
La Fnac Bordeaux a le plaisir d’accueillir trois romancières ambassadrices du cosy crime publiées aux éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire. Ce genre policier connaît un second souffle grâce à l’autrice britannique Julia Chapman et sa saga best-seller « Détectives du Yorkshire », mais aussi grâce à Nadine Monfils avec « Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette » et à Dominique Sylvain et son roman « Panique en Armorique ». La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.
Qu’est ce que le Cosy Crime ?
Le cosy crime est un genre qui n’est pas vraiment nouveau mais qui suscite particulièrement l’intérêt du public depuis quelques années. Plus légers, les cosy crime sont des mystères dont la lecture évoque quelque chose de cozy : on s’y sent bien, c’est une lecture de délassement. Contrairement aux autres romans policiers, ceux-là ne cherchent pas à aller vers un trop grand réalisme. En effet, pas de bains de sang, de descriptions détaillées des scènes de crime ou de violences. Nous n’y retrouvons généralement pas non plus d’histoire de sexe et de drogue. D’une certaine façon, on peut parler de « polar soft » parce que ces histoires policières ne versent jamais dans les émotions fortes. Les cosy crime sont aux antipodes des thrillers qui vous font faire des cauchemars la nuit.
LES AUTEURES –
Julia Chapman
Les Détectives du Yorkshire – Tome 8 : Rendez-vous avec le diable
Née en Angleterre, Julia Chapman a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. Elle a même dirigé une auberge dans les Pyrénées avec son mari pendant six ans. Aujourd’hui, elle habite dans les Vallons du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, dont les paysages si typiques lui ont inspiré sa série de romans « Les Détectives du Yorkshire ». Julia Chapman est considérée comme une Agatha Christie des temps modernes. L’auteure joue moins sur la violence des crimes que sur le décor charmant (la ravissante petite ville de Bruncliffe, dans le Yorkshire), les personnages (une ribambelle de personnages tous plus attachants les uns que les autres), et les relations entre eux – avec un petit côté Desperate Housewives pour l’humour grinçant et la ville en apparence tranquille qui cache bien des mystères.
Nadine Monfils
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette – Leffe-toi et marche !
Nadine Monfils est belge. Romancière et dramaturge, elle a publié près de quatre-vingt ouvrages, récompensés par de nombreux prix. Elle a écrit et réalisé un long métrage intitulé « Madame Édouard ». Son roman policier « Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette » traite d’une mystérieuse disparition suivie de de crimes en série à l’Abbaye de Leffe. Un nouveau volet truculent au cœur de la ville de Liège et une série d’enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette.
Dominique Sylvain
Panique en Armorique
Dominique Sylvain est l’autrice d’une vingtaine de romans et la lauréate de nombreux prix, dont le Grand Prix des lectrices de ELLE pour « Passage du Désir », une première enquête des héroïnes Ingrid Diesel et Lola Jost. Avec son roman « Panique en Armonique » c’est le grand retour de ce duo phare. Dans ce nouvel opus, on retrouve tous les fondamentaux du genre cosy crime, entremêlés à ceux du polar littéraire.
Accès dans la limite des places disponibles.
La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Aidez-nous en choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à la Fnac. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.