
La Fnac Toulouse Wilson a le plaisir d’accueillir Philippe Besson un écrivain, dramaturge et scénariste français, lors d’une rencontre autour de son nouveau roman « Ceci n’est pas un fait divers ». La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.
L’AUTEUR –
Comme à son habitude depuis une vingtaine de romans, Philippe Besson continue d’explorer la psychologie de l’être humain placé en situation de crise. « Ceci n’est pas un fait divers », est un texte magnifiquement écrit explorant les arcanes d’un féminicide et ses conséquences. En effet, Philippe Besson s’empare de ce sujet de société qui ne cesse d’assombrir l’actualité : le féminicide. En romancier du sensible, il y apporte un éclairage singulier, adoptant le point de vue des enfants des mères tuées par leur conjoint, dont on ne parle que trop rarement. Avec pudeur et sobriété, « Ceci n’est pas un fait divers » raconte la difficulté de vivre l’après, pour ces victimes invisibles.
Auteur de premier plan, Philippe Besson a publié aux éditions Julliard une vingtaine de romans, dont « Son frère », adapté au cinéma par Patrice Chéreau, « L’Arrière-saison » (Grand Prix RTL-Lire), « Arrête avec tes mensonges » (prix Maison de la Presse), « Le Dernier Enfant » et « Paris-Briançon ».
LE LIVRE –
Ils sont frère et sœur. Quand l’histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans. Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : « Papa vient de tuer maman. » Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte. En romancier du sensible, Philippe Besson y apporte un éclairage singulier, adoptant le point de vue des enfants des mères tuées par leur conjoint, dont on ne parle que trop rarement.
Accès dans la limite des places disponibles. La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Aidez-nous en choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à la Fnac. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.