Décryptage

FIFA vs eFootball PES : le match a-t-il encore du sens ?

17 août 2022
Par Dimitri
FIFA vs eFootball PES : le match a-t-il encore du sens ?
©dr

FIFA vs eFootball : comme chaque année, les deux célèbres licences de football vont s’affronter au cours du clasico vidéoludique. Mais est-ce que ce match a encore du sens ? Avec des chiffres de ventes toujours phénoménaux à chaque nouvel épisode, FIFA paraît intouchable, malgré les efforts de rattrapage de PES. On fait le point sur ce débat qui va de nouveau enflammer les conversations la saison prochaine !

FIFA vs. PES : un classique du jeu vidéo

Avec plus de 350 millions d’exemplaires écoulés, FIFA et PES sont, depuis plus de 20 ans, les maîtres de la simulation footballistique. Avec Madden et NBA 2K, ils font d’ailleurs partie des jeux de sport les plus vendus de tous les temps. Le premier, édité par Electronic Arts, voit le jour en 1993 sous le nom de FIFA International Soccer.

Tout savoir sur FIFA

Le second, développé par Konami, est né en 1995 sur Super Nintendo. Alors appelé International Superstar Soccer (ISS), il change ensuite de dénomination et devient Pro Evolution Soccer. Si les deux franchises connaissent un succès grandissant, PES explose véritablement sur PlayStation 2.

Tout savoir sur PES

Avec sa réalisation léchée et son gameplay abouti, la série impose sa marque. Elle atteint son apogée avec PES 6, le jeu culte de toute une génération.

pes 6 fifa 06 

PES distancé sur PS3 et Xbox 360

En 2007, après avoir dominé pendant plusieurs années, PES est subitement pris de vitesse par FIFA. Konami négocie mal l’arrivée des PS3 et Xbox 360 et se fait déborder sur l’aile par EA Sports. Ainsi, malgré ses qualités intrinsèques, PES 2008 déçoit énormément. De son côté, l’éditeur américain anticipe mieux les enjeux de la génération de consoles à venir. FIFA 08 propose alors un contenu colossal avec des modes de jeu inédits, un multijoueur complet et un gameplay grisant.

De nombreux fans délaissent donc PES au profit de son concurrent. FIFA devient la nouvelle référence en matière de simulation de football ; quant à PES, c’est le début d’une longue traversée du désert. Le titre de Konami accuse à présent un retard qu’il ne rattrapera jamais…

fifa-21-cantona 

FIFA plie le match sur PS4

Dorénavant, FIFA règne en maître et impose son rythme. Après avoir dominé la génération précédente, le jeu d’Electronic Arts attaque la PS4 et la Xbox One en immense favori. Pour cela, il s’appuie sur un contenu abondant, communautaire et multijoueur, et sur une réalisation grand spectacle. Le titre propose ainsi un nombre d’équipes et de modes de jeu hallucinant. Tous les principaux championnats européens et ligues mondiales sont accessibles, de même que la plupart des équipes nationales.

Certains de ses modes deviennent d’ailleurs incontournables pour beaucoup de joueurs, comme FIFA Ultimate Team et Club Pro. Sur FIFA 20, d’autres font même leur apparition : Volta (le retour du street foot) et la licence de la Ligue des Champions, piquée à Konami. Sur le terrain, FIFA impose désormais ses règles !

fifa-21-mbappe

FIFA 21 vs. eFootball PES 2021 : PES meilleur que FIFA ?

Depuis quelque temps, beaucoup de fans de ballon rond affirment que PES est à présent meilleur que FIFA. Malheureusement, cela ne suffit pas à lutter contre l’ogre américain, trop bien installé sur la génération actuelle. Les ventes de FIFA écrasent toujours celles de PES, qui a du mal à représenter une alternative sérieuse pour les joueurs. Le principal retard encore compliqué à rattraper pour PES est provoqué par le mode FIFA Ultimate Team (FUT), qui permet aux joueurs un suivi de leur équipe d’une année à l’autre depuis maintenant plus de 10 ans.

Les deux titres, qui ne boxent plus dans la même catégorie, peuvent cependant plaire à différents types de joueurs. Certains préféreront le gameplay pointu et réaliste de PES, les autres le contenu faramineux et l’identité de jeu prônée par FIFA. Pour inverser la tendance, Konami se doit d’innover au cours des prochaines années. La renaissance de PES passera peut-être par une refonte totale des mécaniques de jeu ou par un modèle économique original.

pes-2021-juve

EA Sports FC et eFootball : le renouveau

À partir de 2021, PES a décidé de changer de formule en abandonnant les jeux annuels pour passer sur un jeu unique et gratuit : eFootball. Malgré un départ moqué fortement par la critique à la suite de nombreux bugs graphiques (principalement des joueurs qui étaient défigurés), le jeu est plutôt bon après de nombreuses mises à jour. Au fil des mois, il accumule de plus en plus de joueurs et devient apprécié par les joueurs. Il ne faut pas oublier que les derniers jeux PES étaient sur la bonne voie avec l’édition de 2019 élue « meilleur jeu de l’année« .

pes-vs-fifa

Seulement, pendant ce temps Electronic Arts ne se tourne pas les pouces. En effet, l’éditeur arrive au bout de son contrat avec la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) et doit donc prendre un choix : renégocier les droits ou y renoncer. EA a décidé de renoncer à son partenariat avec la FIFA et son jeu devra donc changer de nom pour devenir EA Sports FC. Malgré la perte de ce partenariat, les équipes seront toujours présentes, les droits de celles-ci étant négociés directement avec les équipes ou les championnats (la Ligue 1 a d’ailleurs officialisé sa présence dans le futur jeu).

Mais avant qu’EA Sports FC débarque sur nos consoles, le dernier FIFA d’Electronic Arts, FIFA 23, va concurrencer la nouvelle formule de Konami.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits