Décryptage

5 conseils pour bien choisir son fournisseur d’accès

26 décembre 2019
Par Yasmina
5 conseils pour bien choisir son fournisseur d’accès
©dr

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en matière de fournisseurs d’accès à internet. Débits, type de technologie, services TV, téléphonie, options… Quelle offre choisir et comment éviter les pièges ? On vous aide.

1. Bien choisir son débit

S’il y a quelques années, l’ADSL régnait en maître, c’est aujourd’hui le très haut débit tel que la fibre qui a pris le dessus. Pour un confort optimal, il est évidemment toujours mieux de choisir un FAI qui propose un débit important : plus ce dernier est élevé, plus la navigation, les téléchargements, les envois de fichiers et le streaming seront rapides. Si votre logement est éligible (pour le savoir, il faut tester votre ligne téléphonique), profitez des offres fibres, avec des débits théoriques jusqu’à 1Gb/s, pour que toute la famille vaque à ses écrans sans ralentissement !

 fibre-optique

2. Optez pour les démarches simplifiées

Pour bien choisir pour FAI, penchez-vous également sur la simplicité des démarches. Certains vous proposent de tout faire en ligne, ce qui simplifie grandement la vie. Vérifiez comment vous sera livrée votre box internet (à domicile, en magasin, etc.). Préférez en outre les opérateurs vous proposant de vous rembourser les frais de résiliation de votre ancien fournisseur. Enfin, selon vos besoins, certaines offres sont maintenant sans engagement !

3. Se pencher sur les options

En plus d’un accès à internet en illimité, il existe un large panel d’offres et d’options selon les FAI. Accès à un large bouquet de chaînes TV, à des services de vidéo à la demande, à un téléphone fixe avec appels à l’étranger, etc. A vous de choisir les options dont vous avez besoin. Si vous ne voulez rien de tout cela, sélectionnez une offre uniquement internet pour économiser de l’argent !

4. Profiter des offres

Si vous avez besoin d’un accès à internet, et souhaitez aussi changer de forfait mobile, sachez que la majorité des FAI sont aussi des opérateurs téléphoniques. Il n’est donc pas rare de trouver des offres combinées internet + mobile. De plus, les FAI proposent tout au long de l’année des offres promotionnelles, notamment au moment de la rentrée et de Noël. C’est bien souvent le moment idéal pour sauter sur une offre au tarif intéressant !

5. Éviter les frais cachés

En choisissant votre FAI, prenez garde à certains frais cachés, tels que la location de la box (2 à 5€ par mois), ou encore aux frais de résiliation qui peuvent être élevés. Certaines offres aux prix intéressants peuvent aussi augmenter au bout d’un an. Conclusion : lisez bien les petites lignes !

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com