
La Fnac du Puy en Velay a le plaisir d’accueillir Sophie Brouquet pour une séance de dédicace autour de son ouvrage intitulé » Marguerite et Eléonore de Provence ».
Sophie Cassagnes-Brouquet est une historienne et universitaire française.
Ses recherches portent actuellement sur les métiers artistiques à la fin du Moyen-Age. Elle a publié de nombreux ouvrages universitaires mais aussi des documentaires à la présentation claire touchant un large public d’adultes et d’enfants.
Après avoir remporté un prix du premier roman en 1992 avec « L’Anonyme d’Avignon », elle s’est adonnée au plaisir de l’écriture.
Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire du Moyen Âge : « Louis XI ou le mécénat bien tempéré », « Un manuscrit d’Anne de Bretagne, Les vies des femmes célèbres d’Antoine Dufour », « La passion du livre au Moyen Age », « Les métiers au Moyen Age », La vie des femmes au Moyen Age ».
Deux sœurs pour deux rois.
Arrivées au pouvoir en plein cœur de la « première guerre de Cent Ans » (1159-1259) qui oppose durablement les Plantagenêts et les Capétiens, ces femmes aujourd’hui largement – et injustement – oubliées marquent leur époque par leur courage et leur détermination. Si elles connaissent les batailles, les croisades et les révoltes, elles sont avant tout des faiseuses de paix. En effet, on l’ignore trop souvent, mais le traité de Paris (1259) qui met momentanément fin au conflit entre la France et l’Angleterre est initié par Marguerite et Éléonore qui font preuve d’un remarquable sens de la diplomatie tout au long de leur règne.
Par quels moyens ces deux sœurs réussissent-elles à faire plier l’ambitieux Henri III et l’inébranlable Louis IX ? Comment parviennent-elles à créer et maintenir un lien indéfectible, malgré la distance, les années et leurs multiples différences ? S’appuyant sur leurs correspondances (ayant reçu une excellente éducation, l’une et l’autre parlent et écrivent plusieurs langues), sur les récits et chroniques des témoins de l’époque (Jean de Joinville et Matthew Paris) et, enfin, sur d’importantes sources secondaires (synthèses et biographies), Sophie Brouquet fait la lumière sur deux vies, deux cours et deux règnes aussi passionnants qu’éclairants..