
Matthias Lehmann sera à la Fnac Lille pour une rencontre suivie d’une séance de dédicaces autour de sa nouvelle bande dessinée « Chumbo ».
L’AUTEUR –
Matthias Lehmann est un auteur de bande dessinée, peintre et illustrateur français.
Au milieu des années 1990, il édite des fanzines autoproduits à la linogravure. Son attachement à cette technique marque l’esthétique de son travail. Il dessine à la plume, réalise des peintures et se distingue par sa maîtrise de la carte à gratter qu’il utilise pour des illustrations, en bande dessinée, et sur des grands formats à l’occasion d’expositions.
Il est l’auteur de plusieurs albums de bande dessinée dont « Le Gumbo de l’Année » (Les Requins Marteaux, 2002), « L’Étouffeur de la RN115 » (Actes Sud, 2006), « Personne ne sait que je vais mourir » (l’Association, 2016) et « La Favorite » (Actes Sud, 2015), nommé en sélection officielle au festival de la bande dessinée d’Angoulême en 2016.
Parallèlement à son travail d’auteur, il publie régulièrement ses illustrations dans la presse, notamment dans « Libération », « Le Monde des Livres », « Siné Mensuel », et participe également à des anthologies comme « Comix 2000 », « Lapin » ou « Dirty Stories ».
LA BD –
Une fresque brésilienne qui court sur plus de 60 ans.
Dans la région du Minas Gerais, l’opulent patriarche Oswaldo Wallace dirige ses mines avec autorité. Ses deux fils, Severino et Ramires, n’ont qu’un an d’écart, mais tout les oppose : le premier, engagé à gauche, deviendra journaliste puis écrivain, tandis que le second soutient les militaires qui vont exercer un pouvoir autoritaire pendant les « années de plomb » – « chumbo », en portugais.
S’inspirant de son histoire familiale, Matthias Lehmann réalise avec ce roman graphique une grande saga, où personnages et destins se croisent et se recroisent. À travers ses pages aux compositions inventives, qui empruntent à la caricature comme à la publicité ou au graphisme brésilien, l’auteur mêle aux histoires intimes la grande Histoire d’un pays fascinant.