Actu

Pikmin 4 : notre test et toutes les infos sur le nouvel opus

31 juillet 2023
Par Valentin Boulet
Pikmin 4 : notre test et toutes les infos sur le nouvel opus
©Fnac

Dix ans après le dernier opus, la série Pikmin va faire son grand retour sur Nintendo Switch. Pikmin 4 sortira le 21 juillet 2023 sur Nintendo Switch.

 >> Pikmin 4 est déjà disponible en précommande !

Notre Test

Dix ans après le dernier opus sorti sur Wii U, la licence chère à Shigeru Miyamoto fait son retour. De quoi laisser le temps à Nintendo d’améliorer la formule de son jeu de stratégie en temps réel, pour un résultat convaincant dans un univers toujours aussi séduisant. Nous avons eu la chance de tester Pikmin 4 sur Nintendo Switch, et voici nos impressions.

Pour rappel, Pikmin 4 est disponible depuis le 21 juillet 2023 en exclusivité sur Nintendo Switch. Une démo gratuite est disponible sur le Nintendo eShop, et votre progression dans la démo pourra être transférée dans la version finale du jeu.

Olimar ramolli, place aux jeunes

Il y a plus de vingt ans déjà, Shigeru Miyamoto, le génie créatif de Nintendo, présentait avec enthousiasme sa dernière invention, Pikmin. Un jeu de stratégie en temps réel, avec une particularité : celle de mettre en scène de très nombreux petits personnages en même temps à l’écran, ce qui à l’époque représentait un vrai défi technique en considérant la puissance des consoles. Depuis, les Pikmin, ces petites créatures à mi-chemin entre le végétal et l’animal ont fait du chemin, et ont le droit à un quatrième opus, toujours dans la même veine mais avec quelques petites évolutions.

Dans Pikmin 4, on incarne toujours un Hocotatien, envoyé sur une planète inconnue au secours de ses congénères, coincés sur place après un crash. Et visiblement, des crashs, il y en a eu quelques-uns, puisqu’en plus du célèbre Olimar, la capitaine emblématique des premiers opus, c’est toute une colonie de naufragés qu’il faudra sauver. Pour ça, il faudra comme toujours réparer le vaisseau mère avec ce qu’il est possible de trouver sur place.

Pikmin3

C’est là que les Pikmin entrent en jeu. Ces petites créatures très obéissantes, exécuteront vos ordres sur commande, et pourront à la fois attaquer les monstres qui viendront vous barrer la route, mais aussi ramasser différents objets et composants, tout en étant capable de modifier l’environnement à leur guise pour se frayer un passage. Il faudra donc utiliser au mieux leurs capacités, différentes selon leurs couleurs, pour trouver de quoi réparer le vaisseau, retrouver l’ensemble des naufragés, et quitter la planète.

Pour la première fois, on peut personnaliser notre Hocotatien avant de se lancer dans l’aventure, grâce à un outil qui n’est pas le plus complet ni le plus profond du genre. Qu’importe, on retrouve le style inimitable de la licence, et on n’y perd pas un temps déraisonnable, ce qui est une bonne chose quand on sait que l’introduction qui suit a tendance à traîner en longueur. Le tutoriel pour les mécaniques de bases du jeu est en effet un peu frustrant, avec des séquences de jeu qui s’arrêtent très rapidement pour de nouvelles consignes. En revanche, il est très complet, et accompagnera parfaitement les nouvelles joueuses et les nouveaux joueurs.

Pikmin1

La progression se fera ensuite au travers de différents niveaux ouverts, qui seront disponibles au fur et à mesure en fonction de votre avancée dans l’histoire. Une fois qu’un niveau est disponible, il est possible d’aller l’explorer, dans le temps imparti, que ce soit de jour ou de nuit, la grande nouveauté du titre. Optimiser notre temps pour remplir le plus d’objectifs possibles d’un niveau dans le temps d’une exploration est donc l’enjeu principal. Une fois l’exploration terminée, on retourne au pied du vaisseau, qui fera office de hub central à l’aventure.

Depuis cette zone, on peut choisir un niveau pour repartir en exploration, mais aussi discuter avec les naufragés déjà sauvés pour récupérer des quêtes secondaires, ou encore acheter de nouveaux objets et de nouvelles capacités pour l’autre grande nouveauté de ce Pikmin 4, le bon chienchien Otchin. Comme un Pikmin, Otchin est aussi mignon qu’obéissant. Mais disons que son physique lui permet de s’occuper de tâches que les Pikmin auront du mal à accomplir, comme mordre ou charger des vilaines créatures, ou encore porter à lui seul des objets si lourds qu’il faudrait des dizaines de Pikmin pour le faire bouger. Les Hocotatiens n’étant pas les êtres les plus impressionnants de l’univers, Otchin peut aussi nous porter, avec l’ensemble de nos Pikmin, pour nous permettre de progresser dans les niveaux, grâce à sa capacité à sauter ou encore à détruire certains obstacles qui nous barrent la route.

