
À l’occasion de la Grande Exposition d’été du Palais des Papes, la Fnac Avignon a le plaisir de recevoir le célèbre sculpteur français Jean-Michel Othoniel pour une rencontre autour de son exposition « OTHONIEL COSMOS ou les Fantômes de l’Amour ». Pour cette exposition majeure, l’artiste dévoile 260 œuvres, déployées à travers 10 lieux uniques, créant une véritable « balade amoureuse à travers la ville et ses musées ».
L’artiste Jean-Michel Othoniel
Né en 1964 à Saint-Etienne, France, Jean-Michel Othoniel a, depuis la fin des années 1980, inventé un univers aux contours multiples. L’année 1993 marque un véritable tournant dans son travail. Collaborant avec les meilleurs artisans de Murano, il explore les propriétés de ce matériau qui devient dès lors sa signature. La délicatesse du verre et la subtilité de ses couleurs participent du vaste projet de l’artiste : poétiser et ré-enchanter le monde.
Plus récemment son travail a pris une dimension architecturale et rencontre volontiers des jardins ou des sites historiques à travers des commandes publiques ou privées.
Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs musées d’art contemporain, fondations et collections privées du monde. En 2025, l’artiste présentera en plus de cette grande exposition « OTHONIEL COSMOS ou Les Fantômes de l’Amour » en Avignon, deux autres expositions personnelles au Long Museum à Shanghai en avril et à La Malmaison à Cannes en mai.
► Rencontrez l’artiste à la Fnac Avignon, le mercredi 16 juillet à 11h
L’exposition OTHONIEL COSMOS ou les Fantômes de l’Amour
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026, Jean-Michel Othoniel déploiera dans la cité des papes une gigantesque constellation artistique, avec l’Amour pour voûte céleste. Un évènement majeur, qui célèbre les 25 ans de la désignation de la ville d’Avignon comme capitale européenne de la culture et les 30 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avec cette exposition exceptionnelle, 260 oeuvres de Jean-Michel Othoniel, choisies pour Avignon, investiront le Palais des Papes, le Pont d’Avignon, le Musée du Petit Palais–Louvre en Avignon, le Musée Calvet, le Muséum Requien, le Musée Lapidaire, le Couvent Sainte-Claire, les Bains Pommer, la Collection Lambert et la Place du Palais.
L’exposition « OTHONIEL COSMOS ou les Fantômes de l’Amour » dessine un gigantesque parcours monumental qui peuple les institutions gratuites et les sites historiques de la ville. L’artiste a élaboré des oeuvres qui se dévoileront d’un lieu à l’autre croisant la sculpture et la peinture, les briques et les perles, des Astrolabes et des fontaines, de l’or et du verre, des totems et des noeuds infinis. Articulée autour de la passion amoureuse cette exposition sans pareille est orchestrée comme une grande machinerie opératique avec, pour point d’orgue début août, une installation et une performance dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, spécialement chorégraphiée par Carolyn Carlson pour Hugo Marchand et Caroline Osmont.
Une première à l’échelle nationale, le plus grand projet jamais conçu par le sculpteur.
► Plus d’informations sur le site de l’exposition
*Rencontre Fnac gratuite, accès dans la limite des places disponibles

Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.