Dédicace
05 novembre 2021

Dédicace Didier Tronchet

Le vendredi 05 novembre 2021
De 18h00 à 20h00
Information
Accès selon les conditions sanitaires en vigueur, dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire. Rayon Bande dessinée, Librairie, Niveau -3 du magasin

A l’occasion de la sortie de sa bande dessinée « Les Catastrophobes », Didier Tronchet sera présent à la Fnac Forum des Halles pour une séance de dédicaces.

Dans cet album terriblement d’actualité, Didier Tronchet raconte avec humour notre incapacité collective à faire face à la crise écologique. Et vous ? Jusqu’où iraient vos concessions pour sauver la planète ?

La planète s’embrase, les catastrophes naturelles se multiplient, nos ressources s’amenuisent et notre civilisation court à sa
perte… Il faut réagir ! Avec Les Catastrophobes, Tronchet signe un album dans l’air (pollué) du temps. Le couple qu’il met en scène s’oppose sur l’attitude à adopter face à la crise écologique. Pour elle, il faudrait tout abandonner et partir vivre dans un refuge, loin du danger urbain. Lui est plus circonspect… Quitter son petit confort ? Pas facile !


Les deux héros des Catastrophobes sont à notre image. Ils viennent de comprendre que le monde tel qu’on l’a connu est à chaque instant menacé par le grand effondrement… Ils tentent de faire face à cette échéance terrifiante tour à tour par le déni, la dérision, la panique, la confiance aveugle…Ou l’euphorie d’y voir l’avènement d’un monde meilleur.

Auteur-dessinateur et grand voyageur, Didier Tronchet est devenu célèbre grâce à ses anti-héros marginaux et attachants Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal. Grand amoureux de la planète, il défend aujourd’hui la cause écologique et parvient à traiter avec légèreté et humour LE mal de notre siècle : notre incapacité collective à répondre à cette incertitude inédite d’un univers familier qui peut basculer. Avec humour, car il en faut plus que jamais, et parce que c’est peut-être la manière la plus lucide d’affronter le réel.