Décryptage

Devenez le héros de votre propre histoire avec le Forum des Lecteurs

25 mars 2022
Par Anastasia
Devenez le héros de votre propre histoire avec le Forum des Lecteurs

Votre nom est Agent Book 1. Vous êtes à la solde du ministère de l’Information. Votre quête, si vous l’acceptez : intégrer le Forum des Lecteurs et en révéler tous les secrets…

Chapitre 1 « En avant pour le Forum des Lecteurs » :

Détails de votre quête

À la croisée des Pages, là où l’aube s’endort et où la lune est haute, le Forum est revenu à la vie. Loin d’être inhabité, notre espion au ministère de l’Information nous raconte que le lieu est peuplé d’individus qui se baladent en possession d’objets d’une étrange sorte. En voici un exemplaire.

Maître Hazed vous tend l’objet en question. Vous décidez de le prendre dans vos mains. Celui-ci doit bien peser 4 pommes. Une protection rigide l’entoure. À l’intérieur, de grandes feuilles blanches sont reliées les unes aux autres, plus fines que du papyrus, aussi tranchantes qu’un couteau. Des mots et symboles indéchiffrables y sont inscrits.

« Agent Book 1, ce que vous avez entre les mains est ce que les individus nommés Lecteurs appellent un « Livre ». Il en existe différentes sortes mais tous, regorgent d’un pouvoir inégalable. Des guerres ont été déclenchées à cause des mots écrits en leur sein, des vies ont été changées, des sociétés ont évoluées. Ne sous-estimez jamais la puissance de ces Livres. Le surgissement du Forum est une force inestimable, prenez-en conscience. Avec la véhémente passion des Lecteurs et la force des mots incrits dans les Livres, nous avons de fortes chances de remporter la bataille de Lumière.

Vous êtes encore jeuneet vous avez beaucoup à apprendre, mais le Haut Conseil et moi-même voyons en vous un grand potentiel. Remettre cette quête sur le passage de votre destinée est une opportunité que ne se représentera pas deux fois, Agent Book 1. Vous avez l’occasion d’infiltrer un des lieux les plus mythiques et de prendre part à son activité. Puisez dans le savoir et la connaissance qui se concentrent au sein du Forum grâce à ses Lecteurs, et venez m’en faire un rapport. La population Mhond dépend de ce bouleversement. Votre tâche est d’une grande envergure : c’est pourquoi vous avez la possibilité de prendre Bleu et Leto sous votre commandement. »

Maître Hazed vous tend un sac.

« Vous trouverez dans ce sac de multiples objets que les Lecteurs utilisent. Vous aurez également une tenue que je vous enjoins de porter pendant l’infiltration. J’insiste sur ce dernier point : il ne faut en aucun cas vous faire remarquer des habitants du Forum. Nous devons réfléchir au préalable à la meilleure manière de les approcher et de participer à leur communauté dans un futur proche, mais pour le moment, passez incognito ! Avez-vous des questions, Agent Book 1 ? »

Vous avez plein de questions. Trop. Mais le seul moyen d’y répondre est de vous rendre à cet endroit. Vous le savez et Maître Hazed aussi. Vous le regardez une dernière fois avant de vous retourner et de partir. Bleu et Leto vous suivent mais vous leur faite signe de s’arrêter. Cette quête, c’est à vous seul qu’elle incombe…

quest

*Copyright photographie : par Kaspar Allenbach sur Unsplash

Chapitre 2 « Arrivée à la Cité des Livres » :

Saurez-vous vous faire discret ?

Il vous aura fallu 3 lunes, 2 rosées et 4 soleils levés pour arriver à la cité du Forum. Maintenant, vous la voyez clairement s’ériger à travers les arbres. Haute, majestueuse, protégée. Lumineuse. Un brouhaha vous parvient aux oreilles. Vous savez que vous êtes là où vous devez être. Désormais, il vous faut choisir la première action à mener :

1. Observer les environs et espionner l’activité du Forum et de ses Lecteurs

2. Infiltrer directement la Cité en passant par l’entrée principale

ESPIONNAGE AVANT INFILTRATION

Maître Hazed aurait certainement loué votre prudence. De là où vous vous tenez, vous pouvez voir que la cité, bien que protégée, offre de multiples points d’observation. Les Lecteurs vont et viennent dans les différentes allées, toujours avec ces mystérieux objets entre les mains. Vous remarquez que certains portent même des écussons colorés sur leur poitrine… À quoi cela peut-il bien leur servir ? Vous décidez de garder ce questionnement pour plus tard…

Sur la grande place se jouent plusieurs événements. Au milieu de ces différents challenges, plusieurs objets d’une certaine valeur sont mis en évidence. D’après ce que vous pouvez en juger, les Lecteurs semblent jouer pour eux…

photos challenges

Vous remarquez aussi de nombreuses entrées et sorties dans une des tours de la cité, face ouest. Mais, mince ! Vous ne pouvez pas voir ce qui s’y passe ! Vous fouillez dans le sac donné par Maître Hazed et trouvez quelque chose d’intéressant : un stétoscope. Vous l’appliquez sur la paroi de la tour et tendez l’oreille. Des bourdonnements vous parviennent puis, peu à peu, des mots se forment. Vous décidez d’ingérer la pilule « Érudition » pour pouvoir comprendre leur langue. Il semble que des Lecteurs débattent autour de quelque chose… Ou de quelqu’un… Eiichirō Oda ? Non ! Kundera ? Vous n’en avez jamais entendu parler…

Après une inspection aussi complète que vous pouviez le faire en vous tenant éloigné, vous pensez avoir bien assuré vos arrières. Il vous sera désormais facile de vous faire passer pour eux. En effet, vous en voyez quelques-uns qui agissent comme des Visiteurs et regardent la vie de la cité sans y prendre part. Et si vous commenciez par là, vous aussi ?

En vous approchant de l’entrée, vous voyez une pancarte en bois sur laquelle est inscrit une courte description du lieu. Le Forum y est décrit comme un endroit de partage, basé sur la participation de ses habitants. Vous repensez aux jeux sur la grande place et aux voix dans une des tours de « Parole ». Dans celles-ci, les Lecteurs peuvent s’exprimer librement autour des milliers de thématiques qui entourent le Livre.

Soufflez, il est maintenant temps d’infiltrer la cité.

INFILTRATION DES LIEUX

Téméraire et déterminé, vous infiltrez la cité du Forum des Lecteurs. Dans un premier temps : 

1. Vous décidez de voir ce qu’il se passe du côté de la grande de place

2. Vous décidez de voir ce qu’il se passe dans l’une des tours de Parole

Chapitre 3 : « Au coeur du Forum des Lecteurs » :

Que l’aventure commence…

La Grande Place 

Si vous avez enfilé la tenue des Lecteurs, il est néanmoins préférable de vous faire le plus discret possible. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un Lecteur trop bavard ou trop curieux, et tant que vous n’avez pas complètement pris la mesure des lieux et de ses habitants, il vaut mieux pour vous de ne pas vous faire remarquer.

Pour arrivée sur la grande place sans croiser âme qui vive, la meilleure route est encore celle passant par le pont. Pas de chance, c’est aussi la plus périlleuse. La visibilité en est limitée à cause de la dense forêt à travers laquelle elle passe, mais pas d’inquiétude ! Vous avez entre les mains l’exemplaire donné par Maître Hazed il y a 3 lunes, 2 rosées et 4 soleils levés.

Après quelques temps de marche, une voix surgit dans votre esprit : « Fais de ce livre le tien, jeune maître étranger. »

Qui était-ce ? Vous regardez partout, en lançant des regards à travers les arbres. « Des questions, tu ne dois pas poser. Agis. »

Une plume apparaît devant vous. Régit par une force spérieure, vous la prenez et commencez à noter votre identité à la première page du livre : un nom, un prénom et un pseudo de couverture. Vous savez que cette voix vient de vous aider à intégrer le Forum. De qui vient-elle ? Comment sait-elle ? D’où vient-elle ? Des questions, vous en avez, mais vous les laissez pour plus tard. Maintenant, il vous faut rejoindre la grande place.

∞ ∞ ∞

Vous êtes enfin arrivé et par chance, aucun problème n’est venu à votre rencontre.

La grande place s’étend sur plusieurs centaines de mètres, emplie d’une chaude lumière. Noble. Auguste. En son centre, vous remarquez différents objets mis en évidence. S’ils ne vous parlent pas, vous savez néanmoins qu’ils sont d’une grande valeur. Tout autour se dressent de grandes estrades où les spectateurs sont regroupés, encourageant les participants qui performent sur différents jeux.

Il vous est impossible de détourner votre regard et de passer votre chemin : chacun des habitants semblent entourés d’un halo lumineux qui transcendent l’espace. Il s’en dégage une puissance qui force l’intérêt et pousse l’écoute. Jamais encore, vous n’aviez pu voir pareil spectacle.

ex challenge

Intrigué, vous vous approchez d’une des estrades. Sept Lecteurs sont alignés face à de petits boitiers noirs qui aident leur voix à se propulser vers l’avant. Les mots sortis sont dits avec verve et inspiration. Sur la plateforme suivante, vous en voyez une vingtaine brandir d’étranges livres dont les dessins sur la couverture représentent des choses que vous n’aviez encore jamais vues.

Porté par la fougue et la passion qui animent ces Lecteurs, vous avez très envie de rester. Pour oberver. Pour participer. Pour être mis dans cette auréole de lumière, vous aussi. Mais vous n’oubliez pas votre mission et vous partez en direction des tours de Parole…

Les Tours de Parole

Dans quelle tour irez-vous ? Pas facile de choisir car, pour toutes, se dégage une atmosphère apaisante et énigmatique. Après avoir fait un rapide état des lieux, vous remarquez que certaines des tours de Parole ont l’entrée interdite. Alors que vous vous interrogez sur ce qu’elles peuvent renfermer, un elfe vient à votre rencontre.

« Dobby peut-il vous aider, jeune maître étranger ? »

Dobby ? Quel étrange nom ! Ce petit être ne semble pas faire partie des Lecteurs, rien sur lui ne le rapproche d’eux. À sa ceinture pendent des clés. Dobby voit votre regard.

« Ces tours sont encore condamnées, curieux maître étranger. Elles ne seront disponibles qu’à la fin de l’hiver, quand Dobby aura reçu l’ordre de les ouvrir. » En disant cela, il tapote son trousseau.

Comment a-t-il pu voir en vous un étranger ? Sans que vous n’ayez pu dire quoi que ce soit, Dobby s’en va. Avant de disparaître, il se retourne et vous fait un clin d’oeil.

Dérangé par cette entrevue mais non pas détourné de votre mission, vous décidez de reprendre la route. En passant vers les autres tours, ouvertes cette fois-ci, vous remarquez que chacune d’entre elle porte un écriteau. La tour de Parole « Aux frontières du réel » est celle vers laquelle semblait se diriger Dobby, avant de disparaître. Face Sud, se trouve la tour « Fan de toutes les littératures » et « Jeunesse & Ados», face Est « Menons l’enquête », face Ouest « Japan Addicts » , puis juste à côté, la tour de Parole « Bédéphiles ».  Étrange… Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? 

espace passions autre

Définitivement intrigué, vous décidez de vous rendre à la tour de Parole : 

– « Aux frontières du réel », là où Dobby semble s’être éclipsé… Peut-être pourra-t-il vous apporter plus de réponses ?

– « Menons l’enquête ». En effet, cette tour semble bien mystérieuse et votre instinct vous souffle que derrière ses portes, bien des choses mériteraient d’être découvertes.

– « Fan de toutes les littéraures ». Cet écriteau pique au vif votre curiosité. Par ailleurs, l’architecture de la tour regorge de multiples références à des temps historiques révolus. Qu’allez-vous bien trouver en poussant ses majestueuses portes ?

– « Japan Addicts ». Sur les fenêtres, d’étranges symboles que même votre compétence Érudition ne peut traduire. Cette typographie dessinée vous donne le frisson. Vous percevez nettement qu’à l’intérieur de la tour se cachent des trésors culturels d’une inestimable valeur.

– « Bédéphiles ». Celle-ci est la moins sobre et semble avoir été dessinée par un architecte à l’esprit aussi libre que fou….

– « Jeunesse & Ados ». Cette tour est celle aux contours les moins définis. Sur les fenêtres, des sortes de dessins que vous avez du mal à définir, et par lesquelles sort une forte agitation. 

AUX FRONTIÈRES DU RÉEL 

aux frontières du réel

Vous avez décidé de vous diriger vers la tour de Parole « Aux frontières du réel ». Après avoir passé ses portes, vous avez le réflexe de vouloir reculer d’ébahissement. Quelle ambiance ! Dans un des coins, vous voyez des Lecteurs tendre des bouts (de bois ?) et de grands sabres lumineux. En haut des escaliers, vous remarquez des jais de multiples couleurs éclater. Partout, la tour respire l’activité et la magie. Alors que vous entreprenez de parcourir l’endroit, prêt à appliquer les précieux conseils du chef Aramis en cas de problème, une feuille apparaît devant vous, flottant dans les airs. Quand vous essayez de l’attraper, celle-ci disparaît dans un nuage de fumée avant de re-apparaître :

Possédez-vous la dernière édition collector de Dune ? Avez-vous lu toute la saga du Seigneur des Anneaux ? Le steampunk, ça vous parle ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Venez partager autour des littératures de l’Imaginaire entre passionnés ! Que vous soyez plus science-fiction, fantasy ou fantastique, vous avez bien des choses à découvrir et faire découvrir. Utilisez des posts courts ou des chroniques pour échanger au sein de cet espace, et participez à des challenges innovants pour tenter de remporter des cadeaux étonnants.

On vous attend, que vous veniez de la Terre, du Ciel ou de l’Espace !

C’est étrange, vous ne pensiez pas avoir perdu autant de temps dans cette tour, et pourtant ! La lumière du jour se fait de plus en plus faible, déclinant à vive allure par les grandes fenêtres… Avant de sortir, vous remarquez un écusson posé près d’un renfoncement. Vous êtes sûr qu’il n’était pas là avant. Vous décidez de le prendre avec vous et de l’accrocher à votre vêtement.

Bravo, vous faites désormais partie de l’espace passion « Aux frontières du réel ».

MENONS L’ENQUÊTE

 menons l'enquête

La tour est sombre et le jour peine à percer à travers les quelques fenêtres présentes. Dans celle-ci, pas de brouhaha mais un puissant silence. Vous vous arrêtez de marcher. Non, la tour n’est pas tout à fait silencieuse. Quelque part, dans une des pièces, de légers chuchotements se font entendre. Intrigué, vous reprenez votre inspection.

Crrr.

Vous avez marché sur quelque chose. En baissant votre regard, vous comprenez que vous venez de piétiner…. un reste de… vous ne préférez pas savoir. Effrayé, mais pas au point de vous enfouir à toutes jambes, vous vous dirigez vers une des portes sur laquelle une note est écrite. Vous la lisez : 

Qu’on ait grandi avec les Agatha Christie ou les Sherlock Holmes ; qu’on remplisse sa bibliothèque des livres de Pierre Lemaître, de Fred Vargas, de Frank Thilliez ou encore, d’un de ces polars nordiques ; la communauté du Polar & Thriller doit avoir tous les outils en main pour résoudre les énigmes.

Grâce aux posts courts et aux chroniques, vous pouvez interroger, partager, échanger avec vos collègues du crime. Vous serez aussi lancé sur le terrain avec des challenges mystérieux que vous devrez affronter avec courage et lucidité.

Il ne nous reste plus qu’à vous remettre vos insignes !

Ce papier semble inciter les personnes entrantes à venir prendre part aux activités de cette tour. Pourquoi pas ? L’ambiance a ce petit quelque chose qui vous donne envie d’en savoir plus. Mais le temps presse et le soleil commence déjà à se coucher.

Avant de sortir, vous remarquez un écusson posé près d’un renfoncement. Vous êtes sûr qu’il n’était pas là avant. Vous décidez de le prendre avec vous et de l’accrocher à votre vêtement.

Bravo, vous faites désormais partie de l’espace passion « Menons l’enquête ».

FAN DE TOUTES LES LITTÉRATURES

bandeau fan de toutes les littératures

Juste après avoir passé les portes de la tour, vous êtes comme propulsé dans un tumulte d’atmosphères différentes. Chaque coin de la pièce du bas possède une décoration et une architecture complètement différente… Comme si le temps des Siècles était passé par là et avait tout mélangé. Bien qu’étrange, cela a aussi quelque chose d’hypnotique, et vous renvoie vous-même à quelques souvenirs. Au sol, à vos pieds, une lettre gît. Vous la lisez : 

Vaste, l’espace passion « Fan d’histoires » regroupe des passionnés de tous les horizons. Que vous aimiez Guillaume Musso, vous évadiez avec Aurélie Valognes ou philosophiez avec Éric-Emmanuel Schmitt, ici, pas de frontière !

Via les posts courts et les chroniques, venez échanger et partager vos coups de cœur avec d’autres lecteurs passionnés : des romans feel-good, modernes, classiques, d’apprentissage, et plus encore ! Restez connectés car l’espace est animé par des challenges qui vous permettront de tenter de remporter des cadeaux dont vous rêviez…

À très vite pour encore plus d’histoires à découvrir !

Sur cette feuille à l’odeur boisée, vous comprenez que le mot vous est destiné, vous incitant à rejoindre cette communauté. Mais vous avez passé plus de temps dans cette tour qu’il ne le fallait, car la lumière commence déjà à baisser, et il vous faut repartir avant la pleine nuit.

Avant de sortir, vous remarquez un écusson posé près d’un renfoncement. Vous êtes sûr qu’il n’était pas là avant. Vous décidez de le prendre avec vous et de l’accrocher à votre vêtement.

Bravo, vous faites désormais partie de l’espace passion « Fan de toutes les littératures ».

JAPAN ADDICTS

japan addicts

Quel spectacle ! L’entrée de la tour regorge de costumes en tout genre et le sol est jonché de dessins. Des voix viennent de toutes parts et il vous est impossible de saisir le moindre mot. Sur une table, vous trouvez un livre que vous dépoussiérez. « Quartier lointain » pouvez-vous lire dessus. À ses côtés, une note à l’écriture fine. Vous la lisez : 

Dans l’espace « Japan Addicts », laissez-vous porter par l’esprit de la communauté manga. Grâce à des posts courts et des chroniques, c’est l’occasion pour vous d’échanger autour de votre univers favori avec des passionnés qui vous ressemblent.

Des challenges spécialement dédiés à cet espace seront également ouverts et vous permettront de remporter une variété de lots culturels.

Kimi wa hīrō ni nareru*, chers otakus !

Impossible pour vous de partir. Tout dans l’atmosphère de la pièce vous donne envie de vous mêler aux décors et aux voix. Mais le temps presse et la lumière du jour commence à disparaître. Avant de sortir, vous remarquez un écusson posé près d’un renfoncement. Vous êtes sûr qu’il n’était pas là avant. Vous décidez de le prendre avec vous et de l’accrocher à votre vêtement.

Bravo, vous faites désormais partie de l’espace passion « Japan Addicts ».

BÉDÉPHILES

les bédéphiles

Si l’extérieur de cette tour vous intriguait déjà follement, son intérieur possède ce je-ne-sais-quoi qui vous donne envie de vous asseoir dans ce fauteuil et de discuter avec le Lecteur face à vous. Vous le saluez mais celui-ci ne vous répond pas. En vous approchant, vous remarquez votre erreur. Le Lecteur n’en ait pas un et de fait, c’est une statue ! 

En regardant autour de vous, vous voyez les multiples dessins qui comblent les murs. Certains ressemblent à de gigantesques fresques et d’autres sont minuscules, à peine visibles à l’oeil nu. Qui peut être capable de tant de prouesse ? Cela ne peut pas être l’oeuvre d’une seule personne, les styles de dessins sont bien trop différents.

Encadrée près des portes, une note. Vous la lisez :

Chers tintinophiles, marvelophiles, astérixophiles et autres bédéphiles, intégrer cet espace c’est rejoindre une communauté de passionnés qui partagent le même amour pour ces albums fait de mots et d’images.

Par le biais de posts courts et de chroniques, il est possible de vous exprimer sur cet univers illustré. Vous pourrez aussi participer à des challenges spécialement conçus pour cet espace, et dont les heureux gagnants recevront des récompenses.

Vous seriez encore bien resté un moment à contempler chaque parcelle des murs de la tour, mais vous voyez que la lumière faiblie et que le soleil ne tardera pas à se coucher. Avant de sortir, vous remarquez un écusson posé près d’un renfoncement. Vous êtes sûr qu’il n’était pas là avant. Vous décidez de le prendre avec vous et de l’accrocher à votre vêtement.

Bravo, vous faites désormais partie de l’espace passion « Bédéphiles ».

À toi de sortir de l’ombre, héros de lumière…

Si vous avez pu être Agent Book 1 pendant quelques instants, il est maintenant temps d’être votre propre héros et d’infiltrez le Forum des Lecteurs. Prenez le temps d’observer et de voir ce qu’il s’y passe avant de vous même y prendre part. Un Lecteur heureux est un Lecteur qui partage et échange autour de sa passion avec d’autres passionnés. 

Venez accomplir des challenges diversifiés et attractifs avec les membres de la communauté, et tentez de remporter des lots intéressants. Prenez aussi le temps de faire fructifier le Forum en communiquant à travers des posts libres et des chroniques. 

Dès aujourd’hui, à vous la parole ! Vous avez la possibilité de porter sur votre tête cette auréole de lumière qui vous distingue et porte votre voix. Vous avez des choses à dire, à découvrir et à faire découvrir. L’étoile brillante, c’est vous : ne l’oubliez pas ! 

On vous attend nombreux, chers héros du Livre ! 

*Copyright visuel de post : Photographie de Joshua Hanson sur Unsplash

Aller + loin :

Forum des Lecteurs Fnac : venez interviewer vos auteurs ! 

Rejoindre le Forum des Lecteurs Fnac : mode d’emploi

Avec le Forum des Lecteurs Fnac, lisez, bouquinez… et partagez votre passion

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com