Dédicace
11 février 2023

Corinne Nadaux Cazade

Corinne Nadaux Cazade
Le samedi 11 février 2023
De 10h00 à 21h40

La Fnac Biganos a le plaisir de recevoir Corinne Nadaux Cazade, autrice locale en séance de dédicaces pour ses livres « La Lavandière du Bassin » et « Yola, reine déchue du Bassin d’Arcachon ».

Yola, Reine déchue du Bassin d’Arcachon : Yola est née sur le Bassin d’Arcachon. C’est l’endroit qu’elle chérit le plus au monde. Elle le quitte pourtant chaque semaine afin de suivre ses études universitaires à Bordeaux. C’est là qu’elle fait la connaissance de son professeur d’Histoire, Axel Farsen. Rapidement, elle s’enthousiasme pour le programme qu’il propose en ce début de cycle de licence d’Histoire : revisiter la Révolution française en changeant le destin de Marie-Antoinette. Yola est aux anges ! C’est sa période préférée et la Reine de France, son héroïne. Avec passion, elle relève le défi et la fait évader de la Conciergerie. Dès lors, plus rien ne l’empêchera d’aimer le comte de Fersen au grand jour. Mais pour Yola, tout autant éprise de son professeur que la Reine l’est du comte, le trouble s’installe. N’est-elle pas en train de s’identifier à Marie-Antoinette ? Prise dans un tourbillon infernal, entre mensonges et trahison, Yola saura-t-elle retrouver le chemin de la raison ?

La Lavandière du Bassin : 1917 : Joséphine n’a que 18 ans lorsqu’elle succombe au charme de Paul, un jeune officier d’infanterie. Son premier bal, ses premiers émois. De cette union pleine de promesses naît une petite fille, Pauline. Mais le bonheur de Joséphine est de courte durée. Alors que son père Berthomieu est parti à la guerre depuis trois ans, sa mère Mathive, femme acariâtre et autoritaire en profite pour la chasser du domaine par crainte du scandale. Elle l’envoie travailler chez Blanche, la lavandière du Canal des Landes à Gujan qui recueille les âmes égarées. Au loin sous les bombardements, les hommes tombent. Son père est-il toujours vivant ? Paul l’a-t-il oubliée ? Joséphine n’en sait rien. Son destin est semé de mensonges, de trahisons et de souffrances, mais la petite communauté des lavandières autour de Blanche est soudée. Joséphine y puisera-t-elle la force de se battre pour l’amour de son enfant ? 

A PROPOS DE CORINNE NADAUX CAZADE : 

Corinne Nadaux Cazade a commencé sa carrière d’autrice de roman en 2012 à la suite d’un grave accident d’équitation qui l’obligea à abandonner sa profession d’infirmière. C’est en écrivant qu’elle a retrouvé le goût de vivre. Son attachement aux traditions, sa passion pour l’Histoire et ses racines landaises, l’ont inspirée dans l’écriture de ses romans. 

* Cet évènement est en accès libre dans la limite des places disponibles.

Article rédigé par
Pour aller plus loin
Sélection de produits