Actu

Marvel’s Spider-Man 2 : notre test et toutes les infos sur le nouvel opus

27 octobre 2023
Par Valentin Boulet
Marvel’s Spider-Man 2 : notre test et toutes les infos sur le nouvel opus
©Insomniac

Après le stand-alone Miles Morales, Insomniac Games poursuit sa série consacrée à l’homme-araignée avec Marvel’s Spider-Man 2, disponible depuis le 20 octobre 2023 en exclusivité sur PS5. Retrouvez ici notre test complet du jeu ainsi que toutes les informations.

>> Marvel’s Spider-Man 2 est déjà disponible !

Notre Test

Trois ans après le spin-off Miles Morales, Insomniac Games poursuit sa saga Spider-Man avec Marvel’s Spider-Man 2, l’exclusivité PS5 la plus attendue de l’année. Un jeu blockbuster qui s’appuie sur une formule de gameplay déjà parfaitement maîtrisée par le studio, avec en guise de grande nouveauté la collaboration entre nos deux super-héros, Peter Parker et Miles Morales. Maîtrise technique absolue, mise en scène splendide et gameplay accessible et dynamique, Marvel’s Spider-Man 2 a tout pour plaire au plus large public possible. La preuve avec un test, réalisé sur PS5.

Pour rappel, Marvel’s Spider-Man 2 est disponible depuis le 20 octobre 2023 en exclusivité sur PS5.

Marvel’s Spider Man 2 est un blockbuster qui s’assume. Et si on a beau le savoir avant de s’y lancer, tout en considérant qu’il s’agit du troisième opus d’une saga vendue à des dizaines de millions d’exemplaires consacrée à l’un des super-héros les plus appréciés de la planète, il est impossible de ne pas subir un choc, pourtant tant attendu, à la découverte de son introduction, absolument parfaite de bout en bout.

En une vingtaine de minutes à peine, on sait tout ce qu’on doit savoir. On retrouve nos deux héros, d’abord, avec un Peter Parker qui tente péniblement de trouver un emploi de professeur de science, et un Miles Morales en pleine angoisse devant le Parcoursup local, alors même qu’il a déjà le meilleur des professeurs particuliers. On découvre l’intrigue, ensuite, qui dans la grande tradition Marvel ne s’embarrasse pas de subtilité, en présentant un grand méchant charismatique aux motivations pas toujours très claires, mais dont la mise hors service est bien sûr inévitable pour la survie de notre New York adorée.

Le tout sans oublier le plus important, le gameplay, dont la plupart des mécaniques sont présentées dans une première séquence d’action absolument mémorable, face au gigantesque Homme-Sable qu’il faudra réduire en pâté. Mieux encore, l’association de nos deux super-héros offre l’occasion à Insomniac de pousser encore un peu le curseur du spectaculaire pour la mise en scène, qui profite d’une maîtrise technique absolue, que ce soit dans la fluidité ou dans les jeux de lumière. Une introduction à couper le souffle donc, qui annonce bien la couleur de la suite des évènements.

SpiderMan1

Pour préserver votre expérience, rien ne sera révélé ici concernant le scénario du jeu, qui n’est définitivement pas sa force principale. Mais il convient tout de même de noter que si l’écriture de l’intrigue principale est toujours aussi convenue et grand public que dans les précédents opus, les intrigues secondaires, chacune liée à l’un des deux personnages, sont d’un tout autre niveau, et apportent une vraie consistance à l’histoire du jeu, tout en offrant des respirations indispensables dans ce tourbillon de séquences d’action.

Ces plongées dans l’intimité de nos deux Spideys viennent aussi nous rappeler ce qui a toujours fait le charme de cette franchise, à savoir la vulnérabilité de ses héros, aujourd’hui partagée entre un Peter à la merci d’une puissance venue d’ailleurs, et un Miles, torturé entre son besoin de vengeance personnelle et la nécessité d’aider sa ville et sa communauté.

Pour jongler entre ces différents enjeux, la structure en monde ouvert est évidemment un avantage, puisque vous serez toujours plus ou moins libre de vaquer à l’occupation qui vous tient le plus à cœur. Comme toujours, la carte de New York regorge de points d’intérêt, que ce soit pour des objectifs secondaires ou pour des crimes en cours, pour lesquels on est libre d’intervenir ou non. De quoi animer des trajets que n’ont pourtant pas besoin d’activités en tout genre pour rester délicieux, tant il est agréable d’incarner Spider-Man qui se balance de toile en toile entre les immeubles.