Pikmin7

De belles nouveautés pour un rythme parfait

Jeu de stratégie oblige, tout est une question d’optimisation dans Pikmin. Qu’il s’agisse du temps qu’il nous reste avant de retourner au vaisseau, ou tout simplement de nos ressources, en l’occurrence nos Pikmin, il faudra les gérer avec intelligence pour parvenir à nos fins. Il existe différentes couleurs de Pikmin, qui définissent une capacité spéciale qu’ils pourront utiliser dans les différents niveaux. Le tout est très accessible et instinctif, avec des Pikmin rouges à l’aise dans le feu, des Pikmin jaunes qui ne craignent pas l’électricité, ou encore des Pikmin bleus capables de geler de grandes étendues d’eau pour vous permettre de les traverser.

Chaque niveau, voire chaque zone dans un niveau puisque ceux-ci sont suffisamment vastes pour qu’on y passe à plusieurs reprises en nous occupant de zones différentes à chaque fois, nous demandera de choisir une répartition de couleurs parmi le nombre maximum de Pikmin que l’on peut embarquer avec nous. Là encore, un aspect stratégique de plus qu’il faudra toujours prendre en compte.

Pikmin8

Car sous ses airs de petit jeu mignon, Pikmin 4 cache en réalité une vraie profondeur stratégique qui plaira aux amoureuses et aux amoureux du genre, avec de vraies difficultés dans certaines explorations de nuit notamment. Malgré tout, l’accessibilité reste un maître-mot chez Nintendo, et il y a de quoi s’amuser sans être un.e expert.e, et même de terminer l’aventure sans compléter l’ensemble des niveaux à 100%.

Le rythme qui s’installe est probablement l’une des plus grandes réussites du jeu, avec des moments relativement intenses pendant les explorations, puisqu’il faut réussir remplir un maximum d’objectifs dans un temps donné, mais aussi des moments plus calmes, durant lesquels on a le temps de vraiment prendre la bonne décision, avec les grottes souterraines. Ces dernières sont réparties dans les niveaux, et dès que l’on y entre, le temps arrête de défiler, pour nous laisser parcourir ces petits donjons plus sereinement.

Pikmin2

Pour des séquences de jeu plus rapides et plus intenses, le mode Dandori est un réel plaisir. On y affronte un adversaire, que ce soit une IA pendant l’aventure ou un ami.e en local, dans une petite zone de jeu remplie de différents objectifs à compléter dans un temps très court. Pour pimenter le tout, certains objectifs deviennent plus importants que d’autres dans le courant d’une partie, pour nous obliger à revoir notre stratégie ou nous offrir la possibilité de retourner une partie qui semble perdue. En plus de bien s’intégrer au mode solo puisqu’il vient apporter un peu de rythme au déroulement de l’histoire, ce mode Dandori offre une jolie possibilité de partager l’expérience de jeu Pikmin avec les ami.e.s ou la famille pendant des courtes sessions de jeu : une vraie bonne idée.

Pikmin9

Une autre nouveauté de gameplay vient enrichir l’expérience de jeu, avec l’apparition de petites mécaniques RPG, notamment concernant ce bon vieux Otchin. En remplissant des objectifs, on obtient des points de motivation, qui permettent d’améliorer les capacités de notre fidèle toutou. Charger plus rapidement, mordre plus fort, porter plus lourd ou encore se soigner tout seul, il faudra choisir comment répartir ces points de motivation en fonction de ce dont vous avez besoin pendant vos explorations.

Et si cette mécanique est loin d’être originale ou même particulièrement intéressante dans sa profondeur, elle apporte en réalité une vraie option de personnalisation : si vous êtes un.e habitué.e de la licence et que vous recherchez un défi à la hauteur de vos connaissances, mieux vaut ne pas trop améliorer Otchin, ou encore éviter d’utiliser les objets. En revanche, pour les autres, des améliorations et objets seront d’une grande aide pour progresser.

Pikmin10

Le formule de gameplay s’est donc bien enrichie depuis le denier opus, tout en gagnant en accessibilité. Mais cette accessibilité ne vient pas vraiment entamer la difficulté du jeu, qui reste un paramètre très important dans un jeu de stratégie. L’ensemble est donc très bien construit, en plus d’être très joli.

Irrésistible

Car oui, on est bel et bien sur une licence Nintendo, et il faut bien reconnaître que comme toujours, la direction artistique est tout simplement irrésistible. Le design des Pikmin était déjà une réussite depuis plus de vingt ans. Mais l’ajout de Otchin vient faire exploser les compteurs de mignonnerie, que ce soit grâce à sa bouille, sa démarche ou son attitude de bon toutou des familles.

