Exposition
06 janvier au 29 mars 2024

La Fnac partenaire du festival Planches Contact Exposition Tremplin Jeunes Talents

La Fnac partenaire du festival Planches Contact Exposition Tremplin Jeunes Talents
Du samedi 06 janvier au samedi 27 janvier 2024
Du samedi 03 février au vendredi 29 mars 2024

Découvrez l’exposition dans votre Fnac Paris Ternes au 4ème étage du magasin dans l’espace Galerie Photo – Prolongation jusqu’au 29 mars.

EXPOSITION PHOTOS – TREMPLIN JEUNES TALENTS – FESTIVAL PLANCHES CONTACT 

Ousmane Goïta – Julia Lê – Carlo Lombardi – Isabelle Scotta – Sidonie Van Den Dries

DU 7 AU 28 JANVIER 2024 – Fnac LYON BELLECOUR

DU 3 AU 29 MARS 2024 – Fnac – TERNES

La photographie émergente à l’honneur soutenue par la Fnac

 Expo-Tremplin-Jeunes-Talents-RS-INS-1080x1080px2

La Fnac a développé, depuis sa création en 1954, une véritable politique de diffusion et de promotion de la photographie auprès d’un large public et de soutien aux jeunes photographes à travers son réseau de galeries photo et l’acquisition d’œuvres pour sa Collection photographique.

A la veille de son 70e anniversaire, la Fnac choisit de relancer et renforcer son engagement dans le domaine de la photographie en rejoignant le Festival de Deauville, Planches Contact, avec l’accompagnement du programme de soutien à la jeune création, Le Tremplin Jeunes Talents.

Créé en 2010, le festival Planches Contact a pour objectif le soutien à la création à travers un programme de résidences basées à Deauville. Point de départ d’une exploration identitaire du territoire, tout autant que de recherches personnelles et de questionnements des photographes liés à l’environnement, tous ayant comme décor et champs d’investigation la Normandie, de Dieppe au Mont-Saint-Michel, du littoral aux terres intérieures. Une trentaine d’expositions de photographes internationaux confirmés et émergents sont ainsi présentés dans un parcours à ciel ouvert dans toute la ville, sur la plage et, en intérieur, au Point de Vue et aux Franciscaines.

Depuis 2016, le festival donne une place importante à la photographie émergente et aux nouvelles générations à travers le programme Tremplin Jeunes Talents, un dispositif qui permet d’accueillir chaque année en résidence à Deauville cinq photographes en début de carrière, sélectionnés par un jury de professionnels de l’image. Ce jury, présidé par la photographe et réalisatrice Sarah Moon, a sélectionné cette année cinq candidats – Ousmane Goïta, Julia Lê, Carlo Lombardi, Isabelle Scotta, Sidonie Van Den Dries parmi les 410 dossiers reçus en provenance de 27 pays. Ces photographes sont accompagnés tout au long des résidences ainsi que pour le suivi de production. Deux prix accompagnent le Tremplin : le Prix du Jury, décerné lors du week-end inaugural et une résidence avec le Festival InCadaqués ainsi que le Prix du Public, remis à l’issu du festival. Le Prix du Jury a été remis cette année à Julia Lê pour sa série Come Rain Come Shine.

« Planches Contact, le festival de photographie de Deauville, se réjouit du partenariat avec la Fnac. La quatorzième édition à peine terminée, cette nouvelle collaboration permet de présenter la section du festival dédiée à la jeune photographie à Lyon et ensuite à Paris, dans les galeries photo de la Fnac, en renouant ainsi avec une vocation « historique » : le soutien à la création. »

Laura Serani, Directrice artistique du Festival.

Le Jury du Tremplin Jeunes Talents

Sarah Moon, présidente du jury, photographe et réalisatrice ; Philippe Augier, Président des Franciscaines et Maire de Deauville, Edouard Carmignac, Fondation Carmignac ; Lionel Charrier, rédacteur en chef photo de Libération ; Babeth Djian, directrice de la rédaction de Numéro ; Alain Genestar, directeur général de Polka Magazine ; Thierry Grillet, essayiste et écrivain, ancien directeur de la diffusion culturelle de la BnF Nicolas Jimenez, directeur de la photographie du Monde ; Marin Karmitz, fondateur des cinémas MK2 : Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la Photographie des Hauts de France ; Laura Serani, directrice artistique de Planches Contact.

Les tirages photographiques ont été réalisés par le Laboratoire Initial, partenaire du festival Planches Contact.

La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Aidez-nous en choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à nos événements. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.
Article rédigé par
nsavoldi
nsavoldi
événements culturels en magasin
Pour aller plus loin