Décryptage

Les misérables : Qui est Jean Valjean, l’ancien forçat ?

05 octobre 2021
Par Pauline D.
Les misérables : Qui est Jean Valjean, l'ancien forçat ?

Héros des Misérables de Victor Hugo, Jean Valjean est un personnage aux multiples facettes. Défenseur des victimes d’injustice, figure paternelle, maire ou voleur, retour sur l’un des personnages les plus connus de la littérature française.

Les Misérables

Les Misérables, chef-d’oeuvre de la littérature française, est le plus connu des livres de Victor Hugo. Ouvrage engagé en faveur des plus démunis, ce roman-fleuve suit l’histoire de nombreux personnages devenus des symboles : Jean Valjean, Cosette, Gavroche, les Thénardier, Javert sont autant de personnages entrés dans le patrimoine français.

Les-miserables (1)

Qui est Jean Valjean ?

Né en 1769 dans une famille pauvre, Jean Valjean perd ses parents lorsqu’il est enfant et est ensuite élevé par sa sœur. Après la mort du mari de celle-ci, il reprend son rôle et doit subvenir aux besoins de sa sœur et de ses sept enfants, pour qui il se retrouve contraint de voler du pain, ce qui lui vaudra d’être condamné au bagne.

Sa peine, prolongée plusieurs fois à cause de tentatives d’évasion, le fait sortir plein de haine contre la société et empli d’un sentiment d’injustice. Sa rencontre avec l’évêque Myriel marque un tournant dans sa vie : lorsque Jean Valjean le vole après avoir reçu son hospitalité, l’homme prétend aux gendarmes venus l’arrêter qu’il lui a offert ce qu’il a pris. L’évêque lui offre ensuite deux chandeliers en lui demandant d’être un homme honnête, le convainquant de faire le bien, ce qu’il fera aussi bien en étant maire de Montreuil qu’en aidant Fantine ou qu’en élevant sa fille Cosette comme étant la sienne.

Poursuivi par l’inspecteur Javert à cause de ses actes de délinquance, Jean Valjean passe une grande partie de sa vie en cavale et consent à tous les sacrifices pour Cosette. Généreux, brave, bon, Jean Valjean devient un modèle de vertu et de courage.

Jean Valjean et l’injustice

Condamné à cinq ans de bagne pour avoir volé un morceau de pain, Jean Valjean est d’emblée un symbole de l’injustice dont sont victimes les plus démunis. Par la suite, il ne cesse de la combattre en défendant Fantine lorsqu’elle est arrêtée pour prostitution, en s’opposant aux Thénardier en leur reprenant Cosette, ou encore en rétablissant la vérité au risque de retourner au bagne lorsqu’un homme est arrêté à sa place. Jean Valjean apparaît donc comme étant l’homme juste qui s’élève face à un monde qui ne l’est pas, tout comme Victor Hugo dont il peut être considéré comme étant un alter-ego.

Les-miserables-Tome-1-Jean-Valjean-Texte-Abrege

Une figure paternelle

Jean Valjean est une figure paternelle dès le début du roman, lorsqu’il se retrouve à la tête de la famille de sa sœur après la mort du mari de cette dernière. C’est ensuite lui qui fait office de père pour Cosette, qu’il élève et protège durant une partie de son enfance et toute son adolescence, jusqu’à ce qu’elle se marie. Mais Jean Valjean offre aussi sa protection paternelle à Marius, qu’il sauve lorsqu’il est blessé durant les barricades et amène en lieu sûr. Protégeant les autres sans souvent le leur révéler et sans jamais chercher des louanges ou des remerciements, Jean Valjean est la figure du père par excellence, dont l’amour est désintéressé et naturel.

Jean Valjean au cinéma

Les Misérables a été l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques, plus ou moins fidèles. Jean Valjean a été incarné à de multiples reprises, et par les plus grands : Jean Gabin, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu, mais aussi des acteurs étrangers comme Liam Neeson ou Hugh Jackman ont tous prêté leurs traits au personnage. Toutes ces représentations ont, aucun que le livre en lui-même, contribué à le faire définitivement rentrer dans la légende. 

À lire aussi

Article rédigé par
Pauline D.
Pauline D.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits