Rencontre
22 avril 2024

Rencontrez Mathieu Sapin à l’occasion du 50ème anniversaire de la Révolution des Œillets !

Rencontrez Mathieu Sapin à l'occasion du 50ème anniversaire de la Révolution des Œillets !
Le lundi 22 avril 2024
De 18h00 à 20h00
Forum des Rencontres au 3e étage du magasin

A l’occasion du 50ème anniversaire de la Révolution des Œillets, La Fnac Saint-Lazare vous invite à rencontrer le scénariste et dessinateur Mathieu Sapin, autour de la BD « Edgar. De Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire », le lundi 22 avril.
En partenariat avec Radio Alfa.

Edgar a besoin de se raconter. D’évoquer ses souvenirs du temps de la dictature de Salazar au Portugal. Il propose à son gendre Mathieu Sapin de les mettre en images. Edgar l’emmène donc sur les lieux de sa jeunesse, à Lisbonne, pour faire revivre le passé. Les années précédant la Révolution des oeillets de 1974 ressurgissent, grâce au talent de conteur du septuagénaire. Il décrit précisément son engagement dans l’organisation clandestine du Front d’action populaire, son rôle dans les prémices de la Révolution, ses ancêtres prestigieux. Mais jusqu’où faut-il croire quelqu’un qui assure que, selon l’adage portugais, « en te disant la vérité, je te trompe » ?

Après François Hollande, Gérard Depardieu et Emmanuel Macron, Mathieu Sapin suit les pas d’une nouvelle personnalité. Cette fois, il est question d’Edgar, un parfait inconnu pour le grand public, en l’occurrence le propre beau-père portugais du dessinateur. Un sacré personnage, haut en couleur, beau parleur mais toujours fidèle à ses convictions révolutionnaires de jeunesse. Les deux hommes arpentent les rues de Lisbonne, pour donner corps aux souvenirs du septuagénaire, adolescent et jeune homme pendant les dernières années de la sombre dictature de Salazar. Ce docu-BD ne s’arrête pas à la description de cette période charnière de l’histoire du Portugal moderne. Il pose la question de la véracité des témoignages qui façonnent les récits historiques et met en valeur l’idée d’engagement, deux notions qui font écho aux risques politiques qui irriguent notre actualité.

Né en 1974 à Dijon et passé par les Arts déco de Strasbourg, Mathieu Sapin commence sa carrière d’auteur en dessinant pour la jeunesse. En atelier avec Christophe Blain, Joann Sfar et Riad Sattouf, il se fait remarquer avec Supermurgeman (2002-2018, Les Requins Marteaux puis Dargaud), Salade de fluits (2004-2007, Les Requins Marteaux) et La Fille du savant fou (2006-2008, Delcourt). En 2010, il commence une série de bandes dessinées de reportage avec Feuille de chou : Journal d’un tournage (Delcourt). Suivent Campagne présidentielle (2012, Dargaud), Le Château (2015, Dargaud), Gérard (2017, Dargaud), Comédie française (2020, Dargaud) et Carnets de campagne, ouvrage collectif avec cinq coauteurs (2022, Dargaud, Le Seuil). En 2021 et 2022, il publie Le Ministère secret, avec Sfar au scénario. En 2023, il égrène avec Edgar les souvenirs de son beau-père portugais à l’époque de la dictature de Salazar.

Accès dans la limite des places disponibles.

Découvrez leur univers

La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Aidez-nous en choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à nos événements. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.
Article rédigé par
Hountondji
Hountondji
responsable communication
Pour aller plus loin
Sélection de produits