
La Fnac soutien le Prix Nadar, Prix du livre photo publié dans l’année, et expose une sélection de photographies du lauréat à la Fnac Ternes et Lyon Bellecour
Le 5 août 1983, le père de Jean-Michel André est assassiné avec six autres personnes dans un hôtel à Avignon. Ils étaient ensemble sur la route des vacances. Dans cet essai visuel relevant de l’autofiction, Jean-Michel André voyage sur les traces de souvenirs disparus. Il mêle éléments d’enquête, archives et objets familiaux à ses photographies pour composer un recueil questionnant la mémoire, le deuil et la réparation. L’auteur nous dévoile une histoire poignante, ouverte à tous. Par sa poésie, il nous transporte dans une temporalité anachronique, mêlant l’avant et l’après de cette nuit dans la chambre 207. Il met en lumière une quête de vérité qui, peu à peu, se transforme en délivrance.
Jean-Michel André est né à Nantes en 1976. Diplômé de l’école des Gobelins en 2000, il poursuit un travail de création photographique au croisement des lectures plastique et documentaire. Il fait partie des artistes de la galerie Sit Down, à Paris. Sa démarche s’articule autour d’une vision politique et poétique du territoire. L’exposition dans sa totalité sera présentée aux Rencontres Internationales de la photographie d’Arles du 7 juillet au 10 octobre 2025
Le Prix Nadar est organisé et décerné depuis 1955 par l’association Gens d’images. Il est soutenu par le Ministère de la culture et, depuis 2023, par la Fnac qui, à la veille de son 70e anniversaire, choisit de relancer et renforcer son engagement dans le domaine de la photographie. 136 ouvrages ont été présentés au jury cette année dont un lauréat et 10 livres remarqués pour leur qualité.
Les Editions Actes Sud
Le département « Photographie » d’Actes Sud s’est construit à la faveur du partenariat avec les Rencontres de la photographie et la création du Passage du Méjan à Arles, siège de la maison d’édition et lieu d’expositions. Depuis, Actes Sud a pris le pari de décliner son attachement à la beauté de l’objet livre et son exigence d’exécution aux ouvrages de photographie et publie des œuvres audacieuses mettant la photographie au service d’expérimentations esthétiques singulières et de travaux d’enquête sur le réel.
La Fnac et la photographie
La Fnac poursuit son engagement dans le domaine de la photographie en renouvelant son soutien au Prix Nadar pour la troisième année consécutive : en plus d’une dotation remise, l’enseigne, premier libraire de France, accompagne la distribution et la communication du livre primé dans l’ensemble de ses magasins Fnac et sur Fnac.com. Depuis sa création en 1954, la Fnac a en effet développé une véritable politique de diffusion et de promotion de la photographie auprès d’un large public et de soutien aux photographes à travers son réseau de galeries photos et l’acquisition d’œuvres pour sa collection photographique conservée depuis 2014 au Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur Saône.

Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.