Actu

Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key : notre test et toutes les infos

28 mars 2023
Par Louis Duval
Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key : notre test et toutes les infos
©Nintendo

Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key est le troisième jeu de la série Atelier Ryza, faisant partie de la grande franchise des jeux Atelier. Édité par Koei Tecmo, Atelier Ryza 3 est arrivé le 24 mars 2023 sur Switch, PS4, PS5 et PC.

>> Atelier Ryza 3 : Alchimist of the End & The Secret Key est disponible

Notre Test

Vingt quatrième volet de la série des Atelier, Atelier Ryza 3 sorti le 24 mars 2023 est le troisième jeu dont Ryza est le personnage principal, ce qui est rare dans la série puisque seule Iris a eu le droit à trois opus. Après un second opus très apprécié par les joueuses et les joueurs, voyons ce qu’il en est pour Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key avec un test sur Nintendo Switch. Pour rappel, Atelier Ryza 3 est JRPG d’aventure où l’on incarne l’héroïne, l’alchimiste Ryza, comme dans les deux premiers Atelier Ryza.

Une nouvelle histoire

Pour commencer, il faut savoir qu’Atelier Ryza 3 est une suite directe d’Atelier Ryza 2. Au début du jeu, on apprend qu’une nouvelle île vient d’apparaître à quelques lieues de l’île de Ryza et de ses amis. Trouvant cela étrange, Ryza et ses camarades vont partir à l’exploration. Parmi eux, on peut retrouver d’anciens personnages des deux précédents opus comme Lent, Klaudia et Tao.

Une fois arrivé sur l’île, le groupe commence l’exploration lorsque Ryza commence à entendre des voix dans sa tête. La voilà chargée de trouver un « Code de l’Univers », et Ryza va logiquement emmener ses amis à la recherche de ce dernier.

C’est là que l’aventure commence réellement. Il faut découvrir ce qu’est ce « Code de l’Univers », et pour cela, rien, de tel que de demander des informations aux habitants des environs. Bien entendu, ces informations seront récupérées en échange de quelques services rendus à ces habitants. Cependant, il faut noter que ces informations sont dans les dialogues des personnages, dialogues disponibles en japonais uniquement et sous-titrés en anglais uniquement. En effet, Atelier Ryza 3 n’est pas traduit dans la langue de Molière, contrairement à son prédécesseur. Un choix qui rend le jeu parfois difficile à comprendre et dont histoire peut rester floue, surtout si c’est le premier jeu de la série que l’on a entre les mains.

Ryza 2

Quant au ton global du jeu, Atelier Ryza 3 respire la bonne ambiance. On peut le voir avec les décors mais aussi avec les personnages secondaires, ceux que l’on aide tout au long du jeu. Ce n’est pas dans Atelier Ryza 3 que l’on va devoir sauver le monde d’un grand méchant en parcourant le continent afin de défaire tous les ennemis. Non, ici nous sommes là pour aider les habitants de la région dans leur vie quotidienne tout en explorant les environs pour notre quête principale. C’est tout, mais ça fait du bien de voir un jeu avec une aventure relaxe, qui dénote avec les autres jeux.

Un gameplay classique

Les phases de jeu se découpent en plusieurs parties.

En plus des dialogues, on a dans un premier temps les phases d’exploration où l’on peut se balader dans des zones ouvertes. On peut alors y ramasser toute sorte d’ingrédients pour créer des potions, il ne faut pas oublier que l’on incarne Ryza, une alchimiste. Contrairement aux autres jeux où l’on ne peut ramasser qu’une seule fois les objets, ou alors ces derniers réapparaissent après un long moment, ici chaque collectible revient dès qu’il quitte l’écran (enfin presque). Pas besoin donc de ramasser tout ce que l’on trouve puisqu’il ne semble pas y avoir de limite. On peut donc aller chercher les ingrédients lorsqu’on en a besoin. Cette réapparition m’a surpris au début, je trouvais cela presque trop facile, mais au final elle correspond à l’ambiance du jeu, une ambiance plutôt légère, proche d’une randonnée que l’on peut faire durant nos vacances.

L’autre chose que l’on peut faire durant nos expéditions, ce sont les combats contre les créatures qui habitent les îles. Pour cela, il suffit de s’approcher d’elles et de les frapper pour lancer un combat. Une fois dans les combats, les alliés qui font partie de notre groupe apparaissent pour nous venir en renfort. On peut les choisir parmi les onze personnages jouables disponibles au fil de l’aventure pour composer notre équipe.

Durant les combats, les ennemis attaques de façon répétitive, avec un timing précis visible à l’aide d’une jauge circulaire. Cela permet de contrer leurs coups en appuyant sur les boutons au bon moment. Concernant les alliés, il est possible de passer de personnage en personnage afin de changer leur style de combat (agressif ou défensif en général). Là aussi, ils attaquent en boucle et possèdent chacun des attaques spéciales qui peuvent s’additionner pour former des combos. Une fois le combat terminé, de nouveaux collectibles sont récupérés et placés dans notre inventaire. Comme souvent dans les JRPG, les combats sont assez fouillis et on ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe à l’écran. On a vraiment l’impression d’être inutile, surtout dans les premiers combats puisque les ennemis sont faibles, à cause des auto-attaques qui font presque le travail entièrement.

Ryza 3

Une fois les combats terminés et les alentours explorés, il faut partir soit en direction des habitants auxquels on a proposé notre aide afin de prendre notre récompense, soit en direction de notre base afin d’y confectionner des potions, clées et autres objets. Ces confections reprennent les bases des mécaniques de craft : prendre du bois pour créer un bâton, prendre le bâton pour créer un outil, outil qui nous permet de récupérer un objet précis pour enfin avoir accès à l’amélioration souhaitée. En revanche, la présentation tire  penche plus vers un système d’arbre de compétences. Une amélioration permet alors d’accéder à la case suivante, qui en fonction des objets débloqués donne accès à plusieurs possibilités pour la suite.

Ryza 4

Là encore, tout comme les combats, on retrouve l’interface classique des JRPG avec beaucoup d’informations. On ne sait pas forcément où regarder et ce que l’on doit faire. Et bien que le jeu nous guide beaucoup puisque le curseur se place généralement sur le bouton que l’on doit sélectionner, on retrouve le même point faible que pour le scénario, à savoir que le jeu n’est pas traduit en français. Un point qui est plus embêtant ici que dans l’histoire puisqu’un mot que l’on ne comprend pas peut passer inaperçu dans un dialogue, mais c’est beaucoup plus compliqué dans une liste d’ingrédients très complète. Au final, on se retrouve avec la même sensation que pour les combats, une sensation d’inutilité dans le cas où l’on n’a jamais joué à un autre jeu de la série. Néanmoins ce principe de craft à l’aide des objets récoltés reste superbe, complet et intéressant, d’autant plus que c’est le cœur du gameplay. Mais l’interface rend cela très inaccessible pour les néophytes.

La structure globale du titre se révèle donc assez classique, mêlant zones ouvertes, quête principale et quêtes secondaires en parallèle et de l’exploration pour collecter des objets de craft avant d’avancer dans l’aventure. Pour le coup, même les néophytes ne seront pas perdu dans ce domaine, et c’est tant mieux. 

Un beau jeu, mais sur Switch

Comme expliqué dans l’introduction, ce test a été fait sur une Nintendo Switch. Il est donc important de nuancer les graphismes avec les autres plateformes tels que les PS4 et PS5 ainsi que le PC. Sur ces derniers, les graphismes ont l’air très beaux, que ce soit au niveau des personnages mais aussi des environnements.

En revanche, sur Nintendo Switch, c’est un peu plus délicat. Alors oui, comme les autres jeux qui sortent sur toutes les plateformes mais tout de même il faut le dire, le visuel peut parfois piquer les yeux.

