
La Fnac Forum des Halles a le plaisir d’accueillir la meilleure sommelière de France, Pascaline Lepeltier et l’illustratrice Loan Nguyen Thanh Lan pour une séance de dédicaces de l’ouvrage « Mille Vignes ».
La vigne meurt-elle d’être cultivée ? Les terroirs existent-ils ? Le vin n’est-il que du jus de raisin fermenté ? Les AOC ne protègent-elles que l’origine ? Les accords vins et mets ont-ils une réalité historique ? La dégustation n’a-t-elle pas standardisée le vin ? N’est-il pas paradoxal de parler de vins naturels ? Mille vignes décrypte la vigne, les paysages et le vin en proposant des clefs de lecture pour comprendre les liens entre la bouteille, la dégustation et les hommes, les terroirs et les vignobles qui les ont engendrés.
« Entre physiologie végétale, histoire des terroirs et philosophie gustative, Pascaline nous offre une ode vibrante dédiée à l’univers du vin.«
Philippe Faure Brac, Meilleure Sommelier du Monde 1992.
« Mais quel boulot ! Pascaline Lepeltier s’attaque à une montagne jamais domptée, passe les écueils en toute digestibilité et nous décante en douceur tout ce qu’on voulait savoir du vin.«
Sylvie Augereau, vigneronne et journaliste.
« Ce livre conte avec talent cet improbable chemin qui mène de la vigne au verre.«
Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’histoire naturelle.
Aprés une maîtrise de philosophie sur Henri Bergson, Pascaline choisit de se consacrer au vin. Angevine de coeur, elle apprend auprés des vignerons visionnaires de sa région l’importance du respect vivant. Formée à l’école de la gastronomie et des accords auprés du chef Jaques Thorel, elle découvre l’héritage des îcones classiques. Cette double formation la conduit en Belgique puis aux Etats-Unis, ou elle crée pour des restaurants étoilés des cartes de vins engagées pour un » mieux boire « , travail récompensé par nombre de prix internationaux.
*Évènement gratuit. Accès dans la limites des places disponibles.
En choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à la Fnac, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.