Décryptage

Comment bien choisir son Apple Watch ?

09 septembre 2021
Par Yasmina
Comment bien choisir son Apple Watch ?
©dr

Reine des montres connectées, l’Apple Watch recouvre une large gamme avec des fonctionnalités et matériaux différents. Quelles sont les fonctionnalités essentielles de l’Apple Watch, et comment faire votre choix parmi ses déclinaisons ? Nos réponses.

Mais à quoi ça sert une Apple Watch ?

« OK, et elle donne l’heure, au moins ? », vous demandera votre collègue jaloux lorsque vous lui aurez décrit la multitude d’options offertes par votre Apple Watch. Vous pourrez bien entendu lui répondre que oui : l’Apple Watch est avant tout une montre. Elle vous donne d’ailleurs la possibilité de personnaliser l’écran d’affichage de l’heure (couleurs, design, informations affichées, raccourcis, etc.), et même d’en programmer plusieurs, afin de basculer d’un cadran à l’autre à tout moment de la journée.

Et après ? En tant que montre connectée, votre Apple Watch intègre de nombreuses applis, ainsi qu’un App Store complet vous permettant d’en télécharger de nouvelles. Envoyer des SMS et prendre des appels depuis votre montre ? C’est possible. Lire et répondre à vos e-mails ? C’est possible. Programmer un réveil, un minuteur, un chronomètre ? C’est possible. Contrôler la musique diffusée dans vos écouteurs ? C’est possible. Votre Apple Watch se synchronise avec votre iPhone, et même avec l’ensemble de vos appareils Apple, et vous permet de les contrôler depuis votre montre. C’est un accessoire très complémentaire à vos appareils existants (iPhone, MacBook, AirPods, etc.), extrêmement simple à paramétrer avec le reste de l’écosystème Apple.

En plus de cela, l’Apple Watch est équipée d’une multitude de capteurs, qui mesurent à intervalles réguliers (ou à votre demande) différents indicateurs liés à votre santé : rythme cardiaque, nombre de pas, temps passé en position debout – voire, sur les modèles les plus récents, le taux d’oxygénation de votre sang et la qualité de votre sommeil. Ces données sont ensuite compilées dans l’appli Santé de votre iPhone, pour que vous puissiez les suivre jour après jour. Ainsi, votre Watch est tout à la fois votre assistant personnel, votre partenaire santé et votre coach sportif.

 apple-watch-series-3

Quels sont les modèles d’Apple Watch ?

Il existe plusieurs générations d’Apple Watch, et trois d’entre elles sont aujourd’hui disponibles à l’achat neuf : l’Apple Watch Series 3, l’Apple Watch SE et l’Apple Watch Series 6. Petit comparatif des différents modèles.

Apple Watch Series 3 : la montre classique

Comme son nom ne l’indique pas, l’Apple Watch Series 3 correspond à la quatrième génération d’Apple Watch. Sorti en 2017, ce modèle constitue aujourd’hui la Watch d’entrée de gamme, vendu à un prix de départ attractif de 219 euros. Ergonomique et performante, elle comprend la plupart des fonctionnalités séduisantes de l’Apple Watch : un GPS pour se repérer dans l’espace, un capteur de rythme cardiaque, les fameux « anneaux » qui mesurent votre activité physique en temps réel, les incontournables iMessage et Apple Music, la possibilité de payer avec votre montre via Apple Pay… Le tout avec une taille de boîtier (qui détermine la taille de l’écran Retina) de 38 ou 42 mm selon votre préférence.

Apple Watch SE : le bon compromis

Première des deux Apple Watch sorties en 2020, l’Apple Watch SE est équipée d’une puce S5, plus performante que celle de la Series 3, ainsi que de fonctionnalités innovantes comme la détection des chutes (une alerte est automatiquement envoyée aux secours en cas d’accident), de volume sonore (un sonomètre vous avertit lorsque vous vous trouvez dans un environnement trop bruyant) ou de lavage des mains (un chronomètre de vingt secondes se lance lorsque vous vous frottez les mains).

Elle offre aussi un boîtier plus grand et un écran plus large : 40 ou 44 mm. Contrairement à la Series 3, elle est également disponible en deux configurations : GPS seul, ou GPS + cellulaire – nous reviendrons plus loin sur cette distinction. Enfin, l’Apple Watch SE propose une fonctionnalité de « partage familial » qui vous permet de contrôler la montre d’un tiers avec votre propre iPhone. Utile si vous avez un enfant ou un parent qui souhaite avoir une montre connectée sans disposer de son propre iPhone.

Apple Watch Series 6 : la Watch la plus complète

La plus complète et haut de gamme des Apple Watch, la Series 6 dispose du même design extérieur et des mêmes améliorations et fonctionnalités que la SE. À cela s’ajoutent des options supplémentaires : tout d’abord, un capteur appelé « oxymètre de pouls » peut mesurer le taux de saturation d’oxygène dans votre sang, et vous envoyer une alerte en cas de taux particulièrement bas : une mesure bien utile pour les sportifs, mais également salvatrice dans la période de pandémie que nous vivons.

Autre particularité : l’écran Retina dit « Always-on » est toujours allumé, là où les autres modèles d’Apple Watch ne s’activent que lorsque vous levez le poignet, avec généralement un petit délai d’une ou deux secondes.

 apple-watch-series-6

Comment choisir mon Apple Watch ?

Maintenant que vous connaissez les différences entre les trois principales Apple Watch, il est temps de faire votre choix ! Voici quelques conseils pour vous tourner vers la montre qui vous conviendra le mieux.

Selon votre utilisation

Parce qu’elle dispose d’un large panel de fonctionnalités, l’Apple Watch séduit un grand nombre d’utilisateurs. Mais en fonction de votre usage, toutes les Apple Watch ne se valent pas. Ainsi, les geeks et les fans de l’univers Apple, qui souhaitent essentiellement profiter des raccourcis iMessage, Apple Music et autres GPS, pourront se tourner vers les modèles d’entrée de gamme comme la Series 3 ou la SE.

En revanche, ceux qui recherchent des mesures très précises sur leur état de santé et/ou leur activité sportive devraient se tourner vers la plus complète Series 6, et son bien utile oxymètre de pouls.

Selon votre budget

Nul doute que ce critère pèse dans la balance. Le prix de départ de l’Apple Watch est de 219 euros pour la Series 3, de 299 euros pour la SE et de 429 euros pour la Series 6. Vient ensuite le choix du cadran (écran plus ou moins grand ; boîtier en acier, en titane, en or ou en aluminium, etc.) et du bracelet (en cuir, en métal, en silicone, etc.), qui font également varier le prix de la montre.

Enfin, attention à la distinction entre les modèles de base, n’offrant qu’une connectivité GPS, et les modèles hybrides GPS + cellulaire, qui coûtent plus cher.

Selon les fonctionnalités

Nous l’avons dit, la Series 3 comprend moins de capteurs : pas de détection des chutes ou de lavage des mains, pas d’oxymètre de pouls, pas de données de sommeil… Elle n’est également disponible qu’avec une connectivité GPS, suffisante pour l’utilisation de la boussole ou des applis de navigation, mais qui ne vous permet pas de passer des appels ou d’envoyer des SMS depuis la montre si votre iPhone est déchargé ou que vous ne l’avez pas avec vous.

À l’inverse, la SE et la Series 6 proposent un modèle GPS + cellulaire. Ces derniers sont équipés de leur propre « carte SIM virtuelle » (à solliciter auprès de votre opérateur), de sorte que vous pouvez téléphoner, textoter, naviguer sur Internet, même sans votre iPhone à proximité. Si vous aimez les sports d’extérieur, et que vous ne souhaitez pas vous encombrer avec votre téléphone, avoir une montre « vraiment » connectée peut s’avérer un vrai plus.

Selon son bracelet

Dernier critère de choix : le design. Nous l’avons dit, les boîtiers se déclinent en différents coloris et matériaux, plus ou moins nobles et précieux. C’est également le cas des bracelets : le bracelet Sport en silicone est plus matière souple et résiste à la transpiration, tandis que les bracelets Cuir ou Acier, plus chers, misent sur un design haut de gamme. Le bracelet « Boucle unique », n’est pour sa part disponible que sur les Watch SE et Watch Series 6. Il présente la particularité de ne pas comporter de fermoir. Enfin, il existe des éditions spéciales, comme l’Apple Watch Nike, dont le design global vise à séduire les sportifs.

apple-watch-nike

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com