La sensation de vitesse et de fluidité des déplacements est incroyablement grisante et facile à prendre en main, d’autant plus grâce à l’une des nouveautés du titre, le wingsuit, qui permet à nos deux héros de voler dans New York et de profiter des courant d’air pour atteindre les sommets, et d’éviter l’affront de devoir reposer les pieds par terre lorsque rien ne vous permet d’y accrocher une toile.

SM7

Si la possibilité de se téléporter instantanément à n’importe quel endroit de la ville à une vitesse déconcertante a beaucoup fait parler, sachez d’abord qu’elle ne concernera qu’une part de votre aventure, puisqu’il faut avoir participé à suffisamment d’activités dans un quartier pour que le transfert rapide y soit possible, et surtout que vous n’aurez jamais envie de l’utiliser, tant l’expérience Spider-Man repose sur ces balades aériennes dans ce décors sublime. Cela n’enlevant rien à la prouesse technique que la fonctionnalité représente, ni à l’intérêt qu’elle peut avoir une fois l’aventure terminée, et la quête du 100% commencée.

Le seul bémol qu’on pourrait trouver à cette structure de jeu et à cet environnement aussi vaste que sublime, c’est probablement le trop grand nombre de sollicitations que cela entraine, notamment en début de partie, et qui ne laisse que trop peu de place pour l’indispensable temps de contemplation dont il faut absolument profiter. Nos Spider-potes ne peuvent pas faire trois mètres sans que New York n’ait besoin de leur service, ou sans que le téléphone ne sonne. Heureusement, les dialogues, bien que toujours très marvelesques dans le ton et dans la forme, profitent d’une très belle interprétation pour le doublage français, qui participe grandement à l’immersion. Mais une fois la parlote terminée, il est temps de passer à la bagarre.

SM4

On ne change pas une équipe qui gagne

Le plus gros reproche entendu autour de la sortie de Marvel’s Spider-Man 2 concerne le manque d’évolution du gameplay, qui ne s’écarte pas de bases très solides installées depuis le premier opus. Et il faut bien reconnaître que les principes fondamentaux n’ont pas bougé : vous passerez la grande majorité du temps à massacrer des groupes d’ennemis en passant de l’un à l’autre à coup de combos, toujours aussi spectaculaires, dans une frénésie toujours aussi grisante, mais pas forcément révolutionnaire.

Le gameplay de combat est néanmoins enrichi d’une mécanique nouvelle, avec la parade, qu’il sera obligatoire de maîtriser pour éviter de subir de lourdes attaques de certains ennemis, et de certains boss. Une bonne occasion d’évoquer la gestion de la difficulté du jeu, qui dans l’ensemble est très réussie, avec une progression fluide tout au long de l’aventure, et différents niveaux de difficulté – à choisir à n’importe quel moment – bien équilibrés. En revanche, certains pics de difficulté sont parfois surprenants, notamment pour les combats de boss en fin d’aventure, qui donneront lieu à des séquences un peu plus laborieuses, ou jouissives, en fonction de vos préférences.

SM6

Pour se protéger de la répétitivité inévitable dans ce genre de structure, Marvel’s Spider-Man 2 conserve là encore la recette de ses prédécesseurs, en poussant le curseur un peu plus loin, grâce à deux mécaniques bien distinctes. D’une part, on retrouve ce qu’on pourrait appeler les mini-jeux contextuels, qui vous amèneront à enchainer les paniers de basket, ou encore à résoudre le problème de la faim dans le monde (oui oui) en réussissant un casse-tête sur un ordinateur du labo. Des respirations plutôt agréables, la plupart du temps construites pour accompagner des séquences de dialogues indispensables pour l’avancée de l’histoire.

D’autre part, des séquences visant à illustrer le quotidien « normal » de nos deux héros, dont le gameplay se rapproche de ce que l’on pourrait connaitre dans les jeux Life is Strange, avec cette même lenteur, qui vient ici trancher peut-être un peu trop violemment avec le reste du titre. Le manque de fluidité de certaines de ces phases de jeu est d’ailleurs assez surprenant, et notamment pour les quelques balades à vélo auxquelles vous aurez l’occasion de participer, et qui ne laisseront à personne un bon souvenir.