À noter tout de même la différence entre les cinématiques, qui sont relativement correctes dans l’ensemble ; les phases de créations où l’on ne voit pas beaucoup de différence avec les autres plateformes ; ou les phases d’explorations qui cette fois-ci peuvent faire mal aux yeux lorsque des détails s’affichent de loin. Néanmoins, le jeu est très fluide. Je n’ai eu aucune baisse de fréquence d’images, et la console ne chauffait pas et ne ventilait pas plus que d’ordinaire. Et on peut quand même notifier que les personnages sont logés à la même enseigne que les décors dans la qualité des graphismes. On a déjà pu voir des jeux (souvent JRPG) avec des graphismes plus faibles dans les décors, mettant l’accent sur les personnages, ce qui offrait un rendu pas très heureux, mais ici non. Le jeu n’est certes pas une prouesse technique, mais il s’en sort bien lorsqu’on le remet dans le contexte, à savoir la Switch.

Ryza 1

Et pour parler de l’ambiance sonore, rien de spécial ne s’en dégage. Les musiques sont biens, correspondent à l’univers et à l’ambiance, mais pas forcément plus. Et le doublage perd de son charme à cause d’un chose que j’ai évoqué à plusieurs reprises : le manque de traduction française. Le fait que le jeu ne soit pas traduit, alors qu’une grosse partie du plaisir repose sur les discussions entre Ryza et le monde qui l’entoure, est vraiment dommage. Pour une joueuses ou un joueur qui ne maîtrise pas parfaitement l’anglais, la barrière de la langue sera un vrai obstacle, d’autant plus s’il ou elle n’a pas joué aux précédents jeux et n’a donc pas d’attache particulière avec l’univers.

Globalement, Atelier Ryza 3 est un bon jeu, mais s’adresse à un public français très restreint qui sont les joueuses et joueurs très à l’aise en anglais ou voulant continuer les aventures de Ryza stoppées il y a trois ans. Ce qui est agréable dans cet opus, c’est qu’il est la suite directe des précédents jeux, mais aussi un ton qui change par rapport à la concurrence, où il s’agit toujours de sauver le monde, alors qu’ici on part simplement faire de l’exploration à propos d’une île que l’on ne connaît pas. Une fraîcheur qui fait plaisir, mais qui s’apprécie pleinement avec la compréhension de l’univers.

Les points positifs

– Un jeu qui sera très apprécié des amateurs de la licence… 

– Une Réelle suite aux précédents jeux

– Une ambiance légère qui fait plaisir

Les points négatifs

– … mais difficile à prendre en main pour les nouveaux joueurs.

– Pas de traduction française

– Difficile d’accès

Toutes les infos

Atelier est une franchise de JRPG où des groupes de personnages parcourent un monde magique afin de trouver des objets puis les combiner dans un Atelier. D’ailleurs, chaque groupe possède sa propre série au sein de la franchise. 

Par exemple, dans la franchise Atelier, on trouve par exemple les séries Atelier Marie (où l’on suit l’aventure de Marie), Atelier Iris (où l’on suit l’aventure d’Iris) et ainsi de suite.

Ici, on est donc dans la série Atelier Ryza où l’on suit logiquement l’aventure de Ryza, une fille vivant sur l’île de Kurken Island. Cependant, alors que tout se passe merveilleusement bien dans la vie des habitants de l’île, un archipel apparaît non loin de Kurken Island. Ryza et ses compagnons vont alors partir dans une aventure ayant pour but de sauver leur île natale.

On se retrouve alors plongé dans un monde ouvert, le plus grand de la franchise des jeux Atelier, où nous devrons découvrir comment l’archipel est arrivé jusqu’ici. Pour cela, nous aurons à notre disposition de nombreuses clefs magiques, chacune ayant un pouvoir spécial (un peu comme les clefs de Lucy dans Fairy Tail).

Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key est comme son nom l’indique le troisième jeu de la série Atelier Ryza. On retrouvera donc différents personnages des deux précédents jeux, et peut-être des personnages des autres jeux Atelier ? En tout cas, notre équipe pourra compter jusqu’à 11 membres !

Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key est disponible depuis le 24 mars 2023 sur Nintendo Switch, PS5, PS4 et PC.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Sélection de produits