Décryptage

Comment scanner un document avec mon smartphone ?

15 octobre 2018
Par Yasmina
Comment scanner un document avec mon smartphone ?

Véritables couteaux suisses numériques, nos smartphones nous permettent de réaliser des tâches auparavant réservées aux ordinateurs. La preuve : il est possible de scanner des documents grâce à l’appareil photo de votre téléphone ! On vous explique la marche à suivre.

Le capteur du smartphone, bien plus qu’un appareil photo

Le scan de documents sur smartphone repose sur l’utilisation de l’appareil photo. Ainsi, plus la qualité de ce dernier est élevée, plus le document obtenu sera lisible et proche d’un rendu de scanner. Sur Android, la fonctionnalité est préintégrée mais un peu cachée, de même que sur iOS. Pour un rendu propre, nous vous conseillons de choisir un bon éclairage direct, en évitant au maximum les ombres, ainsi qu’un arrière-plan neutre.

Scanner un document sur Android

Sur les smartphones Android, il existe plusieurs solutions accessibles pour obtenir un scan parfait de tout type de document. Le plus simple est sans doute d’utiliser une fonctionnalité de Google Drive, préinstallé sur la plupart des terminaux Android. Après avoir ouvert l’application, appuyez sur le signe bleu « + » en bas à droite, et sélectionnez alors « Numériser ». L’application utilise alors votre appareil photo pour saisir le document, puis convertit ce dernier au format pdf. Autre possibilité : utiliser des applications gratuites telles que CamScanner, la plus performante. Le document à scanner doit être posé sur un fond contrastant. L’application va ensuite détourer parfaitement l’image et vous proposer de choisir la qualité voulue, mais aussi de régler luminosité et contraste.

 Scanner avec android

Scanner un document sur iPhone

Depuis iOS 11, l’iPhone propose une fonctionnalité intégrée pour scanner, à la manière de Google Drive. Celle-ci se trouve dans l’application Notes. Commencez par créer un nouvelle note, puis, une fois le clavier ouvert, cliquez sur le signe « + » en haut de celui-ci. Un menu vous propose alors différentes possibilités, dont « Scanner des documents », ce qui lance naturellement l’appareil photo. Une fois la photo prise, vous pouvez la recadrer, la retourner ou appliquer un filtre. Lorsque tous vos documents sont scannés, appuyez sur « Enregistrer ». La numérisation apparaît alors dans la nouvelle note créée : touchez l’icône de partage en haut pour l’envoyer ou la sauvegarder.

Scanner avec iPhone

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com