Si l’équilibrage du rythme est particulièrement apprécié, grâce à ses phases de respirations vraiment nécessaires après d’intenses affrontements qui trainent parfois en longueur, on regrettera le manque d’originalité des séquences, et surtout cette impression de changement de génération parfois très surprenant.

SpiderMan2

Comme toujours, une légère couche de RPG vous accompagnera tout au long de l’aventure, avec une progression en niveau, qui vous donnera la possibilité d’apprendre et d’améliorer d’autres capacités, que ce soit pour Peter, pour Miles, ou pour le symbiote. Vous aurez à disposition un très large choix de tenues qu’il sera également possible d’améliorer, sans oublier les gadgets, qui eux aussi doivent être améliorés au fur et à mesure de l’aventure pour continuer à se montrer utiles. Dans les menus, toutes ces mécaniques donnent lieu à de très nombreux onglets différents, qui pourraient donner l’illusion d’une complexité et d’une profondeur qui en réalité n’existe pas vraiment, et c’est tant mieux.

En réalité, on y passe de temps en temps pour valider quelques améliorations, et tout se fait assez naturellement et sans demander une trop grande attention, à l’exception de l’amélioration des talents, dont l’impact se fera tout de suite sentir dans le gameplay, ce qui est assez agréable, là encore dans un souci de varier un peu les plaisirs.

SM3

Evidemment, le symbiote et son impact sur l’histoire, dont on ne révélera pas les tenants et les aboutissants ici, apporte aussi sa dose de variété, avec de nouvelles capacités de combats, et surtout une forme « ultime » extrêmement jouissive qui vous permettra de régler leur compte à un nombre impressionnant d’ennemis en quelques instants, dans une frénésie de combo mémorable.

Si dans l’ensemble le gameplay est donc loin d’être révolutionnaire par rapport aux précédents opus, il a conservé toutes ses forces, et amélioré certaines de ses faiblesses, notamment en ce qui concerne la variété et le rythme.

Une maîtrise technique absolue

Les consoles de nouvelle génération sont arrivées il y a bientôt trois ans, et très rares sont les jeux à nous avoir fait ressentir un véritable bon générationnel sur l’ensemble des aspects techniques. Insomniac était déjà derrière l’une des plus grandes réussites techniques de cette génération, avec le merveilleux Ratchet & Clank Rift Apart, et prouve de nouveau avec ce Spider-Man 2 l’avance considérable acquise sur le reste de l’industrie, et le très grand avantage que représente le fait d’être un studio first party pour Playstation.

SM5

La vitesse et la fluidité avec laquelle il est possible de se déplacer dans New York, le tout en profitant d’une véritable activité dans la ville, avec un nombre incalculable de PNJ, de voitures et d’événements à chaque coin de rue, est vraiment remarquable. Les différentes lumières offrent des panoramas à couper le souffle sur les toits de la ville, et même les animations faciales, qui sont pour l’instant l’une des grandes faiblesses de la génération, sont pour la plupart réjouissantes. Le visage de Kraven, et notamment ses yeux, sont particulièrement réussis, et permettent d’offrir une palette d’émotions beaucoup plus large.

Le titre propose trois modes différents concernant la technique. Et si votre serviteur a toujours pour habitude de foncer sur le mode Performance pour privilégier les FPS, notamment sur des jeux d’action, le mode Qualité est ici si réussi qu’il serait dommage de s’en priver, à mon sens. Un troisième mode, qui offre le meilleur des deux premiers, est également disponible pour les détenteurs d’une TV très récente, ce qui n’est malheureusement pas mon cas. Le sound design est lui aussi réussi, que ce soit en combat ou tout simplement en balade dans la ville, tout comme la musique, caractéristique de la licence.

