
A l’occasion de la sortie de la bande dessinée intitulée « Nina Simone en BD », l’autrice Sophie Adriansen et les dessinateurs Samuel Figuière, Francois Boyard, Cynthia Thiéry et Sandrine Fourrier seront en séance de dédicaces à la Fnac Lyon, Tours et Saint-Nazaire.
La Fnac a le plaisir d’accueillir l’autrice Sophie Adriansen et les dessinateurs Samuel Figuière,Francois Boyard, Cynthia Thiéry et Sandrine Fourrier qui ont participé à la création du très beau livre consacré à Nina Simone : « Nina Simone en BD ».
FNAC LYON BELLECOUR – Samedi 11 mars à 15h avec Samuel Figuière
FNAC TOURS – Samedi 18 mars à 15h avec Cynthia Thiéry
FNAC TOULOUSE WILSON – Samedi 15 avril à 15 avec Francois Boyard
FNAC SAINT-NAZAIRE – Samedi 29 avril à 15h avec Sophie Adriansen et Sandrine Fourrier
LA BD –
Pianiste de génie, chanteuse fabuleuse et artiste engagée, Nina Simone reste une inspiration pour toute une génération. Nina Simone appartient au panthéon des voix exceptionnelles et demeure une immense artiste, inclassable. Découvrez une biographie dessinée bouleversante de cette formidable chanteuse noire en Docu-BD.
C’est l’histoire d’une émancipation, celle d’une jeune femme noire et pauvre vivant dans une Amérique marquée par la ségrégation raciste.
C’est l’histoire d’une longue bataille, celle d’une artiste engagée dans le mouvement de défense des droits civiques.
C’est l’histoire d’une longue carrière, celle d’une pianiste et chanteuse aussi talentueuse que studieuse.
C’est l’histoire de Nina Simone, artiste unique qui restera un modèle et une source d’inspiration pour les générations à venir.
A propos de Sophie Adriansen :
Sophie Adriansen est l’autrice d’une quarantaine d’ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu’en non-fiction. Elle a déjà signé deux biographies, cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Elle anime des ateliers d’écriture en milieu scolaire et a tenue pendant huit ans le blog Sophielit, finaliste du Prix ELLE 2011. Autrice à succès en littérature jeunesse (250.000 exemplaires vendus), elle questionne notamment les libertés des femmes en littérature générale. La biorpahie Nina Simone est la troisième qu’elle signe : mélodie de la lutte conjugue ses affinités musicales et la question de la discrimination raciale, à laquelle elle a été confrontée aux États-Unis il y a 25 annés.
A propos de Samuel Figuière :
Après un bac littéraire, Samuel Figuière part étudier la bande dessinée en Belgique à l’école Saint-Luc. Son diplôme en poche, il quitte le vert berceau de la BD franco-belge pour les calanques marseillaises où il suit des cours avec l’auteur Yann Valéani du Zarmatelier. Aussi passionné d’écriture que de dessin, il est selon les projets, scénariste, dessinateur, coloriste ou les trois à la fois. Il a notamment collaboré à une adaptation du roman de Renart et plusieurs adaptations de romans de Jules Verne avant de se lancer dans des projets plus personnels.
A propos de Cynthia Thiéry :
Cynthia Thiéry travaille depuis 2001 après un DMA illustration à l’école Estienne (Paris), principalement pour l’édition jeunesse et illustrée mais aussi la communication. Elle affectionne particulièrement les couleurs, les motifs et les expressions. Elle est également graphiste Free lance basée en France.
A propos de Sandrine Fourrier :
Sandrine Fourrier est une illustratrice et designer textile originaire de Nantes et Noirmoutier.
Elle a toujours dessiné et en a fait son métier par passion, après des études en Archéologie et Arts appliqués.
Guidée par la spontanéité du trait et son intuition, elle est attachée aux coups de crayons et de pinceaux dans ses dessins.
Cet événement est accessible dans la limite des places disponibles.
En choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à la Fnac, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.