
Tour à tour instituteur, journaliste, comédien et metteur en scène, Jean-Louis Sarrato a promené sa vie d’Hyères à l’île de La Réunion en passant par Paris ou Marseille, sans oublier Aix-en-Provence et Toulon. Ses romans sont ainsi peuplés d’inconnus croisés, d’histoires entendues, de moments de vie attrapés au vol, dont il veille à retranscrire, fidèlement, l’humanité.
Matthias, jeune écrivain public, a hérité d’un livre transmis par sa lignée pour que personne n’oublie le passé et la menace qui pèse sur les siens. L’hiver vient de s’installer et la rumeur monte dans le village. Comme chaque année, chacun se réfugie chez soi, attendant nerveusement que le malheur frappe à nouveau, en vain. Mais cette fois-ci, les signes sont là et Matthias les a compris. Le corps d’un jeune enfant a été découvert dans la forêt et le vieux Rambert, responsable de cette macabre découverte, disparaît à son tour. Le doute n’est plus permis, ils sont de retour.
Matthias doit, comme l’ont fait ses prédécesseurs, protéger les siens. Mais au village, les avis sont partagés et le maire, respecté de sous, réfute les prédictions du jeune garçon. Le temps est compté, car déjà les signes se multiplient.
Matthias trouvera-t-il la force et les mots pour convaincre les siens du fléau qui peut s’abattre à tout moment ?

Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.