Du 10 au 13 octobre 2024, on vous invite à découvrir près d’un demi-siècle d’archives photographiques collectées par la Fnac, dans le cadre du 70ème anniversaire de l’enseigne et de la Grande Expo 2024 au Salon de la photo.
Accès gratuit pour les clients Fnac avec le code FNAC24 !
À travers une sélection d’œuvres choisies par le directeur artistique du Salon Simon Edwards, on vous dévoile la richesse de la Collection photographique de la Fnac, conservée depuis 2014 au musée Nicéphore Niépce.
Une collection commencée il y a 46 ans
Saviez-vous qu’en 1978, la Fnac organisait déjà des expositions à travers la France ? Et c’est toujours le cas !
Dans les années 70, la Fnac portait en son sein la volonté de promouvoir et de rendre accessible l’art et la culture au plus grand nombre, plus particulièrement de démocratiser la photographie, et de contribuer à son essor. La nécessité était alors de faire évoluer le regard posé sur la photographie et de l’ériger au rang de domaine artistique, reconnu au même titre que le cinéma ou la peinture, à une époque où les musées et les collectionneurs ne s’y intéressaient pas comme aujourd’hui.
Par son réseau de galeries en magasin, la Fnac permet alors de mettre à l’honneur et de donner une visibilité au travail de photographes en manque d’espace pour exposer. Des artistes qui aujourd’hui ont marqué l’histoire de la photographie moderne et contemporaine.
1800 œuvres acquises en soutien à la création
Au fil des décennies, grâce à l’expertise des directeurs de galeries de la photographie de la Fnac – Gil Mijangos, François Hébel, Laura Serani – la collection s’est étoffée comptant à ce jour 1800 œuvres acquises en soutien à la création et aux artistes.
Aujourd’hui, les équipes de l’action culturelle de la Fnac font perdurer cet engagement et valorisent ce patrimoine artistique extraordinaire, en lien avec Sylvain Besson, directeur des collections, qui veille à leur conservation depuis 2014 au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.
La photographie dans toute sa diversité
Couvrant les courants majeurs de l’histoire de la photographie, l’ensemble de la collection reflète l’intention de la Fnac de s’adresser à un large public. On y retrouvera des photographies d’avant-garde des années 1930, de la photographie humaniste (Edouard Boubat, Robert Doisneau…), de guerre (Robert Capa, Gilles Caron…), ou encore de mode (William Klein, Frank Horvat, Erwin Blumenfeld…).
Les artistes français à l’honneur de la Grande Exposition 2024
L’ampleur de la collection nécessite une sélection !
À l’occasion de la Grande Exposition, vous pourrez découvrir le travail d’artistes du paysage français, attentivement sélectionnés parmi le panorama remarquable par Simon Edwards, directeur artistique du Salon de la Photo.
Retrouvez également, dans le cadre de l’exposition, un espace dédié au musée Nicéphore Niépce qui présentera la richesse de ses collections ainsi que la diversité des activités de conservation, de numérisation, d’étude et de valorisation qu’il développe depuis plus de 50 ans.
On vous donne rendez-vous du 10 au 13 octobre !
Prenez vos billets en ligne et accédez gratuitement au salon grâce au code FNAC24 !
___
La Grande Expo au Le Salon de la Photo
Du 10 au 13 octobre 2024
Grande Halle de la Villette – Paris
___
Associée au 70e anniversaire de la Fnac cette année cette Grande Exposition préfigure déjà le 200ème anniversaire de l’invention de la photographie qui sera fêté en 2027.
Pour ses 70 ans, la Fnac vous dévoile également sa collection photographique avec « Regards – Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr ». Ce beau-livre à paraître aux éditions Gallimard sortira en librairie le 3 octobre 2024.
Tous nos évènements sont en accès gratuit.