Rencontre
24 avril 2024

Rencontrez José Vieira & Yves Léonard à l’occasion du 50e anniversaire de la Révolution des Œillets!

Rencontrez José Vieira & Yves Léonard à l'occasion du 50e anniversaire de la Révolution des Œillets!
Le mercredi 24 avril 2024
De 18h00 à 20h00
Forum des Rencontres au 3e étage du magasin

A l’occasion du 50ème anniversaire de la Révolution des Œillets, la Fnac Saint-Lazare vous invite à rencontrer José Vieira, auteur de « Souvenirs d’un futur radieux » et Yves Léonard, auteur des ouvrages « Lumière d’Avril. Portugal 1974 » et « Sous les œillets la révolution », le mercredi 24 avril à 18h.
En partenariat avec Radio Alfa.

José Viera « Souvenirs d’un futur radieux » :

« J’imaginais que c’est en cherchant notre histoire dans celle des autres qu’on retrouve une mémoire collective » José Vieira fait défiler dans ce premier roman les souvenirs de son enfance. À travers son histoire personnelle et celle de sa famille, il retrace avec sensibilité l’expérience de l’exil d’hier et d’aujourd’hui. Oscillant entre passé et présent, José Vieira se remémore l’immigration des siens, la vie dans les bidonvilles franciliens et dresse un parallèle éloquent sur la condition des migrants en France. Dans une langue magnifiquement visuelle et prenante, José Vieira pose la question de la double culture, de ce qui reste et ce qui se perd, de la transmission de la mémoire et appelle à la lutte constante contre l’oubli et l’exclusion. Souvenirs d’un futur radieux est une ode révoltée au métissage des peuples, au besoin pressant de transmission, au partage culturel. C’est un texte lumineux et acharné sur une réalité universelle : nous venons tous de quelque part. C’est surtout un message d’espoir et de tolérance dans une langue qui déracine les préjugés. José Vieira est né au Portugal. À l’âge de 7 ans, en 1965, il rejoint la France avec sa famille. Il vivra d’abord dans un bidonville de la région parisienne. Étudiant travailleur à la fin des années 70, il suit un cursus de sociologie et s’investit dans les mouvements pour l’égalité et contre le racisme. Il a réalisé une trentaine de documentaires, ayant comme base de travail, son expérience personnelle et les histoires individuelles liées à l’exil et l’immigration.

Yves Léonard « Sous les œillets la révolution » :

Au printemps 1974, l’histoire portugaise s’accélère, avec quelques « Bastille » à prendre. Le dictateur Salazar est mort depuis près de quatre ans, mais les guerres coloniales continuent. L’enlisement militaire, la pauvreté et le manque de libertés publiques étouffent une société condamnée à l’exil et au silence. La timide libéralisation du régime esquissée par Marcelo Caetano en 1969 a tourné court. L’avenir semble bouché. Jusqu’au petit matin de ce 25 avril, où retentit à la radio « Grândola, vila morena », la chanson de Zeca Afonso. Ce livre propose une histoire éclairante et synthétique de la Révolution des OEillets. Un moment clé non seulement pour le Portugal contemporain, mais aussi pour le monde en ouvrant une nouvelle ère de démocratisation. Le 25 avril est à la fois un événement singulier, « le jour initial » accompli par de jeunes capitaines. Et un processus révolutionnaire aux multiples implications. Une transition singulière à la démocratie, par rupture et pacifique, sans négociation ni pacte d’oubli. Un nouvel horizon pour le Portugal. Yves Léonard, membre du Centre d’Histoire de Sciences Po, docteur en histoire et diplôme de Sciences Po Paris, est l’auteur de nombreux ouvrages parus chez Chandeigne, notamment Histoire du Portugal contemporain (3e édition 2021), Histoire du Portugal et Salazarisme et fascisme (nouvelle édition 2020).

Accès dans la limite des places disponibles.

Découvrez leur univers

La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Aidez-nous en choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à nos événements. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.
Article rédigé par
Hountondji
Hountondji
responsable communication
Pour aller plus loin
Sélection de produits