Actu

Mois de l’écriture : et si on prenait la plume ?

23 novembre 2022
Par Anastasia
Mois de l’écriture : et si on prenait la plume ?

Ce mois de novembre s’annonce riche en émotions. Et pour cause ! Kobo Writing Life et le Forum des Lecteurs Fnac ont imaginé pour vous un concours d’écriture pas comme les autres… Retour sur ce temps fort !

Avant d’aller plus loin dans les détails, et si on se présentait ?

Kobo Writing Life (KWL) est une plateforme d’autoédition gratuite et non exclusive qui permet ainsi aux écrivains de s’auto-publier en gardant le contrôle intégral sur leurs droits et en décidant de tous les paramètres de publication de leur ebook. La plateforme se dote également d’un blog où l’on peut retrouver des conseils d’écriture, des conseils d’édition et des informations sur le droit d’auteur.

De son côté, le Forum des Lecteurs Fnac est une plateforme communautaire entièrement basée sur la passion de ses membres à lire et écrire, ainsi qu’à partager et découvrir de nouvelles choses. A ce jour, elle réunit plus de 2 000 membres… Une belle communauté qui s’anime autour de challenges mensuels, d’interviews exclusives d’auteurs, d’appels à lecture sur de nouvelles parutions.

Tout comme KWL qui a à cœur d’offrir le meilleur à ses auteurs, l’équipe du Forum des Lecteurs a à cœur d’offrir le meilleur à ses lecteurs. Une belle complémentarité qui permet à ces deux partenaires de proposer toujours plus d’animations innovantes et interactives.

Nous ne terminerons pas cette présentation sans citer Marie Jarnet, du compte Instagram @cap.letter, notre spécialiste du lettering fait main qui a pris en charge toute la création graphique du concours, et à qui l’on doit donc ces très beaux visuels.

Les finalistes du concours du Mois de l’écriture :

Les deux repêchés par le jury pour l’Open Pitch sont : EmmaBlue et JudeSL

Bonne chance à eux ! 

L’aventure continue sur Kobo Writing Life

Vous êtes désormais inarrêtable et vous avez envie de publier des nouvelles ou des romans ? L’équipe de Kobo Writing Life sera très heureuse de vous accompagner dans la publication numérique de vos manuscrits. C’est gratuit et non exclusif. N’hésitez pas à jeter un œil sur leur guide : Comment publier son roman en auto-édition ?


Le Mois de l’écriture : qu’est-ce que c’est ?

Présentation du concours

Durant tout le mois de novembre, les participants ont pu réaliser des défis littéraires quotidiens afin de booster leur créativité, nourrir leur imagination, révéler leurs talents et prouver leur ténacité.

Tous les jours, du 1er au 21 novembre, ils ont été invités à composer un texte de quelques lignes en incluant le mot imposé dans l’espace passion du Forum des Lecteurs : Le Forum prend la plume avec KWL.

Pour cette édition 2022, nous sommes fiers d’avoir été soutenus par Anne-Gaëlle Huon, auteure reconnue pour ses nombreux best-sellers et pour l’auto-édition de son premier livre.

Pourquoi faire durer le challenge sur 21 jours ?

21 jours : cela représente la durée minimum pour ancrer une nouvelle habitude dans votre routine quotidienne. A la fin de ce challenge, les participants étaient suffisamment prêts à poursuivre l’expérience un peu tous les jours, tout naturellement.

Pourquoi imposer un mot tous les jours ?

Travailler sur un mot imposé au quotidien permet d’apporter un nouveau regard sur les principaux outils de travail de l’écrivain : les mots.

Les mots qui font la guerre, les mots qui font l’amour, les adjectifs qui définissent, les substantifs qui révèlent, les verbes qui s’expriment. Les mots sont la matière de tout récit, ils dévoilent l’essence d’un texte, posent dans le monde matériel ce qui vient des Idées. Les mots disent, expriment, réfutent, bataillent, imposent, exposent. Comment les apprivoiser ? Les dompter ? Les laisser se rebeller ? Trouver leur forme et leur place ?

Et afin que les participants puissent s’organiser au mieux au quotidien, nous leur avons dévoilé la liste de mots imposés pour chacun des jours. Le premier mot a été sélectionné par Anne-Gaëlle Huon et nous avons également eu le plaisir d’accueillir Isabel, écrivaine et graphiste, qui promeut la richesse de la langue française via son compte Instagram @motbigarre_off, pour le 8e mot.

 600x400 les mots - Le mois de l'écriture


Le Mois de l’écriture : les détails

Les modalités

Tous les jours dans l’espace passion “Le Forum prend la Plume”, un nouveau post a été publié à 9h00 afin de révéler le mot du jour et permettre aux membres de participer en commentaires.

Pour ce challenge, il s’agissait d’un court texte à produire : entre 250 et 750 signes, espaces compris. Celui-ci devait inclure le mot imposé, pouvant prendre différentes formes selon qu’il soit un verbe, un adjectif ou un nom. 

Pour rejoindre l’espace passion “Le Forum prend la Plume”, il faut d’abord s’inscrire au Forum des Lecteurs Fnac, si cela n’est pas déjà fait.

Récapitulatif des modalités :

  • S’inscrire sur le Forum des Lecteurs Fnac. 
  • Rejoindre l’espace passion “Le Forum prend la Plume”. 
  • Poster tous les jours (ou le plus régulièrement possible) dans les commentaires de la publication qui indique le mot du jour imposé.
  • Le texte doit faire entre 250 et 750 signes (espaces compris) et inclure une des formes possibles du mot imposé.
  • Pour consulter le règlement du concours, c’est : ICI

L’Open Pitch

Il a été proposé aux finalistes de participer à l’Open Pitch, s’ils ont un manuscrit en cours de rédaction. Cependant, le jury s’est réservé également le droit de proposer cette étape finale à quelques plumes qui se sont démarquées pendant ces 21 jours.

Ce qu’il faut y faire ? Les participants doivent présenter l‘ouvrage sur lequel ils sont en train de travailler lors d’une visioconférence avec les équipes Fnac et Kobo Writing Life.

En complément, ils ont également dû fournir un synopsis d’une demi-page ainsi que le premier chapitre de leur ouvrage.

Attention, tous les genres littéraires ne sont pas acceptés pour l’Open Pitch dont la non-fiction (témoignages, biographies, essais, etc.), la jeunesse et l’érotique.

De très beaux lots à la clé

Les 3 finalistes ont remporté chacun :

Le grand gagnant final remportera en supplément :

  • 1 accompagnement éditorial personnalisé (d’une valeur de 2 500 €) pour la publication de leur ouvrage : coaching, relecture, correction, couverture, maquette, etc.)
  • 1 appui promotionnel pour assurer la visibilité de l’ouvrage auprès des lecteurs Kobo.

Les grandes dates

Si toutes les semaines, un participant a été récompensé pour ses participations, c’est le ou la gagnant·e désigné·e à l’issue de l’Open Pitch qui bénéficiera de l’accompagnement éditorial personnalisé par l’équipe Kobo Writing Life pour finaliser son manuscrit, et d’un appui promotionnel.

L’Open Pitch aura lieu la semaine du 5 décembre et l’annonce du gagnant sera faite la semaine du 12 décembre.

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com