Conclusion

Les points positifs

– Techniquement impressionnant 

– Mise en scène exceptionnelle 

– Gameplay jouissif et accessible 

– Rythme intense tout au long de l’aventure 

– New York impressionnante de réalisme et de vie 

Les points négatifs

– Pas de révolution sur le gameplay 

– Quelques redondances en fin d’aventure 

– Ecriture trop « Marvel »… 

Dans l’ensemble, Marvel’s Spider-Man 2 est comme attendu, l’un des meilleurs jeux de cette année 2023 particulièrement chargée. On retrouve un gameplay maîtrisé, fluide, accessible et évidemment grisant, animé par une maîtrise technique sans précédent sur PS5. La qualité de la mise est scène est aussi à souligner, avec des séquences mémorables, qui parviennent à allier l’intelligence que l’on peut retrouver dans un God of War Ragnarok, et le côté épique que l’on a connu récemment dans Final Fantasy XVI. Spier-Man 2 est le blockbuster ultime, à côté duquel il parait impensable de passer, tant il offre une expérience de jeu impressionnante d’un bout à l’autre de l’aventure.

Toutes les infos

Le dernier trailer, un régal en plein coeur de New York

A l’occasion du State of Play de septembre 2023, Insomniac Games a présenté un nouveau trailer pour le très attendu Marvel’s Spider-Man 2. L’occasion de découvrir de nouvelles images du titre, et notamment d’une ville de New-York qui s’annonce plus belle que jamais. Rappelons que la taille de la carte sera presque deux fois plus grande que dans le précédent opus. Comme prévu, le jeu mettra en scène Peter Parker et Miles Morales, et il sera possible de passer d’un personnage à un autre à tout moment in presque instantanément. Le trailer nous montre aussi les très nombreuses activités différentes auxquelles il sera possible de prendre part, mais aussi les nombreuses tenues différentes que nos deux héros pourront porter.

Un nouveau trailer présente le scénario

A l’occasion d’un petit showcase organisé en l’honneur de Marvel’s Spider-Man 2, un nouveau trailer a été dévoilé. On en apprend notamment un peu plus sur le scénario du jeu, et on découvre que Harry Osborn sera un personnage important de l’histoire, tout comme Venom… De là à dire que les deux sont liés, il faudra attendre d’en savoir plus manette en main, le 20 octobre 2023.

Avec l’arrivée prochaine de Spider-Man : No Way home au cinéma, les joueuses et les joueurs du monde entier attendaient une annonce d’Insomniac Games à l’occasion du Playstation Showcase de septembre 2021. Sans surprise donc, une suite de la série à succès a été dévoilée : Marvel’s Spider-Man 2 est une exclusivité PS5 et disponible depuis le 20 octobre 2023. 

Si ce premier trailer peut sembler un peu court, il dévoile pourtant de nombreuses informations sur ce nouvel opus : nouvelle tenue, petites mises à jour du costume, inclusion des deux Spider-Men et surtout l’introduction d’un des futurs ennemis que vous allez affronter.

Peter Parker et Miles Morales seront donc réunis pour une nouvelle aventure, qui devrait les conduire à affronter un antagoniste bien connu : Venom. Yuri Lowenthal et Nadji Jeter reprendront bien leurs rôles respectifs de Peter et Miles, tandis que le Venom sera doublé par Tony Todd (Candyman, Destination Finale).

SpiderMan2Venom

Le fait qu’il s’agisse d’une exclusivité PS5 indique que le titre bénéficiera de nombreuses améliorations par rapport aux deux derniers opus, qui étaient également sortis sur PS4. Au-delà de l’utilisation des fonctionnalités de la manette DualSense, le jeu profitera d’une qualité graphique bien supérieure, à l’image de ce qui a été dévoilé dans ce premier trailer.

Un long trailer et une fenêtre de sortie

Spider-Man 2 s’est révélé comme étant, comme prévu, la star de ce Playstation Showcase de mai 2023. Un long trailer de gameplay est venu clôturer la conférence, avec des séquences sublimes et une fenêtre de sortie un peu plus précise, dans le courant de l’automne 2023.

Ces images de gameplay sont l’occasion de découvrir le gameplay de Spider-Man en mode symbiote, et la transition avec un autre personnage jouable, Miles Morales. Une nouvelle capacité permettra aux deux personnages de planer entre les buildings de New-York, le monde ouvert du jeu qui semble s’être beaucoup agrandi, puisque les derniers combats du trailer se déroulent dans le Queens.

Marvel’s Spider-Man 2 est disponible depuis le 20 octobre 2023 en exclusivité sur PS5.

Tous nos conseils jeux vidéo

Toutes les offres du Black Friday 2023

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits