
La Fnac Libourne a le plaisir de recevoir Jean-Claude Pailhere pour une séance de dédicaces autour de sa trilogie « Trente ans au cœur des affaires de Bordeaux ».
JEAN-CLAUDE PAILHERE
Comme si c’était l’œuvre du destin, Jean-Claude Pailhère a vu le jour à quelques mètres à peine de Castéjà, l’ancien hôtel de police bordelais. Après quatre années à la direction centrale de la police judiciaire, il rejoint le SRPJ de sa ville natale en 1980 pour le quitter, trente ans plus tard, en tant que commandant fonctionnel. Ce grand amateur de pelote basque passa ainsi la quasi-totalité de sa carrière à Bordeaux, et fut donc le témoin privilégié de ses changements et de ses multiples évolutions.
TRENTE ANS AU COEUR DES AFFAIRES DE BORDEAUX TOME 3
Troisième et dernier volume de cette trilogie consacrée aux affaires de Bordeaux, ce livre dissèque 15 dossiers ayant constitué son actualité criminelle et judiciaire. Qu’il s’agisse de meurtres – parfois doubles voire triples –, d’escroqueries plus ou moins inventives, de cold cases ou encore de suicides ayant nécessité une enquête de police, tous ces faits sont passés à la loupe, contextualisés, expliqués. L’ouvrage, et donc la trilogie, se concluent par quelques portraits de « notables », véritables figures issues de la pègre bordelaise.
Les textes de Jean-Claude Pailhère, illustrés de nombreuses archives issues de la documentation du journal Sud Ouest, racontent tous ces événements de façon (presque) chronologique. Si le récit est l’occasion de nombreuses anecdotes, c’est également l’histoire d’un flic qui est dépeinte, ainsi que celle de la PJ, dont le destin fait l’objet d’une actualité brûlante.
*Evénement gratuit et en libre accès