Rencontre
25 avril 2024

Rencontrez José Rebelo & Victor Pereira pour le 50e anniversaire de la Révolution des Œillets !

Rencontrez José Rebelo & Victor Pereira pour le 50e anniversaire de la Révolution des Œillets !
Le jeudi 25 avril 2024
De 18h00 à 20h00
Forum des Rencontres au 3e étage du magasin

A l’occasion du 50ème anniversaire de la Révolution des Œillets, la Fnac Saint-Lazare vous invite à une rencontre avec le sociologue et ancien correspondant du journal Le Monde, José Rebelo, pour la sortie de son livre « La révolution des œillets. Du pouvoir populaire au pouvoir parlementaire. Regard d’un correspondant du Monde au Portugal », et Victor Pereira, historien et auteur de « C’est le Peuple qui commande. La Révolution des Œillets. 1974 – 1976».
En partenariat avec Radio Alpha.

José Rebelo « La révolution des oeillets. Du pouvoir populaire au pouvoir parlementaire. Regard d’un correspondant du Monde au Portugal »

À l’occasion du cinquantenaire de la Révolution des Œillets au Portugal, un livre-événement qui raconte la transition singulière et pacifique du pays de la dictature vers la démocratie.

Mal connue en France, la Révolution des Œillets à la fin du mois d’avril 1974 constitue certainement l’une des révolutions les plus singulières de notre histoire contemporaine, autant dans son déroulement que dans ses répercussions, immenses, sur la société et la politique portugaises.

Car cette révolution, qu’on appelle la Révolution des Œillets en référence à la fleur que les soldats entrés dans Lisbonne glissaient dans leur boutonnière et le canon dans leurs fusils en signe de ralliement, commence bien par un coup d’État qui, en moins de vingt-quatre heures, fait entrer tout un pays dans l’inconnu démocratique après plus de quatre décennies sous l’autoritarisme de l’Estado Novo.

C’est ce cheminement, de l’accélération du processus révolutionnaire jusqu’à l’élection présidentielle de 1976, que l’ancien journaliste José Rebelo et l’historienne Maria Inàcia Rezola ont choisi de mettre en lumière dans cet ouvrage.

Cinquante articles publiés par le quotidien français entre 1974 et 1976, mis en contexte et éclairés par l’une des meilleures historiennes de cette période, permettent de prendre la mesure des évènements et d’en découvrir la portée.

José Rebelo est un ancien journaliste. Envoyé spécial pour Le Monde au Portugal entre 1974 et 1976, il a travaillé seize années pour le quotidien français. Il est actuellement professeur émérite de sociologie à l’Institut universitaire de Lisbonne. Maria Inácia Rezola est professeure d’histoire à l’Institut polytechnique de Lisbonne et présidente de la commission chargée d’organiser les commémorations officielles de la Révolution des Œillets.

Victor Pereira, historien et auteur de « C’est le Peuple qui commande. La Révolution des Œillets. 1974 – 1976 »

Ce livre propose une vision renouvelée de la révolution des Œillets. Plus que le renversement d’une dictature par l’armée, cette révolution enclenche un profond bouleversement social et démocratique au Portugal. Le 25 avril 1974, de jeunes officiers, soutenus par une grande partie de la population, renversaient l’Estado Novo, régime autoritaire mis en place par António de Oliveira Salazar en 1933. La fin de cette dictature de près de quarante ans signera également l’arrêt de mort d’un empire colonial européen majeur. Cet ouvrage est une synthèse actualisée du processus révolutionnaire portugais. Il analyse non seulement sa dynamique, les oppositions entre partis politiques et militaires, les inquiétudes diplomatiques (cette prise de pouvoir démocratique est aussi socialiste), mais aussi les différents mouvements sociaux qui tentèrent de transformer radicalement la société portugaise, pour enfin penser ensemble ces éléments qui le sont rarement.

Victor Pereira, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, est actuellement chercheur à l’Instituto de História Contemporânea de l’université nouvelle de Lisbonne. Il mène des recherches sur les migrations portugaises et sur l’histoire du XXe siècle portugais.

Accès dans la limite des places disponibles.

La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Aidez-nous en choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à nos événements. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.
Article rédigé par
Hountondji
Hountondji
responsable communication
Pour aller plus loin
Sélection de produits