La Fnac Bordeaux a le plaisir de recevoir le scénariste Jean Dufaux et l’illustrateur Jérémy, en dédicace pour la sotie du tome 13 leur BD d’aventure historique : « Murena » (Ed. Dargaud, 7 novembre 2025).
Les auteurs seront à la Fnac Bordeaux pour une séance de dédicace de leur BD !
Murena – T3 – Les Neronia
Un homme, une femme ? un talent commun pour la manipulation, qu’il s’agisse de l’empereur ou d’esclaves gladiateurs, de poètes ou de femmes amoureuses… Tigellin, l’animal à sang froid, l’âme damnée de Néron, conseille à ce dernier d’organiser des Jeux grandioses pour distraire le peuple, lui faire oublier le grand incendie de Rome, la conspiration de Pison… et pour permettre à l’empereur de remporter les palmes du plus grand poète, et flatter ainsi son orgueil… Orgueil que Tigellin n’est pas le seul à manoeuvrer : la redoutable guerrière, l’Hydre, est toujours là, tapie dans un recoin, et son influence inquiète même l’impératrice Poppée. Les deux manipulateurs font la paire : quand l’un est guidé par une ambition démesurée, l’autre est en quête d’un exutoire à sa rage nourrie ses années au service d’Insanius. Les vieux démons se réveillent, le passé et les souvenirs ressurgissent, tout comme les racines de l’amitié, si solides… Il n’en fallait pas davantage pour que Lucius Murena, sous les yeux de l’Hydre, déclare à son empereur : « Il faut que je reste. Tu as besoin de moi. Comme j’ai besoin de toi ». Avec ce treizième tome, un nouveau cycle s’ouvre pour Murena, la grande saga créée par Jean Dufaux et Philippe Delaby. Ce quatrième et dernier cycle sera mis en images par Jérémy. Connu pour sa série Vesper et pour son admirable travail sur Barracuda, il a démarré à l’âge de 17 ans auprès de Delaby lui-même, en tant qu’assistant et coloriste ! Il reprend avec brio le flambeau de son maître.
Les auteurs
Jean Dufaux
L’oeuvre de Jean Dufaux, riche de près de 200 scénarios, explore des genres variés avec une écriture cinématographique : La Complainte des landes perdues, Double masque, Murena, Rapaces, Djinn, Croisades, Barracuda, Sortilèges, Loup de Pluie, Le Bois des vierges, Conquistador…
Ses mondes s’orchestrent autour de quelques thèmes récurrents qui structurent ses récits : le pouvoir et la folie, la solitude et ses miroirs, les égarements du temps, les blessures du passé.
Ses albums, vendus à des millions d’exemplaires, couronnés par de nombreux prix et récompenses, et diffusés dans une douzaine de pays (Europe, Japon, États-Unis) déploient leurs charmes, se parant du graphisme des meilleurs dessinateurs. Ses scénarios s’appuient sur un art du dialogue qui épouse et repousse l’image dans un même mouvement.
Jean Dufaux est décoré Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2009.
Jérémy
Jérémy, né en 1984, commence à 17 ans aux côtés de Philippe Delaby comme coloriste sur Murena. Tout en poursuivant ses mises en couleurs sur cette série ainsi que sur La Complainte des landes perdues, il prend le temps de réaliser une bande dessinée de pirates, Barracuda, scénarisée par Jean Dufaux. Au décès de son maître Philippe Delaby, Jérémy accepte d’achever les planches restantes du tome 4 du second cycle de La Complainte des landes perdues. Après avoir bouclé la série Barracuda avec un sixième tome, il entame Les Chevaliers d’Héliopolis avec Alejandro Jodorowsky au scénario. Il réside en Belgique.
*Événement gratuit, accès libre dans la limite des places disponibles.
Retrouvez l’agenda de vos événements culturels en magasins sur l’Éclaireur Fnac !
Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.