Pikmin6

Le mélange entre l’aspect cartoonesque des créatures et le photoréalisme des décors marche toujours aussi bien, tout comme le jeu des différentes échelles de taille. En revanche, si tout est globalement adorable dans le titre, on ne peut pas vraiment dire que Pikmin 4 soit un jeu impressionnant techniquement, notamment en mode docké, qui nous laisse apercevoir des graphismes qui semblent venir d’un autre temps. Les chargements sont d’une longueur parfois inquiétante et la gestion de la caméra n’est pas toujours le plus habile, mais aucun de ces petits défauts ne viendra vraiment entacher l’expérience de jeu.

Le sound design joue lui aussi un rôle crucial dans l’ambiance de Pikmin, puisqu’en plus d’apporter lui aussi sa touche de mignonnerie notamment grâce au bruit des Pikmin en plein effort, c’est souvent à l’oreille que l’on saura le mieux où en sont nos Pikmin répartis aux quatre coins du niveau. La musique ne nous reste pas vraiment en tête comme c’est souvent le cas chez Nintendo, mais elle installe une ambiance apaisante qui colle parfaitement à la licence.

Conclusion

Les points positifs

– Gameplay accessible et vraiment stratégique 

– Direction artistique irrésistible 

– Sound design 

– Un mode sympa pour jouer à deux 

Les points négatifs

– Pas de coopération pour l’histoire principale

– Introduction un peu laborieuse

Dans l’ensemble, Pikmin 4 est un jeu très agréable à parcourir, à condition d’aimer un peu la stratégie et l’optimisation. Les habitué.e.s de la licence ne seront pas perdu.e.s et retrouveront vite ce qui les avait conquis dans les précédents opus, et les nouvelles joueuses et nouveaux joueurs seront très bien accompagnés pour découvrir les principes de jeu. L’aventure est relativement courte, avec une quinzaine d’heures au compteur, mais les plus acharné.e.s pourront y passer beaucoup plus de temps pour attendre le 100%. Pikmin 4 ne propose pas de coopération, mais un mode de jeu parfait pour faire découvrir ses mécaniques à un.e ami.e. Une expérience parfaite à emporter le temps des vacances.

Toutes les infos

Nouveau trailer et nouvelles infos

A l’occasion du Nintendo Direct de juin 2023, de nouvelles informations ont été dévoilées, à quelques semaines de la sortie de Pikmin 4, toujours prévue pour le 21 juillet 2023. Dans un nouveau trailer, on découvre que la surface de cette mystérieuse planète ne sera pas la seule zone à explorer, puisque des souterrains seront aussi accessibles.

Au fur et à mesure des réparations du vaisseau, ce qui sera l’objectif principal du titre, de nouvelles zones seront accessibles, de jour comme de nuit. Attention, la nuit, les ennemis seront plus féroces. Mais vous ferez aussi la rencontre d’un nouveau type de Pikmin, le Pikmin luminescent. En plus de la réparation du vaisseau, vous devrez aussi sauver des naufragés répartis dans les différentes zones, en participant à des mini-jeux. Les victoires vous permettront de récupérer de nouvelles compétences ou objets pour vous aider dans votre mission principale.

Un nouveau trailer et une date de sortie

Annoncé en septembre dernier par le créateur de la licence, Shigeru Miyamoto, Pikmin 4 s’est dévoilé un peu plus en détails à l’occasion du Nintendo Direct de février 2023. On y découvre pour la première fois des images de gameplay, avec notamment une nouvelle héroïne, qui pourrait remplacer Olimas, et qui est accompagné d’un petit chien, Oatchi. Pikmin 4 s’est également trouvé une date de sortie officielle : 21 juillet 2023 !

Si toutes les attentes étaient tournées vers la suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, le Nintendo Direct de septembre 2022 nous réservait une autre belle surprise. L’immense Shigeru Miyamoto en personne est venu annoncer l’arrivée d’un Pikmin 4, qui sortira le 21 juillet 2023 sur Nintendo Switch.

Ce premier trailer diffusé par Nintendo n’est pas très riche en information, et a surtout pour but de confirmer l’existence du projet, qui avait été annoncé il y a plus de 7 ans par son créateur ! Mais on y découvre tout de même le point de vue qu’auront les joueuses et les joueurs, à savoir un point de vue proche de celui des adorables Pikmins, donc très près du sol.

Si vous n’avez jamais eu la chance de jouer à l’un des trois premiers épisodes de la licence, petit rappel des faits. Pikmin est une licence de jeux stratégiques, dans lesquels ont incarne différents extraterrestres qui débarquent sur la planète PNF-404, qui abrite les Pikmins. Ces petites créatures semblent être à la frontière entre un animal et un végétal, et ont la particularité d’être très réceptifs aux ordres qu’on leur donne. Il s’agit donc d’exploiter les compétences des Pikmins, en les faisant travailler en groupe, pour atteindre les objectifs.

D’autres informations, détails et images de gameplay seront dévoilées dans les semaines à venir par Nintendo. Vous pourrez toujours les retrouver ici !

Pikmin4

Pikmin 4 sortira le 21 juillet 2023 sur Nintendo Switch.  

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits