Actu

Nouveautés Jazz : ladies first !

02 mars 2021
Par Julien D.
Nouveautés Jazz : ladies first !

En musique aussi, les femmes doivent encore jouer des coudes au 21e siècle, et bien leur en prennent. Jazz au toucher soul, spirituel, contemporain, blues ou gospel, découvrez l’actualité de Dominique Fils-Aimé, Airelle Besson, Naïssam Jalal, Angel Bat Dawid ou la doyenne de ce focus, Elizabeth King. Ces cinq artistes conduisent leur carrières comme elles l’entendent… A nous de les écouter maintenant !

Les mœurs évoluent, la parole se libère et on peut espérer que l’avenir des générations à venir tendra vers une société plus égalitaire, équilibrée et paritaire. En musique aussi les femmes doivent encore jouer des coudes au 21eme siecle, et bien leur en prennent. Jazz au toucher soul, spirituel, contemporain, blues ou gospel, découvrez l’actualité de Dominique Fils-Aimé, Airelle Besson, Naïssam Jalal, Angel Bat Dawid ou la doyenne de ce focus, Elizabeth King. Ces cinq artistes conduisent leur carrières comme elles l’entendent… A nous de les écouter maintenant !

Dominique Fils Aimée / Three Little Words

Three-Little-Words

Disponible en CD & Vinyle

Vous l’aviez peut être découverte avec Nameless ou Stay Tuned, les deux premiers volets de sa trilogie qui se clôture aujourd’hui avec Three Little Words. « Trois petits mots » pour un propos musical débuté en 2018 incarné brillamment par cette jeune canadienne, on pourrait trouver ça bien modeste. Référence aux grandes voix soul, jazz et blues d’hier (Etta James, Billie Holiday, Nina Simone) comme aux discours de combattantes qui lui sont chers (Maya Angelou, Rosa Parks, Joséphine Baker…) Dominique Fils-Aimé n’en est pas moins ancrée dans son époque avec une chose essentielle à l’esprit : rendre hommage et perpétuer l’héritage afro-américain. Ses compositions gorgées de jazz et de soul organique (belle rondeur de contrebasse, claviers chaleureux, harmonies vocales croustillantes) savent aussi se faire contemporaines dans certains choix d’arrangements. Grooves au pluriel, jazz élastique, reflets doo-wop ou néo soul, ne ratez surtout pas cette talentueuse vocaliste en provenance direct de « nos cousins » montréalais.

Airelle Besson Quartet / Try ! 

Try

Disponible en CD & Vinyle

Nouvel opus orchestré par cette jazzwoman qui fait parler d’elle depuis déjà quelques années. Lauréate de plusieurs concours, récompensée par de nombreux prix, révélation aux Victoires du Jazz en 2015, de résidences artistiques en collaborations diverses et inatendue (de Metronomy à Jeanne Balibar pour faire court) la trompettiste et bugliste Airelle Besson est l’une des rares musiciennes de la planete jazz français à se faire un « petit » nom. Quand on est ni chanteuse, ni pianiste pas toujours évident de trouver sa place dans le monde très masculin du jazz instrumental. Et pourtant, après un brillant et laborieux parcours d’apprentissage au sein des institutions de renoms (dont un 1er prix mention très bien au CNSM), celle qui est aussi sollicité pour ses talents d’arrangeuse et de chef d’orchestre continue de régaler un public toujours plus nombreux. Vous ne la connaissez pas encore, il est peut-être temps « d’essayer » puisqu’elle nous pose la question. Et cette fois-ci, c’est avec avec son fidèle quartet qu’elle vous invite à la rejoindre, Try !

Naïssam Jalal & Rhythm Of Resistance / Un Autre Monde 

Un-autre-monde

Disponible en CD & Vinyle

Déjà 10 ans d’existence pour le projet collaboratif de la musicienne et compositrice d’origine syrienne Naïssam Jalal. Cette flutiste inspirée publie avec ce nouvel opus Un autre monde, une réflexion sur le monde cabossé dans lequel nous évoluons ces derniers temps. Crises sociales, identitaires, écologique à répétition, il est peut-être temps en effet de changer de braquet. Son approche d’un jazz libre et ouvert sur d’autres cultures s’inspire tout autant des pères fondateurs d’une musique empreinte de transe et de mysticisme (Pharoah Sanders, Coltrane, Archie Shepp, Sun Ra…) que de ce nécessaire besoin de métissage que conforte sa propre identité franco-syrienne. « Explorer de nouveaux territoires en matières de sens comme de matière sonore, mélanger les esthétiques, les traditions… ». Un équilibre délicat que cette lauréate 2019 des Victoire du Jazz arrive parfaitement à établir dans cet autre monde.

Elizabeth King / Living In The Last Days 

Living-In-The-Last-Days

Disponible en CD & Vinyle

Peu de gens connaisse son existence, et souhaitons-lui de changer rapidement de statut quand ce tout premier album Living in the last days sera enfin entre nos mains. A 80 printemps passés, cette pimpante petite mamie est l’un des secret les mieux gardés du Gospel, comme le furent ces dernières années les Como Mamas ou Naomi Shelton qui vient de nous quitter. Les armes de cette autre reine au nom de roi (Elizabeth King), elle les a faites du coté de Memphis dans les années 70 au côté du groupe The Gospel’Souls. Un 1er single, quelques autres et puis…Rien.

Il faudra donc attendre 2021, soit un demi-siècle, pour entendre résonner un album complet, enregistré sur place à Memphis pour le compte d’un sous label de Fat Possum records, maison de disque branché sur les vibrations du sud profond. Gospel, blues et soul de 1er choix par cette coquette jeune fille qui n’a rien perdu de son formidable pouvoir vocal. La production simple et catchy est même brute parfois, sans ces arrangements complexes ou datés qui parfois alourdissent sans raisons les albums de gospel contemporain. Après cette longue attente, Liz King va donc à l’essentiel et nous emmène avec elle, tout là-haut. Pas à Hollywood mais bien au pays du holy* groove ! Amen

(*sacré)

Angel Bat Dawid / Live

Live

Disponible en CD & Vinyle

Attention free party ! Quelques très bons articles (d’une presse bien renseignée) autour de cette poly instrumentiste/vocaliste installée à Chicago auront permis de découvrir ce personnage fantasque aux univers particuliers, entre jazz en roue libre, politique et grooves mystiques. Si les enregistrements studios sont malgré tout un peu difficiles d’accès, l’avantage de cette captation LIVE, enregistrée dans le monde d’avant (fin 2019) à Berlin, rend parfaitement compte du pouvoir de cette jazz lady iconoclaste à la dégaine ravageuse et à la posture rageuse. Impossible de ne pas la raccrocher aux frasques de l’Art Ensemble Of Chicago, de Sun Ra, ou à cet album culte Alchemy Of The Blues de l’activiste Sarah Webster Fabio. Plus généralement, la musique d’Angel Bat Dawid se rapporte à ces formes dissidentes que le jazz engendre parfois. Energie punk, slams revendicatifs, jam improvisée, notes et grooves croisés. Difficile de mettre des mots sur ce happening musical fidèlement restitué, mais on ne saurait que vous le conseiller. A bon entendeur !

Pour aller + loin :

Les meilleurs albums jazz de tous les temps

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits