Rencontre
26 avril 2024

Rencontrez Patrick Silberstein à l’occasion du 50e anniversaire de la Révolution des Œillets !

Rencontrez Patrick Silberstein à l'occasion du 50e anniversaire de la Révolution des Œillets !
Le vendredi 26 avril 2024
De 18h00 à 20h00
Forum des Rencontres au 3e étage du magasin

A l’occasion du 50ème anniversaire de la Révolution des Œillets, la Fnac Saint-Lazare vous invite à une rencontre avec Patrick Silberstein, auteurs du livre « Portugal : La Révolution des Œillets », le vendredi 26 avril à 18h.
En partenariat avec Radio Alfa.

C’est le rejet de la guerre coloniale menée en Afrique, qui engloutit des milliers de conscrits et pousse la jeunesse à l’exil, qui précipite la révolte des jeunes officiers et qui conduit à la chute du régime salazariste. Ceux-ci créent le Mouvement des forces armées qui se donne trois objectifs :
Démocratisation, décolonisation, développement économique.
Le 25 avril, l’armée, sous la direction du MFA, renverse la dictature, notamment sous l’impulsion et l’organisation du capitaine Otelo de Carvalho, dont on retrouvera une interview dans l’ouvrage.
La population descend alors dans les rues, se mêle aux insurgés. Les entreprises et les domaines agricoles sont progressivement occupés. L’aspiration au « poder popular » se répand dans le pays.
Le livre revient sur l’expérience de la coopérative Novo Rumo dans la métallurgie, une des 400 coopératives existantes à Lisbonne. Pour l’essentiel, elles ont été impulsées par les organes de base auto- institués des travailleurs, soit parce que les patrons ont fui, soit parce qu’ils sont défaillants.
Les coopératives se développent en parallèle des grandes nationalisations. Autogestion, contrôle ouvrier, pouvoir populaire, autant de sujets sur lesquels plusieurs auteurs et autrices entrecroisent avis, expériences et enseignements.
Quels furent la place et le rôle des femmes ouvrières dans la révolution portugaise ? Une illustration au travers de la lutte de la Sogantal, petite usine textile de la banlieue de Lisbonne.
Une attention particulière est mise sur le regard porté par l’immigration portugaise en France sur la révolution au pays.
Au travers de l’action des militantes et militants anarchistes, c’est la solidarité internationale avec le mouvement de libération portugais qui est exposée.
Des syndicalistes du Portugal d’aujourd’hui nous disent ce que représente la révolution des oeillets en 2024.
Un livre qui dresse le portrait d’un Portugal qui surprend le monde en s’éveillant à la démocratie sociale et politique. Un Portugal qui effraie Washington, qui s’empresse d’y dépêcher celui qui était son ambassadeur au Chili au moment du coup d’État de Pinochet, quelques mois auparavant.

Accès dans la limite des places disponibles.

Découvrez leur univers

La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Aidez-nous en choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à nos événements. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.
Article rédigé par
Hountondji
Hountondji
responsable communication
Pour aller plus loin
Sélection de produits