La Fnac Lille a le plaisir de recevoir Nicolas Delestret & Olivier Mangin pour une séance de dédicaces autour de leurs bandes dessinées respectives « Le dernier quai » et « Ceux qui n’existaient plus ».
Nicolas Delestret
Nicolas Delestret est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français. La brillance de ses études le pousse à resigner pour un deuxième cycle secondaire direction les Beaux-Arts de Tournai. Puis ce sont les bancs de l’atelier de narration d’Antoine Cossu qui l’accueillent. Son travail qu’il qualifie alors de « classique » est remarqué par plusieurs maisons d’édition. Il est dessinateur notamment de « L’homme qui rit » (2007-2011) ou « Adieu monde cruel » (2017), scénariste de « Les enquêtes d’Andrew Barrymore » (2010-2012).

Le dernier quai
Prêt pour l’ultime voyage ? Vérifiez d’abord que tous vos souvenirs sont en règle…
Les clients de cet hôtel ont un point commun : ils viennent tous de mourir. Dans un rituel immuable, Émile, en hôte bienveillant, les accueille et les guide pour qu’ils puissent faire un point sur leur vie et trouver une forme de résilience. Quant à ceux qui ne parviennent pas à faire la paix avec eux-mêmes, ils connaissent un sort peu enviable. Tout est réglé comme une horloge à l’hôtel du dernier quai. Pourtant un grain de sable va enrayer les engrenages. Cette fois, les nouveaux pensionnaires n’ont aucun souvenir de leur ancienne vie. Dès lors, comment les aider ?
Olivier Mangin
Olivier Mangin est un dessinateur de bande dessinée français. Dessinateur au style fin et réaliste de la série Intox de Gilles Chaillet, il participe à la série l’Ultime Chimère de Laurent-Frédéric Bollée. Né à Strasbourg, Olivier Mangin a obtenu un BTS d’arts appliqués à Roubaix. Installé à Wambrechies près de Lille, il démarre dans la bande dessinée avec des albums dans la collection Histoires des villes sur Nancy, Arras ou Roubaix aux éditions Le Téméraire (initialement Brep-Burp).
Après plusieurs projets avortés, il se voit confier le dessin du très bon thriller politico-médiatique Intox écrit par Gilles Chaillet et Chantal Defachelle et paru en cinq tomes dans la collection Bulles noires chez Glénat. Olivier Mangin poursuit chez ce même éditeur sur une série en 7 tomes. Il participe aux tomes 3, 5 et 6 de l’Ultime Chimère écrit par Laurent-Frédéric Bollée aux côtés de Philippe Aymond, Brice Goepfert, Griffo, Héloret et Fabrice Meddour. Parallèlement, il travaille comme directeur artistique dans une agence de marketing relationnel à Roubaix au 3/4 de son temps.

Ceux qui n’existaient plus
Marqués par leurs propres traumatismes, ils sont le fruit d’une expérience révolutionnaire
Hantée par le souvenir de ses enfants assassinés, Natacha accepte d’être le cobaye d’une expérience neurobiologique menée par le gouvernement russe, le projet Anastasis.Elle devient vite le centre d’intérêt des scientifiques qui s’étonnent des réactions de la jeune femme et doutent de l’efficacité dut raitement qu’ils lui infligent. Ils redoutent le choc mortel que pourrait subir la jeune femme si elle apprenait, à l’instar des autres participants… qu’elle n’existe pas.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. En privilégiant la mobilité douce ou les transports en commun, vous contribuez à réduire les émissions à effet de gaz et à améliorer la qualité de l’air.