
LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Patrick Tudoret nous conte la vie de celle qui, pendant près d’un demi-siècle, fut le témoin privilégié des amours adultères de Victor Hugo, des drames et des tragédies familiales qui parsemèrent la vie du poète mais aussi des convulsions de l’Histoire.
Juliette
Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal)
Patrick Tudoret nous conte la vie de celle qui, pendant près d’un demi-siècle, fut le témoin privilégié des amours adultères de Victor Hugo, des drames et des tragédies familiales qui parsemèrent la vie du poète mais aussi des convulsions de l’Histoire.
Plus qu’une simple copiste
Juliette Drouet, copiste appliquée de l’œuvre de Victor Hugo, resta au long de sa vie dans l’ombre et le sillage du poète. Son influence a laissé une empreinte dans les écrits de celui qui fut l’homme d’une vie, l’homme de sa vie, sans négliger le rôle de sentinelle qu’elle joua en ces temps troublés, qui lui permit de poursuivre sa production littéraire.
La passion d’une vie
Ce roman est celui de l’attirance de deux amants, celui de la passion d’une femme. L’auteur nous convie, dans un Paris révolu, à être tour à tour spectateurs d’un vaudeville social ou d’une dramaturgie politique pour souligner l’audace des femmes et des hommes de cette époque.
L’épisode exquis et moins connu de spiritisme auquel s’est prêté le poète en exil pendant deux années et demie est flamboyant.
—
Parution le 9 janvier 2020 – 272 pages