Rencontre
10 septembre 2022

L’angevine Touria Arab-Leblondel, en dédicace à la Fnac Angers !

L'angevine Touria Arab-Leblondel, en dédicace à la Fnac Angers !
Le samedi 10 septembre 2022
À 15h00
Informations
Evénement gratuit, dans la limite des places disponibles.

La Fnac d’Angers a le plaisir de recevoir Touria Arab-Leblondel, pour une rencontre autour de son livre « Hana Thierry, les hirondelles et autres noms d’oiseaux ».

Touria Arab-Leblondel vit près d’Angers, où elle est née dans le quartier de la Roseraie, dans une famille de cinq enfants. Française d’origine marocaine, elle vit cette double appartenance comme une véritable richesse.
Responsable de formation pour les collectivités territoriales, elle est en charge de la lutte contre toutes les formes d’exclusion.
Elle porte sur la jeunesse un regard plein d’énergie, d’humour et de tendresse et écrit, « caméra sur l’épaule », le monde qui l’entoure avec une prédilection pour les sujets qui bouleversent la société.

LE LIVRE 

« Je m’appelle Hana, Hana Thierry.
Dit comme ça, on ne sait pas trop d’où je viens. Hana, ça fait prénom du monde, universel, un truc sans origine et facile à prononcer. […] Thierry, c’est bien français, pas besoin de m’expliquer. Au collège, on m’appelle même Hana Babtou. Mon nom est bien blanc, mais moi je suis brune, j’ai le cheveu frisé, crépu même. Le teint basané. Une Arabe, quoi. Ni mon prénom ni mon nom ne le gommeront. »

Née d’un couple franco-marocain, Hana, qui a grandi dans une banlieue plutôt favorisée, au sein d’une famille de classe moyenne, éduquée, laïque, se retrouve au collège dans la ville d’à côté, au coeur du quartier des Hirondelles. Un collège de REP+, dans lequel elle découvre la misère, les drames de l’exil, les élèves indisciplinés, la prégnance de la religion, mais où, surtout, elle découvre des amis formidables, des histoires de vie incroyables, une énergie communicative, des profs engagés et passionnants. Où, en définitive, elle ouvre les yeux sur le monde.

Et dans cet entre-deux où Hana navigue, entre le Maroc et la France, entre son nom et son apparence, entre la culture de sa famille et celle de son collège, entre ce que les gens projettent sur elle et ce qu’elle est au fond, Hana découvre l’espace exact pour devenir une jeune fille épanouie.

Pour aller plus loin