, le mode sombre soulage et réduit la fatigue oculaire, apportant un confort réel pour l’utilisateur. À noter que certains fabricants proposent déjà un mode sombre sous Android Pie, on le retrouve notamment chez Samsung avec la surcouche One UI. L’intégration au cœur d’Android 10 va aussi permettre à des applications de base de passer automatiquement en mode sombre (l’agenda, par exemple). Le géant américain montre d’ailleurs l’exemple en proposant des thèmes foncés dans la plupart de ses applications. Après YouTube, Message ou l’Agenda, c’est Gmail qui se pare d’un thème sombre. Le Play Store devrait également suivre dans les prochaines semaines et s’adapter à Android 10.

Un système mieux adapté aux smartphones pliables et 5G

Les smartphones pliables et/ou 5G sont déjà là et si Google n’est pas encore prêt à lancer un Pixel avec écran pliable, Android doit s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Le géant américain assure qu’Android 10 « est conçu pour prendre en charge le potentiel des appareils pliables » avec un support natif et une nouvelle forme de multitâche. Dans les faits, le système sera capable de s’adapter aux différentes dimensions de l’écran lorsque celui-ci est utilisé en mode déplié.

La 5G est également au cœur des préoccupations et la firme présente Android 10 comme « le premier système à prendre en charge la 5G ». Cette version 10 offre aux développeurs de nouveaux outils pour améliorer la connectivité et les expériences proposées par les applications, en particulier les jeux et la réalité augmentée.

Android Q

© Google

Une nouvelle navigation par gestes

La navigation par gestes était l’une des grandes nouveautés annoncées pour Android 9. Un an plus tard, Google a décidé de revoir son système en conservant les bases posées par Pie, tout en apportant de nouvelles possibilités. Sur ce point, Android 10 se rapproche de son rival iOS avec de nombres gestes identiques à ceux proposés sur l’iPhone X.

Le fait de glisser son doigt de bas en haut permet de fermer une application ou de revenir à l’écran d’accueil, tandis que le multitâche peut être ouvert en laissant son doigt appuyé pendant quelques instants. Pour effectuer un retour en arrière, il faut simplement glisser son doigt d’un côté à l’autre de l’écran (depuis la gauche ou la droite vers le centre). Trois options différentes sont disponibles : Navigation à trois boutons (la navigation « classique » d’Android), Navigation à deux boutons et Navigation par gestes, qui remplace tous les boutons par des commandes gestuelles. Leur sensibilité est réglable.

Android 10

© LaboFnac

Encore plus de sécurité et une confidentialité renforcée

Les utilisateurs sont de plus en plus préoccupés par les questions ayant trait à la sécurité et à la confidentialité des données. Ce sujet revient régulièrement lorsqu’il s’agit d’évoquer des géants du numérique comme Facebook ou Google. Pendant que Mark Zuckerberg martèle que « le futur est privé », Sundar Pichai (PDG de Google) et ses équipes s’attellent à la mise en place de nouvelles mesures pour mieux protéger les données et la vie privée de ses utilisateurs.

Google récolte de nombreuses données personnelles et les applications qui pullulent sur son OS peuvent également en faire autant. Avec Android 10, Google veut en faire « encore plus » en matière de sécurité et de confidentialité et propose près de 50 nouvelles fonctionnalités. La version dix d’Android propose notamment une nouvelle section dédiée à la confidentialité dans Paramètres, regroupant les principaux réglages liés à cette question. Toujours dans les paramètres, une rubrique Localisation fait son apparition afin de donner plus de transparence et un contrôle plus granulaire concernant les données d’emplacements que vous partagez avec les applications.

Android 10

© LaboFnac

Il est possible de choisir de partager les données de localisation avec les applications uniquement pendant leur utilisation, explique Google. Android 10 envoie de surcroît des rappels lorsqu’une utilisation conserve l’emplacement en arrière-plan, pour permettre à l’utilisateur de choisir s’il souhaite continuer de partager cette donnée.

Confrontée à un problème de fragmentation, la firme américaine semble être sur la bonne voie et veut continuer avec Android 10. Elle souhaite proposer un moyen d’obtenir les dernières mises à jour de sécurité et de confidentialité plus rapidement, en mettant notamment à niveau des composants importants de son OS en arrière-plan.

