Dédicace
13 juillet 2024

Tour de France : le journaliste sportif Jean-Paul Vespini en dédicace à la Fnac Nice

Tour de France : le journaliste sportif Jean-Paul Vespini en dédicace à la Fnac Nice
Le samedi 13 juillet 2024
De 16h00 à 18h00

Jean-Paul Vespini vit et travaille en Provence. Il a ressenti très tôt le goût pour l’écriture et la passion pour le vélo, dans des paysages d’auteur : le Garlaban de Pagnol, les Alpilles de Mistral et Daudet, la Sainte Baume, rendez-vous initiatique des compagnons du Tour de France.
Il sera l’invité de la Fnac Nice à l’occasion de la sortie du livre « 1903, L’épopée du premier tour de France » (Mareuil éditions) et de l’arrivée du Tour de France sur la promenade des anglais, le 21 juillet 2024.

DÉCOUVREZ L’EXTRAORDINAIRE AVENTURE DES COUREURS SUR ROUTE DU PREMIER TOUR DE FRANCE, EN 1903 !

60 pionniers, pour la plupart des ouvriers, menuisiers, forgerons, ou bouchers, s’élancèrent dans l’inconnu.

Objectif : disputer six étapes de 400 km en moyenne, sur des vélos de 16 kg, sans frein, équipés de jantes en bois. Un livre très documenté et richement illustré qui raconte ce premier Tour héroïque.

A propos de l’auteur :

Journaliste au Provençal, puis à La Provence, il a travaillé dans tous les services (agences régionales, départementales, informations générales et sports) et appris à connaître sa région et ses habitants, ses coutumes et sa culture.

Dans le journalisme, il a obtenu le prix Pierre Chany en 2005, récompensant le meilleur article de cyclisme écrit en langue française. Dans l’édition il a reçu le prix Louis Nucéra pour son livre « Gino le juste, Bartali une autre histoire de l’Italie » dans lequel il raconte les actes héroïques du champion italien qui a sauvé plus de 800 juifs pendant la seconde guerre mondiale sous le régime fasciste.

La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Aidez-nous en choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à nos événements. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.
Article rédigé par
Sophie Q
Sophie Q
Chargée de Programmation
Pour aller plus loin
Sélection de produits