
La Fnac Saint-Lazare a le plaisir d’accueillir Louis Bertignac à l’occasion d’une rencontre musicale suivie d’une séance de dédicace pour la sortie de son nouvel album intitulé « Dans le film de ma vie », le samedi 3 juin à 16h.
La Fnac Saint-Lazare a le plaisir d’accueillir Louis Bertignac à l’occasion d’une rencontre musicale suivie d’une séance de dédicace pour la sortie de son nouvel album intitulé « Dans le film de ma vie », le samedi 3 juin à 16h.
Six ans après le triomphe des Insus au Stade de France, et au lendemain du succès de son autobiographie Jolie petite histoire parue en avril 2022, Louis Bertignac signe son grand retour avec « Dans le film de ma vie ». Enregistrées entre Londres, Hambourg, Nashville, Osaka, et la France, ses onze nouvelles chansons originales produites par le chanteur/guitariste fusionnent l’ADN des plus grands tubes de Téléphone et la sensibilité profonde de Louis Bertignac.
» Quand je décide de faire un nouvel album, ça peut prendre beaucoup de temps, explique Bertignac. Pour celui-ci, j’ai dû écrire entre 25 et 30 morceaux que j’ai ensuite travaillés à fond. J’ai pris le temps de soigner les choses. » Achevé au terme de quatre années de travail, « Dans le film de ma vie » s’ouvre sur un titre cruellement d’actualité, « Allez vite », porté par l’urgence d’un texte frondeur évoquant la guerre en Ukraine, et plus largement la menace d’un monde anxiogène. « C’est le soir » inaugure ensuite la veine autobiographique d’un album hautement personnel en retraçant un parcours incroyablement riche, marqué par le don de soi et le goût des autres. Dans l’esprit des grandes ballades de Louis Bertignac (« Ces idées-là » en tête), « C’est le soir » bénéficie également d’une poignante performance vocale. « J’ai pris beaucoup de temps pour soigner les voix et j’ai beaucoup chanté pour cet album, commente Bertignac. Quand on a du temps, on peut recommencer sans cesse et c’était comme si je réapprenais à chanter. Après avoir été coach vocal dans The Voice, je devais bien ça aux fans ! «
Un peu plus loin, le nostalgique « Le film de ma vie » ouvre le grand livre des souvenirs, en écho aux pages de Jolie petite histoire. « Grâce à mon autobiographie, je me suis autorisé à regarder en arrière et cette chanson raconte ma vie du début jusqu’à aujourd’hui. » Le vidéo-clip qui accompagne ce titre, ouvre les portes de l’intimité de Louis Bertignac, avec des images rares en super-8 de ses proches, de sa famille et des tournées avec Téléphone, mais aussi des images de l’enregistrement du disque ou en concert avec les Insus, sur fond d’harmonies et de mélodies Beatlesiennes. Surprise : le batteur n’est autre que l’immense Zak Starkey, artificier des Who, Oasis, et fils de Ringo Starr ! « J’ai toujours eu ce problème de choisir entre les Beatles et les Rolling Stones et je n’ai jamais réussi. Ils sont comme mon père et ma mère et je les aime absolument tous les deux pour diverses raisons. Dans cet album, je fais jouer un fils de Beatles, Zak Starkey. On lui a demandé de se filmer pendant qu’il jouait et c’est Gabriel Jagger, le fils de Mick, qui tient la caméra ! »
« J’ai toujours eu ce problème de choisir entre les Beatles et les Rolling Stones… »
Le blues irrigue également les contours de « La loose », tandis que la Gibson SG fétiche de Louis Bertignac illumine le galvanisant « On y croit», les riffs Stoniens de « C’est OK » et le boogie vénéneux de «Ne crack pas » aux forts accents ZZ Top. L’album s’achève avec le radieux « Peut-être un jour », avec la participation vocale de Laetitia, l’épouse du musicien. « Cet album raconte de belles histoires, résume Bertignac. Il y a du rock, des guitares, des pianos, des mélodies. Les paroles m’embarquent. J’aime cet album qui est extrêmement important pour moi. » Energique, intense, puissant, mais aussi mélodique, sensible et délicat, « Dans le film de ma vie » est le blockbuster pop/rock qu’attendaient les fans de notre guitar hero national. Les autres découvriront la facette méconnue d’un artiste à fleur de peau. Louis Bertignac comme vous ne l’avez jamais entendu !