Google renforce le bien-être numérique

Autre grande tendance sur les smartphones et autres appareils mobiles : le bien-être numérique. La notion n’est pas nouvelle chez Google qui avait profité du lancement d’Android Pie pour fortement mettre en avant cet élément. La société basée à Mountain View veut continuer à nous aider « à trouver l’équilibre » en apportant de nouveaux outils.

Un nouvel outil de détox numérique

La nouvelle fonction phare s’appelle Focus Mode (mode focus) et vise à limiter l’usage de son smartphone en désactivant certaines notifications. Il est déjà possible d’éviter les sollicitations, mais le mode focus veut apporter une certaine souplesse en permettant de choisir les applications que vous trouvez distrayantes (réseaux sociaux, jeux, infos…). Ce dernier va alors les « faire taire » jusqu’à ce que vous décidiez de désactiver ce mode. Associé à Android 10, ce nouvel outil sera aussi porté sur Android 9.0 Pie.

Android Q contrôle parental

© Google

Google propose également de nouvelles options de contrôle parental avec Family Link. Le concept n’est pas nouveau, mais se voit renforcé sur Android en permettant aux parents de fixer des limites de temps pour certaines applications, de verrouiller l’appareil de leur enfant ou de leur accorder un temps bonus. Ces nouveautés seront dans un premier temps réservées aux les appareils sous Android 10 qui embarquent l’application Bien-être numérique.

L’intelligence artificielle pour tous

L’intelligence artificielle s’invite de plus en plus dans nos smartphones et Google multiplie les initiatives en ce sens. Plusieurs de ces produits et services profitent des dernières avancées pour s’améliorer et venir en aide aux personnes en situation de handicap.

Live Caption & Live Relay : des fonctions pour aider les personnes en situation de handicap

Avec Live Caption, l’entreprise utilise une technologie d’intelligence artificielle appelée machine learning pour venir en aide aux 466 millions de personnes sourdes et malentendantes dans le monde. Ces dernières utilisent les sous-tires pour accéder aux contenus et Sundar Pichai a dévoilé Live Caption, une fonction qui permet de sous-tirer automatiquement tout type de fichiers en cours de lecture sur un smartphone (fichiers audio, vidéos, podcasts, messages vocaux…). Dès que la parole est détectée, l’outil va proposer des sous-titres sans jamais avoir besoin du WiFi ni des données mobiles.

Live Caption Android Q

 

© Google

La fonction Live Relay s’inscrit dans le même esprit et propose une fonction similaire pour les appels. Google proposait déjà une technologie de sous-titres automatiques sur YouTube.

Le machine learning va aussi permettre à Smart Reply d’évoluer. Apparue sur Gmail, cette fonction propose des « réponses intelligentes » générées automatiquement par l’algorithme de Google. Les Smart Replies vont désormais être intégrés dans le système de notifications d’Android. La fonction permettra d’obtenir des réponses suggérées dans n’importe quelle application de messagerie et de prédire des actions. Par exemple, si quelqu’un vous envoie une adresse, il est possible de l’ouvrir dans Maps en appuyant dessus.

Android Q Smart Reply Notifications

 

© Google

À noter que ces nouveautés sont pour l’heure réservées aux utilisateurs anglophones.

Les autres nouveautés

D’autres nouveautés sont également apportées par Android 10. Google facilite notamment facilite le partage de mot de passe WiFi et apporte un nouveau menu Partager. Il inaugure également les Bubbles, un système de bulles pour faciliter le multitâche calqué sur le principe des bulles de Messenger.

Android Q

Android 10 apporte des réglages simplifiés © Google

Android 10 permet aussi d’enregistrer son écran en vidéo, propose un mode « desktop » PC et offre des paramètres rapides au sein même d’une application.

Android Q

© Google

Enfin, l’appareil photo n’est pas oublié avec l’introduction d’un nouveau format d’images ouvert. Baptisé Dynamic Depth, il devrait permettre aux développeurs d’exploiter, dans leurs applications, les données de profondeur qu’utilisent certains smartphones pour créer du bokeh en les associant, sous forme de métadonnées XMP, au fichier JPG. Par ailleurs, ce format Dynamic Depth pourrait, outre multiplier les effets visuels au sein des applications de prise de vue, favoriser l’essor de la capture 3D et de la réalité augmentée (AR). On retiendra aussi qu’Android 10 supportera de nouveaux codecs pour la lecture multimédia – AV1 et HDR10+ pour la vidéo et Opus pour l’audio. Le mode nuit se fait en outre plus accessible (il n’est plus caché dans le menu « Plus »).

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin