Rencontre
21 juin 2024

Manu Katché, l’un des batteurs les plus convoités de la pop internationale à la Fnac Montpellier !

Manu Katché, l’un des batteurs les plus convoités de la pop internationale à la Fnac Montpellier !
©JF PAGA
Le vendredi 21 juin 2024
À 17h30

Venez rencontrer Manu Katché, à la Fnac Montpellier, vendredi 21 juin, et fêter la musique, à l’occasion de la sortie de son livre témoignage « #Beat », suivi d’une séance de dédicaces.
« Ce document de première main est sans concession. Les coups de cymbales sont nombreux. On rit, on s’étonne, on apprend, on découvre. C’est un témoignage brut, mené tambour-battant. Ça pulse ! Les vrais amateurs de musique ne s’y tromperont pas. « 

« Savoir où se positionner rythmiquement en ponctuant, en syntaxant, sans en faire trop — tout en gardant la pulse et sa force intérieure —, c’est tout l’art du batteur. Ponctuer, syntaxer ! »

#Beat, c’est d’abord ce qui l’a fait vibrer. Puis il l’a apprivoisé, faisant naître sa manière singulière de jouer. C’est maintenant le titre de son livre. Faisant suite à Road Book dans lequel il évoque ses collaborations internationales, Manu Katché aborde aujourd’hui sa trajectoire française avec #Beat. Sous la forme d’un abécédaire, ce livre autobiographique revient sur les moments marquants de sa vie et les rencontres qui ont forgé sa carrière, sa passion du rythme.

« Un témoignage brut mené tambour-battant » où l’on s’étonne, rit et apprend.

Manu Katché

Havana, c’est le nom du premier 45 tours que compose Manu Katché à 23 ans, accompagné de Jean-Michel Kadjan. Avant cela, Il apprend le piano à 10 ans à peine et entre quelques années plus tard, au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés en percussions classiques. En parallèle, il fait ses débuts à la batterie avec un groupe de copains. Son implication le mène au Conservatoire National Supérieur de Paris, laissant derrière lui ses études en classe de première.

En grandissant, le batteur en devenir baigne dans le jazz des années 50, 60, par les disques de son beau-père, et la musique brésilienne et cubaine par ceux de sa mère. Mais son véritable déclic musical, il le vit en découvrant le groupe américain du guitariste John McLaughlin : Mahavishnu Orchestra. Une révélation musicale qui le guidera peu à peu vers la carrière qu’on lui connaît.

Organisateur de jam sessions, batteur dans des groupes au lycée, il s’exerce et se perfectionne sur les parties de batteries des Beatles, des Stones ou de Led Zeppelin, plus accessibles que la musique fusion qui le fait vibrer. À 19 ans, habitué des bœufs dans les clubs parisiens son entourage de musiciens le sollicite peu à peu sur différents projets de musiques de films et de feuilletons télé.

Repéré en 1985, il joue sur l’album Unis vers l’uni pour Michel Jonasz qui lui vaudra le prix du meilleur arrangement musical aux Victoires de la Musiques. Puis il contribue à l’album So de Peter Gabriel avant de participer à la bande originale du film de Martin Scorsese, La Dernière Tentation du Christ. Sa carrière est bel et bien lancée et ses collaborations sont nombreuses.

Aux côtés de Tonton David et Geoffrey Oryema il compose et interprète la bande originale d’Un Indien dans la ville. En 2005 le batteur de renom sort Neighbourhood, son premier album en leader avec son acolyte le saxophoniste Jan Garbarek.

Par la suite, Manu Katché participe en tant que jury à la Nouvelle Star, et présentera l’émission musicale One Shot Not sur Arte, puis l’émission de radio Musicalities.

Aujourd’hui, le musicien et compositeur est considéré comme l’un des plus grands batteurs mondiaux. Parmi ses multiples collaborations, Manu Katché a performé aux côtés de Sting, Peter Gabriel, Michel Jonasz ou encore Laurent Voulzy.

*Événement gratuit en accès libre, dans la limite des places disponibles.


Découvrez leur univers

La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Aidez-nous en choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à nos événements. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.
Article rédigé par
Pour aller plus loin
Sélection de produits