
Rencontrez l’auteur de polar à l’occasion d’une séance de dédicace de ses ouvrages à la Fnac Bayonne : « Meurtres en Saintonge – L’ombre de Jeanne » et « Meurtres à Dax – L’emprunte du diable ».
Luc Fouliard
Né en 1968, Luc Fouliard se passionne dès l’adolescence pour les récits. Après une année aux U.S.A en 1992, la magie de San Francisco, conjuguée à celle des voyages et des rencontres, déclenche un vif intérêt pour l’écriture.
De retour en France, il enchaîne pendant plus de vingt-cinq ans les métiers de mannequin, figurant, silhouette, comédien, doublure, assistant cascadeur, assistant mise en scène, régisseur, lecteur, etc. Il se lance réellement dans l’écriture de scénario en 2003.
Récurrent sur la série policière P.J sur France 2, il écrit un épisode dit « en spéculation » : un succès immédiat qui frôle les 7 millions de téléspectateurs.
Mettant un point d’honneur à raconter des histoires ancrées dans une certaine réalité, il profite de ses contacts privilégiés avec la gendarmerie, la police et la douane pour y faire des stages d’immersion.
En 2012, il signe la coadaptation cinématographique du roman de Roland Môntins Dans l’ombre du GIGN. Il devient aussi consultant en scénario et exerce ses talents sur plusieurs répertoires (séries, polars, animations et formats courts).
En parallèle, il coordine et anime des ateliers scénario dans des écoles de cinéma de renommée internationale.
Meurtres en Saintonge – L’ombre de Jeanne
Une zone d’ombre demeure depuis toutes ces années. Pourquoi Jeanne s’est-elle enfuie le jour de son mariage en quittant son mari et ses enfants ? Que s’est-il passé au point de tout laisser derrière elle ? Dans cette petite ville charentaise, chacun des protagonistes renoue difficilement avec ce passé si douloureux. Les secrets de famille renvoient à des questions auxquelles certains évitent de répondre. Amour et suspense se mêlent dans ce roman écrit à 6 mains.
Meurtres à Dax – L’emprunte du diable
Au commissariat de Dax, un binôme que tout oppose mais néanmoins complice, doit se mettre au diapason pour travailler de concert avec Mélodie jeune capitaine de SRPJ, fraîchement débarquée de la banlieue parisienne dont la symphonie est loin d’être harmonieuse. Seul bémol, cette main de fer dans un gant de velours, va devoir orchestrer sans fausses notes des investigations en terrain miné avec la complicité bien involontaire d’une jeune auteure pistonnée par la DGPN. Toute cette chorale policière va déchanter en ayant pour point d’orgue ; l’affaire de disparition la plus rocambolesque de ces trois dernières décennies.
*Événement gratuit, accès libre dans la limite des places disponibles

Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.